Si les loyers et les tarifs des surfaces parisiennes sont élevés, qu’en est-il des tarifs d’assurance habitation ? Cette protection est-elle plus ou moins chère qu’ailleurs en France ? De quoi dépendent les tarifs ? Quels arrondissements sont les moins chers en termes de MRH ? Réponses.
Contrairement aux idées reçues, l’assurance habitation n’est pas forcément plus chère à Paris qu’ailleurs en France, selon une étude du comparateur d’assurances LesFurets. Les parisiens paient en moyenne pour cette protection 295 euros, ce qui fait de la capitale la 3e ville la plus chère de France en matière d’assurance habitation. Marseille est première avec en moyenne une prime d’assurance à hauteur de 318 euros, et Nice, 2e avec 313 euros en moyenne.
A l’échelle de l’Ile-de-France, Paris est en 5e position (sous la moyenne régionale de 300 euros) derrière les départements du Val d’Oise (311 euros), de la Seine-Saint-Denis (307 euros), du Val de Marne (299 euros) et des Yvelines (297 euros).
Comment cela s’explique-t-il ? Paris a connu une baisse des tarifs d’assurance habitation de 6,28 % sur un an, tandis que la région connaissait sur la même période une baisse de 3,03 %. De plus, les nombreuses petites surfaces qui peuplent la capitale française sont moins chères à assurer et font ainsi baisser le prix moyen de la MRH.
Le comparateur d’assurance a enfin déterminé les tarifs d’assurance logement de chaque arrondissement de Paris. Dans quelle partie de la capitale est-il moins cher de s’assurer ?
Toujours selon l’étude, un locataire parisien paie en moyenne 281 euros / an tandis qu’un propriétaire déboursera en moyenne 391 euros. Cette différence moyenne de 110 euros s’explique une nouvelle fois par la surface des logements : les locataires habitent généralement des logements moins grands que les propriétaires.
Ainsi, l’étude classe également les tarifs multirisque habitation (MRH) moyen par type de logement :
Et par superficie :
Sans surprise, moins la surface est élevée, moins il y a de pièces moins l’assurance habitation est chère.
Enfin, il existe une différence entre résidence principale parisienne (313 euros en moyenne), plus chère à assurer qu’une résidence secondaire (297 euros en moyenne)
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !