Comparez gratuitement les assurances auto

Actualités de l'assurance habitat : les plus populaires

L'actualité de l'assurance

plan-appartement

Combien de pièces déclarer lors de la souscription d'une assurance habitation ?

Le nombre de pièces a de l’importance dans le contrat d’assurance habitation. Si le nombre de pièces déclaré n’est pas en adéquation avec la réalité, l’assuré risque de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.

Lire la suite
Assurez votre parking !

Assurance habitation : doit-on couvrir son emplacement de parking ?

Avoir un emplacement de parking, ça change la vie : fini de tourner en rond de longues minutes pour trouver une place et finir par se prendre une prune parce que l'on n'a pas mis assez d'argent dans l'horodateur ! Propriétaire ou locataire d'une place de parking, l’assurance entre en compte de plusieurs manières selon les situations.

Lire la suite
Protégez vos électroménagers des coupures de courant

Coupure de courant : l'assurance habitation couvre la réparation des dommages

Durant les périodes orageuses, les pannes de courant sont particulièrement fréquentes. Les surtensions sont pourtant dangereuses et peuvent endommager les appareils électriques installés dans la maison. Ainsi, en cas d’incident, afin que vos dépenses en frais de réparation soient couvertes, la souscription d’une bonne assurance habitation est de mise. De plus, en fonction des circonstances, il peut arriver qu’EDF vous  verse des indemnités.

Lire la suite
contrat-feuille-rompu

Résiliation : trop d'exclusions d'assurance habitation

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'alerte du trop grand nombre de résiliations d'assurance habitation par les assureurs. En cause, « la grande liberté dont disposent les assureurs français pour radier leurs assurés ». Elle s'inquiète également de la difficulté des assurés à souscrire une nouvelle assurance suite à une radiation.

Lire la suite
Fidelidade Mundial propose désormais de la GRL

Un nouvel assureur pour la garantie des risques locatifs

Alors que l'on a enregistré au troisième trimestre 2012 une hausse du nombre des impayés dans l'Hexagone, un nouvel assureur vient de faire son entrée sur le marché des risques locatifs. Son nom ? Fidelidade Mundial ! Sous cette dénomination aux accents lusophones, l'on trouve la filiale française du premier assureur portugais.

Lire la suite
maison-arbre-foret

Assurance habitation : quelle couverture pour une location de courte durée ?

L’assurance habitation n’est obligatoire que pour le locataire d’un logement non meublé. En revanche pour une location meublée ou saisonnière ni le propriétaire ni le locataire y sont tenus. Mais, l’assurance logement est tout de même vivement conseillée, au moins pour garantir sa responsabilité civile. Explications.

Lire la suite
Un délai d'intervention variable en fonction du sinistre

Habitation : quel délai légal d'intervention pour une expertise ?

Afin de mesurer les indemnisations en cas de sinistre, le recours à un expert en assurance habitation est souvent nécessaire.  L’intervention du professionnel n’est cependant pas limitée dans un délai précis. Plusieurs critères entrent en jeu et, en cas d’une attente trop longue, la victime peut opter pour d’autres solutions. Découvrez.

Lire la suite
pompiers-intervention

Assurance habitation : quid des dégâts causés par les pompiers ?

Parfois nécessité fait loi. Ainsi, si par suite d'un sinistre, vous faites appel aux soldats du feu, il se peut qu'ils causent quelques dégâts. D'ailleurs, il est tout à fait possible que ces dégâts soient causés après que l'un de vos voisins a fait appel à eux. Bref, en un mot comme en cent, votre assurance habitation pourra-t-elle payer la facture ?

Lire la suite
justice-juge-marteau

Jurisprudence : indemnités et vente d'une maison

La vente d’un bien immobilier est parfois mise à profit pour éviter d’avoir à verser les indemnités relatives aux sinistres qui se sont produits avant la cession. Cependant, la Cour de cassation vient d'épingler ce type de pratiques, précisant que la vente n'interdit pas au nouveau propriétaire de bénéficier du versement des indemnités.

Lire la suite
Restez couvert même à l'étranger !

Logement étudiant à l'étranger : quelle assurance choisir ?

Vous pensez partir à l'étranger afin de suivre un cursus universitaire et vous souhaitez faire la location d'un appartement ou une demeure, tout seul ou en groupe. Il est utile de préciser, selon votre budget, votre période de séjour, le genre de formation que vous comptez suivre, ainsi que le type d'habitation vers laquelle vous voulez vous tourner, et cela, bien avant de faire votre prospection pour souscrire une assurance habitation pour étudiants.

Lire la suite
Carreau de fenêtre brisé

Assurance habitation : pensez à la garantie bris de glace !

La garantie bris de glace ce n'est pas qu'une couverture réservée à la voiture ! (Lisez Assurance auto : que faire en cas de bris de glace ?) Cette garantie existe également dans le cadre de l'assurance habitation ! Logique, avec les vitres, carreaux ou glace en tout genre, il y a beaucoup de risques de casse !

Lire la suite
Assurance habitation et panne de courant

Assurance habitation : est-on indemnisé suite à une panne de courant ?

L'assurance habitation peut-elle couvrir les dommages causés par suite d'une panne de courant ? Cette question mérite notamment d'être posée après une surtension provoquant une panne de courant et un court-circuit des appareils électroménagers.

Lire la suite
classement-habitation-opinion-assurances

Assurance habitation : découvrez le classement d'Opinion Assurances

Vous désirez savoir quelle est la meilleure habitation à souscrire en France ? Ou du moins celle que les assurés préfèrent ? Pour le savoir, nous avons fait un classement grâce aux données de notre partenaire Opinion Assurances, site de la communauté en ligne des assurés. Découvrez dès à présent les meilleures assurances habitation du marché !

Lire la suite
pret travaux home staging

Assurance habitation : quelle couverture pour une aide bénévole momentanée ?

Pour tous les habitants d’un logement, la responsabilité civile est garantie lorsque l’on souscrit un contrat d’assurance habitation. En revanche, pour les personnes qui ne font que passer pour travailler durant quelques heures, ce n’est pas forcément le cas. On les appelle des « aides bénévoles et momentané ». Explications.

Lire la suite
Quelle assurance pour logement vacant ?

Assurance habitation : qu'entend-on par logement vacant ?

Un logement vacant est une maison vide qui n'est pas utilisée en tant que résidence secondaire ni louée. Il s'agit, la plupart du temps, d'une ancienne maison que le propriétaire veut vendre suite à l'acquisition d'une nouvelle maison, mais la vente de celle-ci prend plus de temps que prévu. Explications.

Lire la suite
assurance loyer impayé

Assurance loyer impayé : vérification des dossiers locatifs par une agence !

La difficulté pour réussir à louer un appartement ne concerne plus simplement les personnes aux finances les plus fragiles (jeunes, familles monoparentales...), mais aussi les classes moyennes.

Lire la suite
un assureur refuse d’assurer votre maison qui se trouve dans une région inondable.

Comment choisir une assurance habitation pour une maison en zone inondable ?

Les logements qui se trouvent à proximité d’un cours d’eau ou au bord de la mer ont la cote, notamment grâce à la vue offerte et l’air marin. Cette situation présente notamment un inconvénient : l’habitation est peut-être située en zone inondable. Découvrez ce qu’il faut savoir en matière d’assurance dans ce cas.

Lire la suite
L'assurance Tous risques chantiers

Assurance habitation : pensez à l'assurance Tous risques chantier

Qui dit souscription d'une assurance « Tous risques chantiers » dit construction d'un ensemble immobilier, commercial ou industriel. Oui mais pas seulement. Cette formule d'assurance vaut aussi pour l'aménagement ou la transformation d'une maison individuelle ou d'un appartement. Une option trop souvent oubliée.

Lire la suite
fuite-maison-degat-des-eaux-moisissure-champignon

Assurance habitation : comment se faire rembourser pour un dégât des eaux ?

Vous rentrez de vos supers vacances...Mais en entrant dans votre appartement vous découvrez une grosse fuite ! Retour difficile ! Il faut absolument déclarer au plus vite le sinistre auprès de votre assurance habitation pour que vous puissiez être indemnisé. En attendant, faîtes venir votre plombier préféré...

Lire la suite
Assurance prêt immobilier

Assurance habitation: responsable d'un dégât des eaux

Un dégât des eaux, c’est un peu la poisse ! D’autant plus quand on est responsable… Heureusement, ce type de sinistre est couvert par votre assurance habitation. Et pas de panique, la garantie dégâts des eaux protège vos biens mobiliers et immobiliers. Mais attention, sous certaines conditions. Alors, que faire en cas de fuite chez mes voisins ?

Lire la suite
Aon France présente son offre d'assurance habitation

Une assurance habitation signée Aon France

Spécialisé dans les offres d'assurance en ligne, Aon France veut séduire ses clients par le biais d’une nouvelle offre d’assurance multirisque habitation (MRH). Destinée aux particuliers, cette formule a été conçue pour satisfaire aux exigences, atteintes et besoins d'un public très varié, allant des propriétaires aux locataires. Coup de projecteur.

Lire la suite
logo-lcl

L'appli LCL pour faciliter la vie des assurés en habitation !

Incendie ou encore dégâts des eaux : LCL via Pacifica, propose une nouvelle application. Faciliter la vie des assurés de Pacifica chez LCL.

Lire la suite
cave-sombre

Assurance habitation : comment assurer sa cave ?

Déjà évoquée ici, l'assurance des dépendances rebondit pour mentionner le cas de la cave. Ce lieu n'étant pas voué à être occupé à des fins d'habitation, il faudra obligatoirement souscrire une extension de garantie à l'assurance habitation pour en assurer la protection et tenir compte de ses quelques particularités. Tour d'horizon.

Lire la suite
Assurance habitation non obligatoire au Canada

Canada : l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les locataires

Au Canada, lorsqu'un locataire occupe un appartement ou une maison, il n'est pas dans l'obligation de souscrire une assurance habitation. Pourtant, les autorités canadiennes font de nombreux efforts pour inciter les locataires à souscrire un tel contrat afin de se protéger d'éventuels dommages. Explications.

Lire la suite