Comparez gratuitement

Orages, pluies, inondations : comment réagir et être indemnisé en cas de sinistre ?

23 juin 2021 Quentin Bas Lorant 283 vues

Les événements climatiques récents ont affecté de nombreux Français. Qu'il s'agisse des dégâts occasionnés par la foudre ou par une inondation, il est possible d'être indemnisé,  selon les garanties souscrites au sein de son contrat d'assurance habitation. Pour les véhicules, c'est l'assurance auto qui entre en jeu. 

Des orages fréquents au croisement du printemps et de l'été

Après de très fortes chaleurs, la France connait depuis la semaine dernière un épisode orageux qui a surpris par son intensité et sa soudaineté. Les régions Normandie et Ile-de-France ont été touchées par des pluies torrentielles, avec notamment plusieurs chaussées détruites dans l’Orne, et des inondations à Beauvais.

Si votre logement a été endommagé suite à l’un de ces orages ou à cause des pluies ou des inondations, vous pouvez, si vous êtes assuré, contacter votre assureur. La police concernée est l’assurance habitation, qui est obligatoire pour les locataires et copropriétaires, mais facultative pour les propriétaires de maisons individuelles.

En règle générale, un contrat d’assurance multirisque habitation (MHR) comprend des garanties contre les dégâts des eaux, les tempêtes et les événements climatiques. Tout dépend de la nature de votre sinistre : est-il lié aux précipitations ou à la foudre ? 

  • Avec la garantie dégâts des eaux ou événements climatiques, les dégâts causés par un orage ou des pluies violentes peuvent être couverts : infiltrations, débordement des gouttières, dégradation du mobilier… Attention toutefois, si les dommages ont été causés par le débordement d’un cours d’eau, il s’agit d’une clause absente de la grande majorité des contrats.
  • Pour être couvert des dommages liés à chute directe de la foudre, c’est la garantie incendie qui entre en jeu, mais elle ne couvre la plupart du temps que les dégâts directs causés (trou dans le toit par exemple). La couverture des éventuels dégâts électriques associés dépend d'une option supplémentaire.

En revanche, les véhicules sont, eux, couverts par votre assurance auto. Pour être indemnisé, tout dépend de votre contrat. Seules les formules tous risques comprennent généralement la garantie catastrophes naturelles ou explosion (pour la foudre). Les assurés au tiers uniquement ne pourront espérer aucune prise en charge.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La marche à suivre

Mais, que ce soit en auto ou en habitation, le plus simple reste de contacter son assureur, pour savoir à quel titre vous pouvez être éventuellement indemnisé. Si les dégâts sont bien couverts, ils doivent être déclarés dans les 5 jours ouvrés (par courrier, via votre espace client en ligne, ou même grâce à votre application, si vous avez souscrit une néoassurance habitation). 

Il est alors nécessaire de prendre un maximum de photos des dommages, afin d’apporter la preuve du sinistre à votre assureur. Pour la foudre, vous pouvez contacter Agate-France (08 92 46 38 36), pour obtenir un relevé des points impacts et prouver votre déclaration.

Vous pouvez également commencer à rassembler les factures des objets détruits ou endommagés, pour établir leur valeur à rembourser. Enfin, il est également important d’éviter l’aggravation des dommages subis, afin de ne pas en être tenu responsable.

L’état de catastrophe naturelle

L’arrêté de catastrophe naturelle est pris par l’État à la demande des maires des villes sinistrées. Il permet d’ouvrir le droit à l’indemnisation des assurés ayant souscrit la garantie catastrophe naturelle (au sein de son assurance habitation ou tous risques auto).

Une fois déclaré, l’arrêté allonge le temps pour déclarer son sinistre (10 jours ouvrés au lieu de 5), il instaure aussi une obligation d’être indemnisé dans les trois mois, ainsi qu’une franchise habitation fixe de 380 euros en cas d’inondation. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

DAAF-detecteur fumée obligatoire-assurance Détecteur de fumée obligatoire : ce qu'il savoir en 2024

Depuis 2015, le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans tous les foyers français. Êtes-vous couvert par votre assurance habitation si vous n'en avez pas ?

Lire la suite
Fissure maison : évaluer les risques et faire une déclaration Fissures de maison : causes, solutions et indemnisation

Il est courant de trouver des fissures dans une maison, qu'elle soit récente ou ancienne. Il est important de surveiller ces fissures, car certaines peuvent être dangereuses. Ce guide vous informera sur les différents types de fissures, et comment obtenir une indemnisation de votre assurance habitation.

Lire la suite
maison-feu Incendie, explosion : comment se faire indemniser ?

Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d'assurance classique garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.

Lire la suite
Monoxyde de carbone : gare aux risques d'intoxication Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

Lorsque vient l'hiver, les appareils à combustion sont mis à contribution, qu'il s'agisse d'un chauffe-eau, d'une chaudière, d'un chauffage mobile d'appoint ou d'une cuisinière. Malheureusement, ce sont chaque année des milliers de Français qui sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO) avec parfois des conséquences dramatiques. Découvrez les mesures préventives à prendre et les symptômes à surveiller pour éviter le pire.

Lire la suite
voleur-cambriolage-porte Assurance vol : les garanties et indemnisations à prévoir

L'assurance vol en habitation est une forme d'assurance qui couvre les pertes et les dommages subis par un propriétaire suite à un vol ou un cambriolage à son domicile.

Lire la suite
inondation-ville Quelle est la franchise en cas de catastrophe naturelle ?

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite