Une nouvelle aide à l'aménagement du logement devrait paraître : Ma Prime Adapt'. Ce dispositif sera destiné aux seniors et fonctionnera sur le même modèle que Ma Prime Rénov', l'aide dédiée à la rénovation énergétique des logements.
Les modalités de Ma Prime Adapt' ont été dévoilées. Sur le même modèle que Ma Prime Rénov', dédiée à la rénovation énergétique des logements, Ma Prime Adapt' est consacrée à l'aide des seniors dans l'adaptation de leur logement. Tel que son nom l'indique, cette prime s'adaptera en fonction des revenus du propriétaire : plus il est aisé, moins la prime sera importante et vice versa.
Voici les montants pour cette aide, d'après Le Monde, qui annonce avoir consulté une note adressée au premier ministre Jean Castex par Emmanuelle Wargon , ministre chargée du Logement, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées :
Revenus annuels | Montant de l'aide |
Inférieurs à 20 593 euros | 70 % du coût total des travaux |
Entre 20 593 et 25 000 euros | 50 % du coût total des travaux |
Le gouvernement est ambitieux avec ce nouveau dispositif. Il vise l'adaptation de 680 000 logements anciens, soit 30 à 40 % du parc des ménages modestes à très modestes. En effet, les logements neufs doivent aujourd'hui être adaptés aux seniors dès la phase de construction. Autre objectif : diminuer de 20 % les chutes à domicile des seniors, qui se produisent à 40 % dans la salle de bain.
Le budget alloué à cette prime sera de 400 millions d'euros, si elle se généralise comme le souhaite l'actuel gouvernement. Ce qui implique qu'Emmanuel Macron soit réélu aux prochaines élections présidentielles. L'entourage de la ministre du Logement a cependant allégué au Figaro qu'il s'agissait de « scénarios non arbitrés qui n'ont pas vocation à être diffusés ». Le Premier ministre et le président de la République auront donc le dernier mot.
Avec cette nouvelle aide, le gouvernement souhaite simplifier le système d'aides publiques concernant l'aménagement des logements, considérées comme « trop nombreuses » et « parfois incohérentes ». Mais à l'heure actuelle, une prime très semblable à Ma Prime Adapt', « Habiter Facile ». Mais ce dispositif a profité à moins de 40 000 ménages de plus de 65 ans. Pourquoi ? Habiter Facile n'est réservé qu'aux personnes en perte d'autonomie, ce qui ne sera pas le cas de Ma Prime Adapt'.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !