Si vous aviez pour projet d’installer chez vous une chaudière à énergie renouvelable, vous avez bien fait d’attendre : à partir du 15 avril, et jusqu’au 31 décembre 2022, une aide supplémentaire de 1 000 euros est accordée dans le cadre du dispositif MaPrimeRenov’.
Pour rappel, cette aide à la rénovation énergétique – qui permet, selon les devis, d’être remboursé jusqu’à 90% par l’État – peut être demandée par tous les ménages depuis janvier 2021. La liste des travaux pris en charge est assez étendue, puisqu’elle va d’un simple changement de fenêtre jusqu’à l’isolation des toitures.
Le passage à un système de chauffage moins énergivore et/ou moins polluant (remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul, par exemple) est également encouragé, notamment à partir du 15 avril, avec le versement d’une aide supplémentaire de 1 000 euros pour l’installation :
Pour les chaudières les plus performantes, le site service-public.fr précise que le montant de l’aide peut ainsi atteindre jusqu’à 11 000 euros (en fonction du niveau de revenus des ménages et de leur lieu de résidence).
Un coup de pouce non-négligeable quand on sait que le coût d’une pompe à chaleur se situe entre 10 000 et 15 000 euros. Pour une chaudière à bois, il faut compter entre 15 000 et 20 000 euros, avec la possibilité d’économiser jusqu’à 50% sur sa facture d’énergie, selon Audrey Zermati, directrice stratégie chez Effy.
En revanche, toujours du côté des chaudières, celles dites « à condensation », fonctionnant au gaz, ne seront, elles, plus du toutes subventionnées à partir du 1er janvier 2023. L’objectif étant de réduire la dépendance des particuliers à cette énergie en tension depuis le début du conflit en Ukraine.
En effet, comme le note Audrey Zermati : « La guerre devrait malheureusement peser lourdement et pour longtemps sur le prix du gaz et du fioul. À l'instant T, personne ne saurait réellement estimer ni jusqu'où ni jusqu'à quand ces prix vont augmenter. Les familles ont donc tout intérêt à envisager dès aujourd'hui des solutions durables pour faire face à l'augmentation des tarifs. ».
Pour appuyer son propos, Effy publie deux simulations :
L’isolation des combles et l’installation d’une pompe chaleur devrait permettre, selon les calculs, de neutraliser le doublement de la facture dû à la hausse du prix du fioul. Le devis total pour les travaux s’établit à 13 540 euros, dont 9 500 euros sont pris en charge.
L’isolation des combles perdus, des sols et l’installation d’une pompe à chaleur doit ici faire économiser 1 100 euros sur la facture d’énergie de cette année en prenant en compte l’augmentation du prix du gaz. Côté travaux, le coût total monte à 16 000 euros, dont 6 860 euros peuvent être subventionnés.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !