L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance habitation : dernières mises à jour

prix-commune

Les petites communes connaissent un pic d'attractivité ces derniers temps. Cet intérêt impacte fortement l'immobilier avec une hausse des prix pouvant aller de 30 à 40 % dans certaines petites villes.

Lire l'article
unkle-logo

C'est l'un des événements majeurs de l'actualité assurtech en cette première moitié d'année : Luko, qui a passé la barre des 200 000 assurés en 2021, a racheté en mars Unkle, la néoassurance spécialisée dans les loyers impayés, qui venait de lever 10 millions d'euros.

Lire l'article
sécheresse-fissures-sol

L'intégralité du territoire français est menacée par un risque de sécheresse cet été. Au-delà de l'inconfort, cet aléa pèse également lourdement sur le pouvoir d'achat des particuliers, qui voient en conséquence leurs cotisations d'assurance habitation augmenter fortement. À moyen terme, si les épisodes se répètent et gagnent en intensité, ils pourraient aussi tout simplement ne plus être assurés, et assumer seuls le coût des dégâts.

Lire l'article
femme-balcon-bord-de-mer

C'est sans doute un sujet qui mène à de nombreuses interrogations : les vacances d'été 2020. Pourrons-nous partir ? Si oui, où ? Et surtout, si une seconde vague du nouveau Coronavirus arrive, nos réservations pourront-elles être remboursées ? Assurland vous répond !

Lire l'article
toit-appartement-paris

Vous êtes le propriétaire d'un appartement mais vous avez décidé de la mettre en location, car vous avez déjà un logement. En principe, vous n'avez pas obligation de souscrire une assurance habitation pour cet appartement mais l'assurance propriétaire non-occupant (PNO) peut tout de même s'avérer utile. Explications.

Lire l'article
smartphone-portable

L'assurtech française, spécialisée dans l'assurance habitation, s'attaque à un nouveau produit : une assurance PNO (propriétaire non-occupant). Un marché « très peu digitalisé » selon Luko.

Lire l'article
jeune-colocation

Le ministre du Logement vient de rappeler que les personnes vivant en colocation percevaient des Aide personnalisée au logement (APL) plus faibles que les locataires seuls.

Lire l'article
appartements-parisiens

Dans une copropriété, le syndic est chargé de missions représentatives et de gestion, à la fois administrative et financière. C'est notamment lui qui s'occupe de souscrire l'assurance habitation collective de la copropriété. Mais des mésententes surviennent parfois entre les copropriétaires et le syndic : ces désaccords ont inspiré la start-up Matera pour sa dernière campagne de publicité, qui n'a pas manqué de faire réagir les syndics.

Lire l'article
habitation-emmenagement-colocation

À la signature d'un bail locatif, un propriétaire peut demander au futur locataire de fournir un garant. Ce dernier réglera les dettes locatives du locataire s'il n'est plus en mesure de payer son loyer. Dans ce contexte, le garant signe un acte de cautionnement. Mais peut-il s'en désengager alors que le bail est encore en cours ?

Lire l'article
appartement-vide-blanc

La France compte de plus en plus de logements, mais ils sont loin de trouver tous un locataire ou un acquéreur. C'est ce que nous apprend une étude de l'Insee publiée au début du mois, et qui chiffre à plus de 3 millions le nombre de logements vacants dans l'Hexagone.

Lire l'article
immeuble-paris

Le sujet de la discorde ? Une question juridique entre la mairie de Paris et les propriétaires qui veulent louer leur bien en meublé. Faut-il demander ou pas une autorisation en mairie pour une location meublée ? La mairie de Paris l'exige. Une réglementation stricte a été instaurée, spécifique à Paris.

Lire l'article
mur-pierre

Assurance habitation et mur mitoyen : voici un sujet délicat. Un mur mitoyen peut être considéré comme « propriété partagée » ou non. Les propriétaires de ce type de mur partagent normalement certaines obligations. Mais quid des responsabilités en cas de sinistre et de litige ?

Lire l'article
En cas de tornade, la garantie tornade vous couvre !

Les habitants de Vendée et de Marseille ont du se poser la question le 14 octobre. Suis-je assuré contre la tornade qui a arrachée la toiture de mon logement ? Certains évènements climatiques peuvent sérieusement endommager votre habitation.Avec la garantie tempête dans votre contrat d’assurance, vous serez couvert.

Lire l'article
nain-jardin

Les tondeuses et les motoculteurs apportés sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. Par conséquent, il est obligatoire de souscrire une assurance lorsque l'on détient ce type de matériel chez soi. Le point sur cette assurance trop souvent méconnue.

Lire l'article
feu-maison

Alors que l'origine de l'explosion de la rue de Trévise à Paris n'est pas encore connue, Alexandre Vesperini, élu divers droite pointe du doigt la vétusté du réseau de gaz parisien. Le distributeur GRDF se défend.

Lire l'article

L'assurance habitation pour un gîte

Modifié le 23/11/2022
maison-mains

Cette année, vous n’avez pas envisagé l’option hôtel pour vos vacances ! Vous avez décidé de louer un gîte. Pour être plus indépendant et plus nombreux...et surtout se sentir comme à la maison ! Mais d’ailleurs, comme pour votre logement avec l’assurance maison, y a-t-il une assurance habitation spécifique pour ce type de location ? Explications.

Lire l'article
maison-feu-intervention-pompiers

Les contrats d'assurance multirisques habitation incluent généralement une garantie incendie. Elle couvre plusieurs risques au sein d'un logement : dommages liés à un incendie ainsi qu'à une explosion. Elle est obligatoire pour un locataire, mais pas pour un propriétaire, même si, dans ce second cas, elle reste vivement conseillée.

Lire l'article
Un délai d'intervention variable en fonction du sinistre

Afin de mesurer les indemnisations en cas de sinistre, le recours à un expert en assurance habitation est souvent nécessaire.  L’intervention du professionnel n’est cependant pas limitée dans un délai précis. Plusieurs critères entrent en jeu et, en cas d’une attente trop longue, la victime peut opter pour d’autres solutions. Découvrez.

Lire l'article
secheresse-sol-craquelures

Comme par magie, une fissure est apparue sur le mur de votre habitation. Votre œil d'expert décèle que cette fissure qui défigure votre pied-à-terre est due à la sécheresse. Logiquement, vous vous demandez bien ce que l'assurance habitation pourrait bien faire pour vous. La réponse dans la suite de cet article.

Lire l'article
logo-arkea

Composé des réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi que d'une trentaine de filiales spécialisées, le groupe Arkéa annonce le lancement d’une offre tout-en-un inédite de télésurveillance et d’assurance multirisque habitation (MRH). Baptisé « Assur&Detect » et développé par Suravenir Assurances ainsi qu'Arkéa On Life, ce produit se destine aux sociétaires et clients des fédérations Arkéa. Présentation.

Lire l'article
Comment fonctionne Easy Sinistre ?

Lancée en 2017, l'application Easy Sinistre innove mais surtout, simplifie les démarches du sinistré. Né d'un partenariat entre Eurexo et Ouiclick, cet outil est le premier selfcare de déclaration ou de gestion de sinistre habitation. Assurland a rencontré Olivier Ranjard, fondateur de Ouiclick, pour vous en dire plus sur ce service.

Lire l'article
ville-maisons

Le palmarès 2022 des 31 villes où il faut s'installer pour profiter des opportunités de travail et de logement est sorti. Les villes moyennes sont sur le podium et confirment leur attractivité.

Lire l'article
pret-renov

Les ménages modestes vont bientôt pouvoir bénéficier d'un prêt à taux zéro pour financer les frais restants dans le cadre de MaPrimeRenov'.

Lire l'article
vieille-batisse-chateau-passoire (1)

Le 1er janvier 2023 va donner le top départ de la nouvelle règlementation sur les passoires thermiques, instaurée par la loi Climat et résilience d'août 2021. Déjà, depuis la fin de cet été, les propriétaires bailleurs de logements dont l'étiquette énergétique est F ou G (soit une consommation supérieure à 330 kWh) n'ont plus le droit d'augmenter les loyers demandés à leurs locataires.

Lire l'article
prix-maison

Si la pandémie de la Covid-19 avait entrainé la hausse des prix des maisons, un retournement de conjoncture se fait aujourd'hui ressentir sur le marché des appartements.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES