Comparez gratuitement

Gare aux détecteurs de fumée « non-conformes et dangereux »

29 juil. 2014 David Quadrado 6346 vues

Il y a quelques jours, la Direction générale de la consommation (DGCCRF) a tenu à mettre en garde les Français au sujet de détecteurs de fumée qualifiés de « non-conformes » et « dangereux ». De marques Fare SHD, Vigilens et Tresice, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) incriminés ont été retirés de la vente. Explications.

Les produits mis en cause

Il y a d’abord le DAAF de marque Fare SHD, référence "Vesta", portant le numéro de lot BC0513093 qui, selon la DGCCRF, a déjà fait l’objet de mesures particulières (retrait de la vente et rappel auprès des acheteurs éventuels) prises par le fabricant.

L’on trouve ensuite le DAAF de marque Vigilens, référence KD 101LD, numéro de lot 09/2008 KDH090227/A/SB-2606612/SB-2603642.  Ici aussi, le fabricant a pris les mesures de rappel qui s’imposaient.

Enfin, le DAAF de marque Tresice, référence KT-S01 sur l’emballage et JB-S01 sur le produit. Le 2 juin 2014, un arrêté préfectoral a été pris emportant suspension de la vente du détecteur ainsi que le retrait, le rappel et la destruction de tout exemplaire.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Rapportez les produits concernés

Du fait de la dangerosité de ces différents produits, la DGCCRF vous invite, si vous êtes concerné, à rapporter le DAAF incriminé au magasin dans les plus brefs délais.

En cas de fumée ou d’incendie, les produits mis en cause ne pourront pas fonctionner de manière correcte, offrant un illusoire sentiment de sécurité et ne permettant pas aux habitants de maîtriser un éventuel départ de feu ou de fuir à temps leur domicile.

Pour rappel, la loi Morange du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation impose l’installation d’un tel dispositif avant le 8 mars 2015. Autre obligation : la souscription d’une assurance habitation. En effet, si vous êtes locataire d’un logement vide, vous devez veiller à posséder une telle assurance pour être couvert face aux sinistres qui peuvent se produire au cours de la location.