Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a récemment dévoilé les plafonds fixés pour l’exonération de la taxe d’habitation qui, rappelons-le, bénéficiera à 80 % des Français d’ici 3 ans. En attendant, découvrez les barèmes de revenus pour savoir si vous êtes concerné ou non. Explications.
Promesse de campagne du président de la République Emmanuel Macron, l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des Français d’ici 2020 se précise enfin.
En effet, le ministre Gérald Darmanin a rendu public les seuils d’exonération pour cette taxe et signalé que ces montants concernaient le revenu fiscal de référence après abattement de 10 %.
Ainsi, l’exonération de la taxe d’habitation sera valable pour les plafonds suivants :
Pour mémoire, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé que la mesure profiterait à 30 % des Français dès l’année prochaine.
Interrogé par Le Monde, Gérald Darmanin en a profité pour révéler que la décision d’exonérer 80 % de la population nationale avait été motivée par le fait que ces Français représentent « à peu près la même somme, un petit peu plus en masse fiscale que les 20 % » qui eux continueront à payer la taxe d’habitation.
Si l’on s’intéresse aux chiffres, les 80 % des Français qui doivent être exonérés du paiement de la taxe d’habitation pèsent approximativement 10,4 milliards d’euros contre environ 9 milliards d’euros pour les 20 % qui paieront encore cette taxe.
Enfin, Gérald Darmanin a précisé que ces Français qui ne bénéficieront pas de l’exonération de la taxe d’habitation ne verront pas d’augmentation.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !