Comparez gratuitement

Coronavirus : Airbnb débloque 250 millions de dollars pour ses hôtes

04 avr. 2020 Théophile Robert 325 vues

La société Airbnb fait encore parler d'elle, et à nouveau de façon positive ! La plateforme de location en ligne vient de débloquer 250 millions de dollars (environ 230 millions d'euros) à destination de ses utilisateurs sujets à des annulations. 10 millions de dollars seront également offerts aux « super-hôtes ».

Coronavirus : Airbnb offre 250 millions de dollars pour les hôtes confrontés à des annulations

Le lundi 30 mars, Airbnb a fait une annonce qui en réjouira plus d'un : la société débloquera quelque 250 millions de dollars (230 millions d'euros) pour compenser les pertes financières engendrées par les annulations dues à la pandémie du coronavirus COVID-19. « Nous verserons 250 millions de dollars aux hôtes pour les aider à payer les frais d'annulation de Covid-19 », a expliqué Brian Chesky, directeur général et cofondateur d'Airbnb. Cela correspond à 25 % de la somme que ces hôtes auraient dû toucher pour toute annulation de réservation entre le 14 mars et le 31 mai à cause du coronavirus.

En effet, les multiples mesures de confinement et fermetures de frontières ont très largement impacté le trafic mondial, qu'il soit intra-national ou international. L'annonce fait d'ailleurs suite aux mesures de remboursement intégral des réservations d'utilisateurs renonçant à leur voyage pour se conformer aux mesures de confinement des diverses autorités. Ces mesures avaient été particulièrement mal accueillies par les hôtes de la plateforme, qui accusaient une importante manque à gagner. « Sachez que cette décision n'était pas une décision commerciale, mais fondée sur la protection de la santé publique, poursuivait Brian Chesky. Même si je crois que nous avons fait le bon choix en faisant primer la santé et la sécurité, je suis désolé que nous ayons communiqué cette décision sans vous avoir consultés, comme des partenaires devraient le faire. »

En outre, les voyageurs choisissant d'annuler leur réservation pendant cette période difficile peuvent demander un remboursement complet ou un avoir. « Nous savons que ce n'est qu'un petit peu, mais ça peut représenter beaucoup en ce moment », a jugé le confondateur d'Airbnb.

Un fonds de 10 millions de dollars supplémentaires aux « super-hôtes »

L'entreprise a également mis à disposition de ses « super-hôtes » un fonds de soutien à hauteur de 10 millions de dollars supplémentaires (environ 9,2 millions d'euros). Les « super-hôtes » sont les loueurs d'Airbnb particulièrement assidus, sérieux et bien notés, et qui éprouveraient des difficultés à payer les échéances de leur prêt ou à régler leur loyer à cause de l'impact sanitaire et économique sur le tourisme du coronavirus.

De plus, la plateforme compte ajouter une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'envoyer des dons aux hôtes avec lesquels ils sont en lien. À savoir également que, si vous êtes en difficulté pour payer les mensualités de votre prêt immobilier, il est possible de moduler ces dernières via la clause de modularité incluse dans la plupart des contrats emprunteur.

Airbnb s'illustre une fois de plus dans la crise sanitaire du COVID-19

Si Airbnb est un sujet assez controversé en France, qui secoue notamment les élections municipales de Paris et des grandes métropoles et divise, il faut bien avouer que l'entreprise s'est illustrée à plusieurs reprises durant ces temps difficiles. Elle a notamment mis en place une plateforme permettant aux propriétaires disposant de logements vides de les mettre à disposition du personnel soignant. Chaque propriétaire participant à ce programme nommé « Appartsolidaire » se verra également récompensé de 50 euros.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare