Comparez gratuitement

Garantie Visale : bientôt accessible à plus de bénéficiaires

05 juin 2023 Jordan Hervieux 480 vues

Dans le but de faciliter leur accès au logement en leur permettant de fournir une garantie aux bailleurs, le gouvernement prévoit d'étendre l'accession à la garantie Visale à deux fois plus de personnes.

Une extension pour contrer la crise du logement 

Le gouvernement a récemment annoncé que la garantie Visale, largement appréciée par les jeunes salariés pour faciliter la recherche d'un logement, sera prochainement accessible à deux fois plus de personnes. Cette annonce a été faite le dimanche 4 juin, juste avant la présentation très attendue des conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) Logement. Ce groupe de travail rassemble de nombreuses associations, fédérations professionnelles et entreprises liées au secteur du logement. Les recommandations de ce collectif seront détaillées lundi en fin d'après-midi, ont servi de base pour l'élaboration d'une série de mesures visant à lutter contre les difficultés croissantes des ménages à trouver un logement, que ce soit pour l'achat ou la location.

La pénurie de logements qui s'aggrave dans certaines villes affecte principalement les candidats à la location ayant des ressources modestes. En raison de leur situation financière fragile, ces dossiers sont souvent écartés plus rapidement par les bailleurs, qui ont un large éventail de candidats à choisir. En raison de revenus insuffisants ou de l'incapacité à fournir une caution, certains ménages se retrouvent ainsi exclus du marché locatif.

Objectif 2 millions de salariés bénéficiaires

Afin d'aider les ménages modestes affectés par la crise du logement, le gouvernement envisage d'élargir la garantie Visale, qui est très populaire parmi les salariés de moins de 30 ans. Pour rappel, la garantie Visale est proposée par le groupe Action Logement, qui est administré par des représentants du patronat et des syndicats. Cette garantie permet à Action Logement de se porter garant auprès des bailleurs pour les locataires qui souscrivent à cette garantie. Elle est entièrement gratuite et soumise à des critères d'âge, de revenus et de type de contrat de travail. Pour les bailleurs, elle couvre jusqu'à 36 mois de loyers et de charges impayés dans le secteur locatif privé, et jusqu'à 9 mois dans le secteur social.

Depuis sa création en 2018, cette garantie a permis d'assurer 882 000 contrats de location. Le gouvernement et Action Logement se sont engagés à augmenter de 133% le nombre de garanties locatives sur la période 2023-2027, comme l'a annoncé Matignon. L'objectif de l'exécutif est d'étendre la garantie à un total de 2 millions de salariés sur cette période. Les critères précis de cette aide étendue seront définis dans les prochaines semaines en collaboration avec le groupe Action Logement.

2,42 millions de Français en attente d'un logement social

Des mesures ont été dévoilées concernant le logement social, mais elles nécessitent encore l'établissement d'un pacte avec les bailleurs sociaux. L'objectif est de les soutenir dans la rénovation de leur parc immobilier, dans les investissements pour la construction de logements et dans le renforcement de leurs fonds propres. Le nombre de ménages en attente d'un logement social, actuellement à 2,42 millions, atteint un niveau sans précédent, tandis que le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté pour atteindre 330 000.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !