Comparez gratuitement

Le fonds de garantie pour l'assurance habitation

04 avr. 2012 La Rédaction d'Assurland 3977 vues
Qui dit Fonds de garantie, dit normalement assurance auto ! Mais cela n’est plus vrai. Il s’est étendu à l’assurance habitation en incluant désormais les risques technologiques et miniers. Le fonds de garantie est alors chargé d’indemniser les victimes de ces catastrophes, comme celle de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse. Explications.
 
Le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) prend naissance du fonds de garantie automobile (FGA). Ce dernier était alors chargé de dédommager les victimes d’accidents de la route dans le cas où le responsable n’était pas identifié ou encore s’il ne disposait d’aucune assurance ou de revenus suffisants pour prendre en charge les torts causés.
 
Certaines catastrophes technologiques telles que l’explosion de l’usine AZF à Toulouse ou autres catastrophes minières ont poussé la société à repositionner le fonds de garantie dans un champ d’action plus large.

Catastrophes technologiques : lorsqu’un accident porte préjudice à 500 logements

Selon la loi, l’état de catastrophe technologique peut être décidé lorsqu’un accident de grande ampleur au sein d’un site classé porte préjudice à plus de 500 logements, les rendant ainsi inhabitables. La constatation de catastrophe technologique doit être faite par arrêté conjoint du Ministre de l’Économie, du Ministre chargé de la Sécurité Civile et du Ministre de l’Environnement. Ce qui débloque par la suite l’indemnisation des dommages auprès des victimes.
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment être indemnisé?

Le fonds de garantie ne peut fonctionner que si le logement endommagé n’est pas protégé par une assurance dommages. En sachant que seule l’habitation principale est concernée. Les biens mobiliers, piscines, cabanons, garages extérieurs, caves, sont donc exclus.
 
Le plafond d’indemnisation du fond de garantie est limité à 100 000 euros

En cas de catastrophes minières, que se passe-t-il ?

Tout propriétaire d’immeuble comprenant sa résidence principale, qu’il y vive ou le loue à titre de domicile, peut être indemnisé par le fonds de garantie en cas de catastrophes minières. Ce dernier prendra en charge la réparation intégrale du dommage dans la limite d’un plafond de 300 000  euros.
 
Si le propriétaire dispose déjà d’une assurance le remboursant pour le dommage, l’indemnisation du fonds de garantie complétera la participation. Si l’immeuble n’est pas réparable, l’indemnité devra permettre le rachat d’un immeuble de standing similaire.
 
L’avis d’Assurland : pour avoir une bonne couverture de votre assurance habitation, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance habitation.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

blessure-main Sécurisez votre quotidien avec une assurance GAV

Comme son nom l'indique, la garantie contre les accidents de la vie privée (GAV) permet de couvrir l'assuré et éventuellement sa famille face aux conséquences des accidents du quotidien. Tour d'horizon.

Lire la suite
Le dégât des eaux et les conventions Cide-Cop et Cidre Tout savoir sur la convention CIDE COP en assurance

Un dégât des eaux ? Si le sinistre touche au moins deux personnes couvertes auprès d'assureurs différents, les conventions Cide-Cop et Cidre peuvent s'appliquer. Spécialement conçues par les compagnies d'assurances, elles servent au règlement des cas de cumul de garantie.

Lire la suite
fuite-maison-degat-des-eaux-moisissure-champignon Combattre les moisissures : votre assurance habitation

Un fléau existe dans nos intérieurs. Il aime l'humidité et les endroits renfermés et prend la forme de champignons et autres moisissures. Mauvais pour la santé, ils sont aussi à l'origine de dégradations pour votre logement et s'avèrent inesthétiques. Voici quelques bons conseils pour les éviter.

Lire la suite
habitation-inondation Comment assurer sa cave contre les inondations ?

Lorsque votre maison est touchée par une inondation, il est crucial de signaler les dommages causés à votre compagnie d'assurance habitation dès que possible afin qu'elle puisse vous donner les instructions nécessaires pour déclarer les dommages et les pertes.

Lire la suite
Responsabilite-civile-assurance-habitation L'Essentiel sur la Responsabilité Civile en Habitation

La responsabilité civile habitation est une assurance obligatoire pour tous les propriétaires et locataires d'un logement. Elle est destinée à couvrir les dommages causés aux tiers par le propriétaire ou les occupants du logement.

Lire la suite
Assurance-multirisque-habitation Sécurisez votre domicile avec une assurance MRH efficace

Il existe différentes formules en assurance habitation, qui correspondent à différents niveaux de couverture et de tarif. Le contrat le plus onéreux et le plus protecteur est l'assurance multirisque habitation, dite MRH.

Lire la suite