Comparez gratuitement

Location meublée courte durée : quelle assurance habitation souscrie ?

15 sept. 2012 La Rédaction d'Assurland 11038 vues

L’assurance habitation n’est obligatoire que pour le locataire d’un logement non meublé. En revanche pour une location meublée ou saisonnière ni le propriétaire ni le locataire y sont tenus. Mais, l’assurance logement est tout de même vivement conseillée, au moins pour garantir sa responsabilité civile. Explications.

L’assurance habitation peut donc concerner le propriétaire ainsi que le locataire. Alors qui fait quoi ?

Le locataire d’une location meublée ou saisonnière

Si le propriétaire ne souscrit pas l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra », il faut que le locataire contacte sa compagnie d’assurance pour savoir s’il est couvert pour une location de courte durée. Si ce n’est pas le cas, il peut opter pour la garantie « villégiature ». Pour en savoir plus sur cette garantie, cliquez ici.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment s’assure le propriétaire ?

Le changement récurrent de locataire pour les locations de courtes durées fait que c’est au propriétaire de souscrire un certain nombre de garanties pour assurer son bien.

  • L’assurance « pour le compte de qui il appartiendra » : en cas de dommages causés par le locataire, le propriétaire sera indemnisé.
  • L’assurance « abandon recours » : le propriétaire renonce à poursuivre en justice le locataire en cas de dommages causés au logement dont il est responsable.
  • L’assurance responsabilité civile avec les garanties « recours des voisins et des tiers », et « recours du locataire ».

L’avis d’Assurland : si vous cherchez une assurance appartement, voici un zoom sur les tarifs d’assurance habitation pour 2013.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

peniche habitation Assurance péniche en 2024 : Guide pour une vie sereine sur l'eau

Avoir son logement sur une péniche peut être un rêve pour certain. Ce choix d'habitation insolite n'est pas le moins onéreux. Pour vivre sur une péniche, quelques conditions sont également à remplir. Concernant l'assurance, ce type de logement diffère d'une assurance habitation classique. Quelles caractéristiques doivent être prises en compte pour une assurance habitation pour péniche ? Comment sélectionner les garanties appropriées pour votre situation ?

Lire la suite
Assurance-habitation-etudiant Votre guide d’assurance habitation pour étudiants

De nombreux étudiants quittent le foyer familial pour leurs études. Et dans la plupart des cas, l'assurance habitation est incontournable. Mais comment trouver le bon contrat ? Et à quel prix ?

Lire la suite
Assurance-habitation-locataire Choix d’assurance locataire en 2024 : Guide pour locataires

Obligatoire, l'assurance habitation locataire vous protège en cas de sinistre et de fournir une attestation à votre propriétaire. Comment obtenir des devis facilement ? Quelle couverture choisir ?

Lire la suite
Assurance-maison Sécurisez votre maison en 2024 avec l’assurance adaptée

Assurer une maison n'est obligatoire qui si vous en êtes le propriétaire. Toutefois la souscription d'une assurance habitation reste très fortement recommandée.

Lire la suite
Assurance-appartement Comment bien assurer votre appartement en 2024 ?

Assurer un appartement est obligatoire, que l'on soit locataire ou, dans bien de cas, propriétaire non-occupant. Comment choisir la bonne formule au meilleur prix ?

Lire la suite
Assurance-habitation-proprietaire Assurance propriétaire bailleur : une assurance indispensable

L'assurance propriétaire bailleur n'est pas obligatoire mais reste fortement recommandée pour les propriétaires d'un bien destiné à la location. Quelle couverture choisir ? Quelle est le prix d'une telle assurance ?

Lire la suite