Comparez gratuitement

Location meublée courte durée : quelle assurance habitation souscrie ?

15 sept. 2012 Philippine De Maigret 10875 vues

L’assurance habitation n’est obligatoire que pour le locataire d’un logement non meublé. En revanche pour une location meublée ou saisonnière ni le propriétaire ni le locataire y sont tenus. Mais, l’assurance logement est tout de même vivement conseillée, au moins pour garantir sa responsabilité civile. Explications.

L’assurance habitation peut donc concerner le propriétaire ainsi que le locataire. Alors qui fait quoi ?

Le locataire d’une location meublée ou saisonnière

Si le propriétaire ne souscrit pas l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra », il faut que le locataire contacte sa compagnie d’assurance pour savoir s’il est couvert pour une location de courte durée. Si ce n’est pas le cas, il peut opter pour la garantie « villégiature ». Pour en savoir plus sur cette garantie, cliquez ici.

Comment s’assure le propriétaire ?

Le changement récurrent de locataire pour les locations de courtes durées fait que c’est au propriétaire de souscrire un certain nombre de garanties pour assurer son bien.

  • L’assurance « pour le compte de qui il appartiendra » : en cas de dommages causés par le locataire, le propriétaire sera indemnisé.
  • L’assurance « abandon recours » : le propriétaire renonce à poursuivre en justice le locataire en cas de dommages causés au logement dont il est responsable.
  • L’assurance responsabilité civile avec les garanties « recours des voisins et des tiers », et « recours du locataire ».

L’avis d’Assurland : si vous cherchez une assurance appartement, voici un zoom sur les tarifs d’assurance habitation pour 2013.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare