La résidence secondaire c’est ce petit refuge qui sert d’abri pendant le week-end ou pendant les courtes de périodes de congés ou de vacances. À ce titre, elle n’est habitée que quelques jours par an et la plupart du temps elle est inoccupée et constitue une cible tentante pour les actes de vol. Doit-on alors l’assurer ?
La loi ne vous oblige pas à assurer une résidence secondaire, mais si elle contient des objets de valeur vous serez bien embarrassé en cas de vol puisque vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement. Et pourtant, les risques de vol ou d’autres sinistres ne sont pas négligeables. Le fait que la résidence est laissée assez souvent sans occupants pourrait inciter les voleurs à la visiter. En outre en cas de court-circuit ou d’incendie pour une quelconque raison comme il n’y a personne pour prévenir les secours à temps ou du moins pour effectuer les premières interventions, les dommages peuvent être énormes. Vous avez dès lors le choix entre :
La raison conseille donc de souscrire une assurance résidence secondaire dont les garanties vous indemnisent en cas de sinistres tels que les vols, les incendies ou les dégâts des eaux. De plus, de nombreux assureurs proposent des services assez intéressants en matière de couverture de ce type d’habitation. Il existe deux types essentiels de garanties auxquelles il est conseillé de souscrire :
Bref, assurer sa résidence secondaire n’est guère un caprice, mais souvent une nécessité d’autant plus que les propositions du marché restent très supportables. Surtout si vous faites appel à un comparateur d’assurance pour en trouver.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !