Comparez gratuitement

Quelques conseils pour bien protéger son logements des intempéries

16 juil. 2021 La Rédaction d'Assurland 151 vues

Ce vendredi 15 juillet, 10 départements français sont toujours en vigilance orange pluie-inondation et/ou crues. Certains risques sont donc à prendre en considération. Vous pouvez d'une part anticiper en protégeant votre logement, mais également souscrire une bonne assurance habitation pour vous couvrir en cas de sinistre !

Inondations et orages : protéger l'intérieur de son logement

En cas d'orage violent voire d'inondation, il convient de protéger l'intérieur de son logement ainsi que son mobilier. Premièrement, vous devez identifier les robinets de gaz et les disjoncteurs électriques. En effet, il faut pouvoir les couper si nécessaire et, en cas de panne d'électricité, pouvoir remettre le courant une fois qu'il n'y a plus de danger.

Il faut également protéger ses appareils électriques pour éviter un court-circuit ou pire, un incendie. Pour cela, vous pouvez les brancher à une prise reliée à la terre (elles sont obligatoires au moins dans les salles d'eau et la cuisine). Ainsi, le courant accumulé dans l'appareil peut être redirigé vers le sol et éviter les risques d'électrocution. Investir dans une multiprise parafoudre peut également être pertinent pour protéger votre ordinateur par exemple.

En ce qui concerne vos meubles, il est recommandé de les placer en hauteur afin qu'ils ne risquent pas d'être immergés et de s'abîmer. Pour les meubles trop lourds ou impossible à déplacer, une bâche peut être une bonne solution. En cas d'inondation, vous pouvez utiliser un aspirateur à eau pour remédier au problème.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment protéger l'extérieur de son logement des intempéries ?

Si vous possédez un jardin ou un espace extérieur comme une terrasse ou un balcon, vous pouvez les protéger, même si la tâche n'est pas toujours aisée. Vous pouvez notamment poser des sacs de sable devant vos portes et fenêtres si cela est possible. Il existe aussi des sacs absorbants pour retenir les inondations, mais ils sont onéreux.

Si vous vous trouvez à l'extérieur, pensez à vous protéger aussi ! Il vaut mieux éviter les cours d'eau, les points bas, caves et sous-sols et s'abriter dans un point haut. Ne vous mettez jamais sous un arbre. De même, il faut éviter les routes immergées, les digues et les passages à gué. Se déplacer n'est en général pas conseillé en cas de fort orage et d'inondation. Pensez également à vous munir d'un kit d'urgence.

Souscrire une bonne assurance habitation pour couvrir votre logement et vos biens

Si vous êtes victime d'un sinistre, d'une inondation créant un dégât des eaux par exemple, ou encore d'un orage ayant endommagé vos appareils électriques, mieux vaut être bien assuré ! Pour cela, il faut souscrire une assurance multirisque habitation et les garanties adéquates pour couvrir votre logement et vos biens à la valeur correspondante. Pour cela, il faut bien conserver les factures afin de pouvoir justifier de leur valeur à votre assureur si vous avez besoin d'être indemnisé. Prenez également le soin de bien lire votre contrat d'assurance habitation pour identifier les éventuelles exclusions. Une piscine ou un cabanon nécessitent souvent des garanties spécifiques, par exemple.

Pour trouver le contrat adapté à vos besoins et au prix qui vous convient, vous pouvez comparer les assurances habitation grâce à notre comparateur. En renseignant quelques informations sur vous et votre logement, vous aurez accès à une liste de devis en ligne. La comparaison ne prend que quelques minutes seulement. Le service est totalement gratuit et sans engagement !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Taxe attentat : fonctionnement et montants 2023 Comprendre la taxe attentat et son effet sur l'assurance en 2024

Depuis 1986, tous les contrats d'assurance comportant une garantie de dommages sont soumis à la taxe attentat. Cette taxe a été mise en place pour indemniser les personnes ayant subi des dommages lors d'attentats terroristes. Quel est le coût de la taxe attentat ?

Lire la suite
maison-chantier-travaux Bris de vitre induction : Couverture par l'assurance en 2024

Un bris de glace est un dommage causé à un vitrage, qu'il soit fixe ou mobile, que ce soit une fenêtre, un miroir, une vitrine ou un toit panoramique. Votre assurance habitation peut prendre en charge les frais de remplacement et de réparation. Mais comment être sûr de bénéficier de cette garantie ? Quels sont les risques couverts par votre assurance ?

Lire la suite
facades-immeuble Convention IRSI : Impact sur l'indemnisation en 2024

Si votre véhicule a été victime de vandalisme, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour la réparation et le nettoyage de votre véhicule auprès de votre assureur. Pour ce faire, vous devez fournir des preuves que le vandalisme a bien eu lieu et que les dommages sont couverts par votre contrat d'assurance auto.

Lire la suite
cambrioleur-bonnet-masque-gant Éviter le home jacking : Conseils et assurance

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Lire la suite
DAAF-detecteur fumée obligatoire-assurance Obligations pour les détecteurs de fumée en 2024

Depuis 2015, le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans tous les foyers français. Êtes-vous couvert par votre assurance habitation si vous n'en avez pas ?

Lire la suite
voleur-cambriolage-porte Comment l'assurance protège contre le vol en 2024

L'assurance vol en habitation est une forme d'assurance qui couvre les pertes et les dommages subis par un propriétaire suite à un vol ou un cambriolage à son domicile.

Lire la suite