Comparez gratuitement

Comment assurer un aquarium avec l'assurance babitation ?

30 oct. 2013 La Rédaction d'Assurland 3048 vues

Les objets qui se trouvent à l’intérieur d’un logement peuvent bénéficier d’une couverture en vertu du contrat d’assurance habitation. Toutefois, certains biens sont susceptibles d’exiger une attention spécifique à cause de leurs spécificités. L’aquarium en fait partie. Il peut mériter en effet une protection adaptée compte tenu des dommages qu’il peut subir ou occasionner en cas de problème.

L’utilité d’une protection

Faut-il souscrire une assurance particulière pour votre aquarium ? En pratique, cela ne semble pas du tout nécessaire. Toutefois, il faut veiller à faire preuve de diligence et avertir votre compagnie d’assurances. En effet, en cas de problème, ce sont des dizaines voire des centaines de litres d’eau pour les aquariums les plus imposants qui vont se déverser dans votre logement et éventuellement causer quelques dégâts chez vos voisins.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le prix de la protection

Quel coût pour cette protection offerte à votre aquarium ? Selon la compagnie d’assurances et la teneur du contrat d’assurance maison souscrit, cela n’a aucune incidence sur le montant de la cotisation d’assurance qui ne devrait donc pas connaître la moindre majoration.

Pourquoi donc avertir l’assureur ? Parce qu’en cas de sinistre, votre compagnie d’assurances peut faire état de votre manque de transparence pour revoir à la baisse le montant de votre indemnisation ou, pire, procéder à la résiliation pure et simple de votre contrat.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Assurance logement : la garantie des risques locatifs Assurance GRL : la protection locative expliquée

Propriétaire, vous possédez un appartement dont vous ne vous servez plus. Vous avez décidé de le louer pour arrondir vos fins de mois, et surtout pour ne pas le laisser inhabité.

Lire la suite
mur-pierre Assurance pour murs qui s'écroulent : protégez-vous

Assurance habitation et mur mitoyen : voici un sujet délicat. Un mur mitoyen peut être considéré comme « propriété partagée » ou non. Les propriétaires de ce type de mur partagent normalement certaines obligations. Mais quid des responsabilités en cas de sinistre et de litige ?

Lire la suite
plan-appartement Guide de calcul de surface pour votre assurance habitation

Le nombre de pièces a de l'importance dans le contrat d'assurance habitation. Si le nombre de pièces déclaré n'est pas en adéquation avec la réalité, l'assuré risque de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.

Lire la suite
Ayez la bonne assurance habitation en cas de panne de courant Compensation pour perte de nourriture en panne électrique

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l'origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?

Lire la suite
dependance habitation garage jardin Couverture assurance pour dépendances non attenantes

Les dépendances offrent une solution pratique pour libérer de l'espace dans la maison en permettant le stockage d'outils de jardinage, la création d'un atelier de bricolage, ou garer des véhicules tels que des voitures et les motos. Mais votre assurance habitation couvre-t-elle les dommages éventuels en cas de sinistre ?

Lire la suite
Serrurerie : à la charge du locataire ou du propriétaire ? Serrurier : Une Garantie Essentielle de votre Assurance

Une perte ou un vol de clef, une porte qui claque...et vous êtes coincé dehors. Vous devez faire appel à un serrurier pour un dépannage d'urgence. Et là, quand le serrurier vous annonce le prix, vous pensez halluciner : mais non, l'intervention de ce professionnel coûte souvent très cher. Avez-vous pensez à votre assurance multirisque habitation ?

Lire la suite