Comparez gratuitement

Coupure de courant : l'assurance habitation couvre la réparation des dommages

04 sept. 2013 La Rédaction d'Assurland 20766 vues

Durant les périodes orageuses, les pannes de courant sont particulièrement fréquentes. Les surtensions sont pourtant dangereuses et peuvent endommager les appareils électriques installés dans la maison. Ainsi, en cas d’incident, afin que vos dépenses en frais de réparation soient couvertes, la souscription d’une bonne assurance habitation est de mise. De plus, en fonction des circonstances, il peut arriver qu’EDF vous  verse des indemnités.

Les dégâts possibles

Une panne de courant marquée par une baisse ou une hausse de tension laisse souvent différents dégâts derrière elle. Les appareils électriques sont particulièrement touchés. Téléviseur, ordinateur ou encore réfrigérateur peuvent notamment être endommagés. Et par conséquent, une coupure de courant entrainant l’arrêt du réfrigérateur peur occasionner des pertes alimentaires. Ces différents types de dégâts peuvent, heureusement, être couverts par votre assurance logement.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les prises en charge par l’assurance

L’assurance habitation prévoit différentes couvertures en cas de dommages causés par une panne de courant. Le volet de garantie contre les dommages électriques permet notamment de couvrir les frais de réparation des matériels électriques endommagés suite à la coupure. Par ailleurs, si vous avez ajouté une garantie complémentaire assurant le contenu du réfrigérateur vous pourrez être couvert contre les pertes de denrées.

Dans les deux cas, l’assureur peut imposer des conditions spécifiques dans le cadre de la prise en charge. Le montant du remboursement peut notamment être plafonné et certains aliments peuvent être exclus, en fonction des clauses prévues dans le contrat.

La responsabilité d’EDF

Dans le cas où la coupure de courant est due à une défaillance du réseau électrique, EDF se retrouve responsable des dommages causés à l’utilisateur. L’article 1386-1 du Code Civil donne ainsi droit à ce dernier d’exiger une indemnisation auprès de la compagnie. Il faut tout simplement déposer une lettre de demande, accompagnée de pièces justificatives, pour bénéficier d’une prise en charge. A défaut d’intervention d’EDF, c’est l’assurance habitation qui couvre alors les frais de réparation.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

tableau assurance oeuvre d'art Protéger vos œuvres d'art : solutions d'assurance en 2024

Si vous possédez des œuvres d'art ou des objets de collection d'une valeur supérieure à quelques milliers d'euros, il est vivement conseillé d'assurer votre collection afin de la protéger contre les sinistres éventuels. Quelle assurance choisir ? Votre assurance habitation peut-elle couvrir vos biens de collection ? Voici quelques conseils pour vous aider à assurer vos œuvres d'art.

Lire la suite
Assurance punaises de lit : quelle prise en charge ? Couverture assurance contre punaises de lit : Protégez-vous

Dans les transports, les cinémas ou bien les hôtels, les punaises de lit sont partout. Selon une enquête d'IPSOS publiée en août dernier, 11 % des Français ont été confrontés à une infestation de punaises de lit au cours des cinq dernières années, avec une recrudescence ces derniers mois. En moyenne, il faut environ trois mois pour résoudre le problème.

Lire la suite
maison garantie rééquipement à neuf Assurance habitation : Rééquipement à neuf sans vétusté

Proposée en option dans le contrat d'assurance habitation, la garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui peut s'avérer bien utile en cas de sinistre. Elle permet à l'assuré une indemnisation correspondant à la valeur de réparation ou de remplacement de ses biens personnels, meubles et appareils endommagés lors d'un événement couvert. Que couvre-t-elle ? Comment souscrire ?

Lire la suite
fuite-maison-degat-des-eaux-moisissure-champignon Combattre les moisissures : votre assurance habitation

Un fléau existe dans nos intérieurs. Il aime l'humidité et les endroits renfermés et prend la forme de champignons et autres moisissures. Mauvais pour la santé, ils sont aussi à l'origine de dégradations pour votre logement et s'avèrent inesthétiques. Voici quelques bons conseils pour les éviter.

Lire la suite
Le dégât des eaux et les conventions Cide-Cop et Cidre Tout savoir sur la convention CIDE COP en assurance

Un dégât des eaux ? Si le sinistre touche au moins deux personnes couvertes auprès d'assureurs différents, les conventions Cide-Cop et Cidre peuvent s'appliquer. Spécialement conçues par les compagnies d'assurances, elles servent au règlement des cas de cumul de garantie.

Lire la suite
habitation-inondation Comment assurer sa cave contre les inondations ?

Lorsque votre maison est touchée par une inondation, il est crucial de signaler les dommages causés à votre compagnie d'assurance habitation dès que possible afin qu'elle puisse vous donner les instructions nécessaires pour déclarer les dommages et les pertes.

Lire la suite