Comparez gratuitement

Habitation : comment réagir en cas de cambriolage ?

05 juil. 2011 Stéphanie Robert 2047 vues
Ce n’est pas un sujet réjouissant, certes, mais en période estivale, alors que les propriétaires ou locataires sont partis en vacances, les cambrioleurs ont tendance à s’en donner à cœur joie. Voici quelques conseils pour éviter de se faire cambrioler et d’autres pour bien réagir en cas d’intrusion et de vol chez vous.

Ne pas tenter les cambrioleurs !

En votre absence, il convient de ne pas tenter les cambrioleurs. Demandez à vos amis ou voisins de confiance de venir régulièrement chez vous afin de donner l’impression d’une présence dans le logement.
Si personne n’est disponible, lisez votre contrat d’assurance habitation. Il vous informe des clauses spécifiques de prise en charge en cas de cambriolage (installation d’une porte blindée, de barreaux aux fenêtres ou d’une alarme).
En cas d’absence prolongée, ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs : ne laissez pas vos volets ouverts !

Habitation : agissez vite en cas de cambriolage !

Vous revenez de vacances et là, le drame : vous vous apercevez que vous avez été cambriolé. Dans la panique, n’oubliez pas de faire les déclarations nécessaires. 
   • Déposez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police dans les 24 à 48 heures suivant la découverte du litige. Demandez 2 exemplaires de votre dépôt de plainte : à envoyer aux assurances concernées (la vôtre et celle de votre propriétaire si vous êtes en location).
   • Déclarez le cambriolage à votre compagnie d’assurance dès sa découverte et jusque dans les 2 jours ouvrés suivants via une lettre recommandée avec AR.

La garantie vol du contrat d’assurance habitation

Chaque contrat d’assurance habitation propose une garantie contre le vol. Mais la garantie fonctionne sous certaines conditions : il faut que votre assureur constate une effraction.
Cette garantie prend en charge les biens volés ou ceux qui ont été détériorés ainsi que les dégâts provoqués par le malfaiteur (serrure cassée, vitre brisée, volet dégradé, etc.)
En revanche, la garantie vol risque de ne pas fonctionner en cas d’absence prolongée. Les assureurs ont prévu une clause d’inhabitation mais cette dernière a des limites. Elle ne couvrira pas non plus les dégâts si vous ne respectez pas les conditions du contrat (pas de porte blindée alors que votre contrat le spécifiait pour la prise en charge par exemple).
Pour assurer votre habitation efficacement, faites appel au comparateur d’assurance habitation Assurland.com ! Il compare gratuitement les offres du marché en seulement quelques clics !
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare