Comparez gratuitement

Comment assurer un bien immobilier de luxe ?

20 nov. 2013 La rédaction 3544 vues

A l’exemple d’une résidence principale ou secondaire nécessitant la souscription d’une assurance adaptée, une demeure de prestige comme un château, manoir ou appartement de standing mérite également une bonne couverture. Alors que faire pour mieux protéger une propriété de prestige ?

Les biens de prestige méritent une protection spécifique

Les grands châteaux ou manoirs, les maisons d’architecte, hôtel particulier ou grande maison s’étendant sur plus de 250 m² sont considérés bien souvent comme des véritables biens de valeur, de l’immobilier de luxe. Certains peuvent être même inscrits sur la liste des monuments historiques. Ce qui n’est pas étonnant car en général, ces demeures de prestige comportent des embellissements particuliers de valeur comme une belle cheminée en marbre, des boiseries anciennes, un escalier intérieur en pierre, etc.

Si par malheur un sinistre devait se produire dans l’enceinte de ces belles bâtisses, le coût maximum possible lors du drame peut nécessiter une réassurance de la part de l’assureur. Ainsi, assurer sa demeure de prestige ne revient pas seulement à dénicher une assurance maison pas chère mais à trouver une assurance qui saura pérenniser un bien.

Qu’en est-il du contrat ? Quelles garanties pour une grande demeure ?

Le contrat d’assurance pour ce genre de demeure est assimilé à un contrat de haut de gamme. C’est un contrat multirisque habitation qui a été spécialement conçu pour les propriétaires désirant assurer la totalité de leur patrimoine. Ce contrat tient en compte la garantie responsabilité civile et couvre également tous les biens contre les dommages accidentels comme les biens mobiliers qui seront indemnisés à valeur à neuf, les embellissements, les objets d’art et de collection, les aménagements extérieurs, etc.

Le contrat peut également inclure des garanties optionnelles de confort comme la protection juridique de la vie privée ou une assistance en cas de sinistre. Toutefois il faut bien faire attention lors de l’établissement du contrat car un assureur proposant des prix attractifs n’est pas forcément l’assureur idéal. Lorsqu’on veut assurer sa propriété de prestige, étant donné la valeur inestimable des biens à assurer, il serait plus prudent de choisir avec vigilance son assureur.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare