La souscription d’une bonne assurance habitation peut vous aider à réparer les dégâts qui se sont produits dans le logement, mais encore faut-il savoir identifier le bon contrat. Dans un contrat d’assurance habitation, la garantie vétusté est un élément que l’assuré devra étudier. Toutefois, avant de la souscrire, il s’avère utile de bien s’informer sur l’étendue de la prise en charge proposée par l’assurance.
Il faut savoir que les contrats d’assurance habitation avec « vétusté » permettent à l’assuré de faire évoluer le tarif de sa cotisation. Pour rappel, la garantie vétusté prend en compte l’usure mais aussi l’ancienneté des biens couverts. La prise en charge tient compte de l’usure du bien assuré, et sa valeur va à la baisse à mesure que le temps passe.
Si les dommages matériaux sont donc minimes, cette garantie s’avère être intéressante ! Malheureusement, le bilan des accidents sont parfois lourds lors des dégâts des eaux ou d’un incendie.
Ces quelques euros en moins peuvent avoir d’énormes répercussions sur le taux d’indemnisation après un sinistre de grosse envergure. En effet, si le montant total des biens détruits par le sinistre dépasse une certaine limite que l’assureur se fixe, seul une partie de la valeur totale de ces biens sera prise en charge par l’assurance.
Vous l’aurez compris, ce type de contrat ne prend pas en charge l’intégralité du montant des objets détruits par un sinistre. Une somme énorme reste donc à la charge de l’assuré ! Pour éviter de confronter ce genre de situation, il est fortement conseillé de bien vérifier l’étendue de la couverture mentionnée dans le contrat mais aussi de la comparer avec les risques auxquels vous êtes exposé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !