Comparez gratuitement les assurances auto

Logement : le boom des résidences services seniors

08 déc. 2022 Jordan Hervieux 125 vues

Ces résidences proposent aux personnes âgées des logements adaptés, vecteur de lien social, une multitude de services et une fiscalité intéressante. 

Une population de plus en plus vieille

Les Français vivent de plus en plus longtemps. Actuellement, les plus de 65 ans composent près de 20 % de la population française. D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), cette part devrait continuer à progresser et potentiellement atteindre les 31 % d’ici à 2035

Les besoins de prise en charge des seniors changent donc, et avec cette meilleure espérance de vie et une santé optimale prolongée, les entrées en Ehpad se font de plus en plus tard. Ces structures sont d’ailleurs de moins en moins envisagées par les personnes âgées en bonne santé. Ces dernières préférant le plus souvent passer leurs vieux jours à leur domicile ou dans des établissements spécialisés. 

Les services et le cadre comme principaux attraits 

Toutefois, une alternative ayant vu le jour il y a une dizaine d’années, séduit de plus en plus de seniors. En effet, les résidences seniors sont de plus en plus prisées et permettent aux personnes âgées encore autonomes ou en légère perte d’autonomie de vivre dans un cadre moins médicalisé. Ces habitations, pouvant aller du studio au T3, connaissent une demande toujours plus élevée. Si elles sont au nombre de 2 300 en France, elles se situent cependant le plus souvent en zone urbaine ou périurbaine. 

En dépit de ce manque de diversité, ces logements offrent un environnement de sécurité tout en gardant son indépendance, des animations, des espaces communs pour conserver un lien social et du personnel de santé disponible 24h/24 et 7j/7. Un cadre pensé en adéquation avec le mode de vie et les besoins des seniors afin de simplifier la vie de leurs résidents

Pour compléter cette offre, de nombreux équipements et services ont été ajoutés comme des clubs d’activités, des piscines, des bibliothèques et des services de blanchisserie et de ménage. Contrairement à la plupart des Ehpad, les animaux domestiques des résidents sont autorisés dans le but de ne pas séparer ces compagnons de vie de leurs maitres. 

Des prix plus attractifs qu'en maisons de retraite

Autre avantage faisant l’actuel succès de ces logements, le prix pour pouvoir y résider sont moins élevés que ceux pratiqués dans les maisons de retraite. Ils restent toutefois assez onéreux et donc seront accessibles qu’à une partie assez aisée des seniors. Si leurs tarifs peuvent varier d’un lieu géographique à un autre et en fonction des services proposés, il faut compter environ 643 euros pour un studio avec kitchenette, 688 euros pour un studio avec cuisine séparée, ou 787 euros pour un deux pièces, d’après les estimations fournies par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

S’ajoute à ces prix, les différents services et les activités proposés. Il faudra ainsi débourser en moyenne 2 000 euros par mois pour une résidence seniors. Cependant, si ce prix peut être prohibitif pour certains, des aides publiques permettent d’alléger la facture : aide sociale à l’hébergement, aide au logement, allocation personnalisée d’autonomie. 

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !