Comparez gratuitement

Les éléments extérieurs sont-ils couverts en cas d'intempéries ?

13 sept. 2013 La Rédaction d'Assurland 4728 vues

L’assurance logement prévoit un volet spécifique contre les intempéries. Ce type de couverture permet de se faire indemniser en cas de dégâts matériels dus au sinistre. Les objets situés à l’intérieur comme à l’extérieur du logement peuvent être couverts. Quelques exclusions sont néanmoins à connaître.

L’étendue des couvertures

Les garanties des objets extérieurs que propose l’assurance habitation sont soumises à certaines conditions. Seuls les éléments dits de « bonne construction » couverts avec des matériaux durs et construits sont notamment pris en charge par votre assureur en cas de sinistre.

Les abris de jardin en brique sont ainsi inclus dans la prise en charge de l’assureur. D’ailleurs, l’assurance habitation prévoit aussi une garantie jardin pour couvrir les dommages pouvant être subis par cet espace de culture. Il s’agit d’un volet spécifique à ajouter au contrat d’assurance de base, permettant de se faire indemniser si les intempéries ont engendré des dégâts importants au niveau du jardin. Le montant de la prise en charge dépend, bien évidemment, des conditions imposées par l’assureur.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les exclusions à connaître

Certaines constructions et objets situés à l’extérieur ne sont pas couverts par  l’assurance habitation. Les divers équipements comme les panneaux solaires, les antennes, les fils aériens et les gouttières ne figurent notamment pas sur la liste des éléments garantis. Les chéneaux, persiennes, volets ainsi que tout type de store ne sont pas plus pris en charge, sauf si la destruction s’est faite simultanément avec celle du logement. De plus, l’assureur ne couvre pas non plus les vitres, les appentis de vérandas et de jardin, les constructions légères, ainsi que les plantations. Si les dégâts sont dus au débordement d’un cours d’eau ou d’une étendue d’eau, les couvertures n’entrent pas non plus en jeu. Les dommages corporels en cas d’intempéries sont également exclus des prises en charge de l’assurance.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

assurance-degat-des-eaux Gérer une fuite d'eau grâce à l'assurance habitation adéquate

C'est l'un des sinistres les plus courants en assurance habitation : le dégât des eaux. Pourtant, les assurés ne savent pas toujours ce qui est couvert par leur contrat, ni comment se déroule l'indemnisation.

Lire la suite
courtier-hommes-femmes Pourquoi utiliser un courtier pour votre assurance habitation ?

Vous cherchez une assurance habitation ? Le courtier en assurance habitation est un intermédiaire entre l'assuré et l'assureur. Mais comment le courtier se rémunère-t-il ? Ce service a-t-il un coût ?

Lire la suite
Assurance punaises de lit : quelle prise en charge ? Couverture assurance contre punaises de lit : Protégez-vous

Dans les transports, les cinémas ou bien les hôtels, les punaises de lit sont partout. Selon une enquête d'IPSOS publiée en août dernier, 11 % des Français ont été confrontés à une infestation de punaises de lit au cours des cinq dernières années, avec une recrudescence ces derniers mois. En moyenne, il faut environ trois mois pour résoudre le problème.

Lire la suite
remise-clefs-habitation Comment obtenir votre attestation d'assurance habitation ?

Locataire ou propriétaire, si vous souscrivez une assurance habitation, vous aurez certainement besoin d'une attestation d'assurance habitation. Elle est demandée dans plusieurs cas. Comment l'obtenir ?

Lire la suite
maison-degat-des-eaux Gérer les dégâts des eaux pour l'ancien propriétaire

La 16 mars 2022, la Cour de cassation a rendu une nouvelle décision en matière de responsabilité civile. En cas de dommage causé au voisinage, c'est à l'actuel propriétaire d'indemniser la victime, même si les dégâts ont été produits avant qu'il ne deviennent propriétaire du logement.

Lire la suite
resiliation-assurance-habitation-suite-vente Comment Résilier son Assurance Habitation Post-Vente ?

En cas de vente de votre bien immobilier et si vous avez souscrit une assurance habitation, il faudra prévenir votre assureur. En effet, si vous vendez votre logement, vous pouvez résilier le contrat d'assurance.

Lire la suite