Comparez gratuitement les assurances auto

Actualités de l'assurance habitation : les plus commentées

L'actualité de l'assurance

Trier par :
Assurez votre parking !

Assurance habitation : doit-on couvrir son emplacement de parking ?

Avoir un emplacement de parking, ça change la vie : fini de tourner en rond de longues minutes pour trouver une place et finir par se prendre une prune parce que l'on n'a pas mis assez d'argent dans l'horodateur ! Propriétaire ou locataire d'une place de parking, l’assurance entre en compte de plusieurs manières selon les situations.

Lire la suite
plan-appartement

Combien de pièces déclarer lors de la souscription d'une assurance habitation ?

Le nombre de pièces a de l’importance dans le contrat d’assurance habitation. Si le nombre de pièces déclaré n’est pas en adéquation avec la réalité, l’assuré risque de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.

Lire la suite
contrat-feuille-rompu

Résiliation : trop d'exclusions d'assurance habitation

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'alerte du trop grand nombre de résiliations d'assurance habitation par les assureurs. En cause, « la grande liberté dont disposent les assureurs français pour radier leurs assurés ». Elle s'inquiète également de la difficulté des assurés à souscrire une nouvelle assurance suite à une radiation.

Lire la suite
Restez couvert même à l'étranger !

Logement étudiant à l'étranger : quelle assurance choisir ?

Vous pensez partir à l'étranger afin de suivre un cursus universitaire et vous souhaitez faire la location d'un appartement ou une demeure, tout seul ou en groupe. Il est utile de préciser, selon votre budget, votre période de séjour, le genre de formation que vous comptez suivre, ainsi que le type d'habitation vers laquelle vous voulez vous tourner, et cela, bien avant de faire votre prospection pour souscrire une assurance habitation pour étudiants.

Lire la suite
maison-arbre-foret

Assurance habitation : quelle couverture pour une location de courte durée ?

L’assurance habitation n’est obligatoire que pour le locataire d’un logement non meublé. En revanche pour une location meublée ou saisonnière ni le propriétaire ni le locataire y sont tenus. Mais, l’assurance logement est tout de même vivement conseillée, au moins pour garantir sa responsabilité civile. Explications.

Lire la suite
Quelle assurance pour logement vacant ?

Assurance habitation : qu'entend-on par logement vacant ?

Un logement vacant est une maison vide qui n'est pas utilisée en tant que résidence secondaire ni louée. Il s'agit, la plupart du temps, d'une ancienne maison que le propriétaire veut vendre suite à l'acquisition d'une nouvelle maison, mais la vente de celle-ci prend plus de temps que prévu. Explications.

Lire la suite
justice-juge-marteau

Jurisprudence : indemnités et vente d'une maison

La vente d’un bien immobilier est parfois mise à profit pour éviter d’avoir à verser les indemnités relatives aux sinistres qui se sont produits avant la cession. Cependant, la Cour de cassation vient d'épingler ce type de pratiques, précisant que la vente n'interdit pas au nouveau propriétaire de bénéficier du versement des indemnités.

Lire la suite
Quelle assurance logement souscrire pour une location meublée ?

Assurance pour location meublée, comment ça fonctionne ?

La souscription d’une assurance en cas de location d’un logement meublé est facultative. Cependant, en cas de dommages occasionnés au bien et à son contenu, les locataires ont le devoir d’endosser les frais de réparations. Puisque ces frais sont généralement assez élevés, souscrire une assurance habitation meublée est la solution.

Lire la suite
Fidelidade Mundial propose désormais de la GRL

Un nouvel assureur pour la garantie des risques locatifs

Alors que l'on a enregistré au troisième trimestre 2012 une hausse du nombre des impayés dans l'Hexagone, un nouvel assureur vient de faire son entrée sur le marché des risques locatifs. Son nom ? Fidelidade Mundial ! Sous cette dénomination aux accents lusophones, l'on trouve la filiale française du premier assureur portugais.

Lire la suite
toit-appartement-paris

Assurance habitation : la garantie du propriétaire non-occupant

Vous êtes le propriétaire d'un appartement mais vous avez décidé de la mettre en location, car vous avez déjà un logement. En principe, vous n'avez pas obligation de souscrire une assurance habitation pour cet appartement mais l'assurance propriétaire non-occupant (PNO) peut tout de même s'avérer utile. Explications.

Lire la suite
contrat-signature

Votre assurance habitation peut être radiée

Comme vous avez le droit de résilier votre assurance, votre assureur a tout à fait le droit de son côté de rompre le contrat également. C'est notamment le cas si vous êtes victime de plusieurs gros sinistres au cours d'une même année. L'assureur considère que vous lui coûtez trop cher, entre les cotisations versées et une indemnisation plus lourde. Explications.

Lire la suite
maison-feu

Le fonds de garantie pour l'assurance habitation

Qui dit fonds de garantie, dit normalement assurance auto ! Mais cela n’est plus vrai. Il s’est étendu à l’assurance habitation en incluant désormais les risques technologiques et miniers. Le fonds de garantie est alors chargé d’indemniser les victimes de ces catastrophes, comme celle de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse.

Lire la suite
cave-sombre

Assurance habitation : comment assurer sa cave ?

Déjà évoquée ici, l'assurance des dépendances rebondit pour mentionner le cas de la cave. Ce lieu n'étant pas voué à être occupé à des fins d'habitation, il faudra obligatoirement souscrire une extension de garantie à l'assurance habitation pour en assurer la protection et tenir compte de ses quelques particularités. Tour d'horizon.

Lire la suite
enfant-chien-jardin

Assurez votre espace vert avec la garantie jardin !

Il reste encore quelques beaux jours avant l'arrivée de l'hiver : vous pouvez encore vous prélasser dans votre jardin verdoyant et fleuri ! Pour protéger ce petit paradis contre le mauvais temps ou encore toute sorte de dégradation, avez-vous pensé à souscrire l'option garantie jardin dans votre contrat d'assurance habitation ?

Lire la suite
logo-assurance-maif

Assurance habitation : la Maif a décidé de revoir son offre

La Maif a revu son offre en assurance habitation. Plus précisément, la société d'assurance mutuelle niortaise propose désormais une formule d’assurance modulée selon les besoins de l’assuré et assortie de différents niveaux d’options. Le groupe Maif propose aussi une assurance pour les propriétaires bailleurs. Coup de projecteur.

Lire la suite
Résiliation pour dégât des eaux : bientôt la fin ?

Dégât des eaux non responsables : fin des résiliations

Le dégât des eaux est connu pour être la bête noire des assureurs, surtout s’il est répétitif, mais ne devrait plus effrayer les assurés. Ce type de sinistre représente 40 % des dossiers chaque année, et valait jusqu’à présent la résiliation de l’assuré en cas de dégâts des eaux répétitifs. Ces pratiques de résiliation d’assurance expéditives sont désormais de l’histoire ancienne.

Lire la suite
mamie-appartement

L'assurance habitation d'un bien vendu en viager

La vente en viager ne concerne encore pour l'heure qu'1% des opérations immobilières en France (environ 10 000 transactions par an). Régi par l'article 1968 et le Code civil ce marché de niche croit de 5% à 6% tous les ans, et cette dynamique pourrait s'accélérer avec le vieillissement de la population. Mais dans ce type de contrat, où le propriétaire peut continuer à vivre dans son logement après l'avoir vendu, les responsabilités entre vendeur et acquéreur peuvent être floues, notamment concernant le paiement de l'assurance habitation. Assurland vous explique tout.

Lire la suite
mur-pierre

Assurance habitation : quid du mur mitoyen ?

Assurance habitation et mur mitoyen : voici un sujet délicat. Un mur mitoyen peut être considéré comme « propriété partagée » ou non. Les propriétaires de ce type de mur partagent normalement certaines obligations. Mais quid des responsabilités en cas de sinistre et de litige ?

Lire la suite
Dossiers

Assurance habitation : les étapes de l'indemnisation

Vous avez eu un dégât des eaux, un cambriolage ou un incendie chez vous, pour vous faire indemniser il va falloir constituer un dossier pour que votre assurance habitation puisse mettre la procédure en marche. Ce n’est pas une tâche facile. Voici donc comment procéder pour une indemnisation rapide. Explications.

Lire la suite
assurance loyer impayé

Assurance loyer impayé : vérification des dossiers locatifs par une agence !

La difficulté pour réussir à louer un appartement ne concerne plus simplement les personnes aux finances les plus fragiles (jeunes, familles monoparentales...), mais aussi les classes moyennes.

Lire la suite
classement-habitation-opinion-assurances

Assurance habitation : découvrez le classement d'Opinion Assurances

Vous désirez savoir quelle est la meilleure habitation à souscrire en France ? Ou du moins celle que les assurés préfèrent ? Pour le savoir, nous avons fait un classement grâce aux données de notre partenaire Opinion Assurances, site de la communauté en ligne des assurés. Découvrez dès à présent les meilleures assurances habitation du marché !

Lire la suite
Appli pour protéger sa maison et gérer un sinistre

L'assurance habitation dans la poche avec BNP Paribas

Comment bien protéger son habitation et en cas de sinistre, quels gestes à adopter ? La banque et non moins assureur BNP Paribas lance son application iPhone « Mon assistant habitation » pour anticiper d'éventuels dommages et savoir comment réagir suite à un sinistre. L'assurance habitation à portée de main !

Lire la suite
Carreau de fenêtre brisé

Assurance habitation : pensez à la garantie bris de glace !

La garantie bris de glace ce n'est pas qu'une couverture réservée à la voiture ! (Lisez Assurance auto : que faire en cas de bris de glace ?) Cette garantie existe également dans le cadre de l'assurance habitation ! Logique, avec les vitres, carreaux ou glace en tout genre, il y a beaucoup de risques de casse !

Lire la suite
L'assurance Tous risques chantiers

Assurance habitation : pensez à l'assurance Tous risques chantier

Qui dit souscription d'une assurance « Tous risques chantiers » dit construction d'un ensemble immobilier, commercial ou industriel. Oui mais pas seulement. Cette formule d'assurance vaut aussi pour l'aménagement ou la transformation d'une maison individuelle ou d'un appartement. Une option trop souvent oubliée.

Lire la suite