Ce vendredi 15 juillet, 10 départements français sont toujours en vigilance orange pluie-inondation et/ou crues. Certains risques sont donc à prendre en considération. Vous pouvez d'une part anticiper en protégeant votre logement, mais également souscrire une bonne assurance habitation pour vous couvrir en cas de sinistre !
En cas d'orage violent voire d'inondation, il convient de protéger l'intérieur de son logement ainsi que son mobilier. Premièrement, vous devez identifier les robinets de gaz et les disjoncteurs électriques. En effet, il faut pouvoir les couper si nécessaire et, en cas de panne d'électricité, pouvoir remettre le courant une fois qu'il n'y a plus de danger.
Il faut également protéger ses appareils électriques pour éviter un court-circuit ou pire, un incendie. Pour cela, vous pouvez les brancher à une prise reliée à la terre (elles sont obligatoires au moins dans les salles d'eau et la cuisine). Ainsi, le courant accumulé dans l'appareil peut être redirigé vers le sol et éviter les risques d'électrocution. Investir dans une multiprise parafoudre peut également être pertinent pour protéger votre ordinateur par exemple.
En ce qui concerne vos meubles, il est recommandé de les placer en hauteur afin qu'ils ne risquent pas d'être immergés et de s'abîmer. Pour les meubles trop lourds ou impossible à déplacer, une bâche peut être une bonne solution. En cas d'inondation, vous pouvez utiliser un aspirateur à eau pour remédier au problème.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si vous possédez un jardin ou un espace extérieur comme une terrasse ou un balcon, vous pouvez les protéger, même si la tâche n'est pas toujours aisée. Vous pouvez notamment poser des sacs de sable devant vos portes et fenêtres si cela est possible. Il existe aussi des sacs absorbants pour retenir les inondations, mais ils sont onéreux.
Si vous vous trouvez à l'extérieur, pensez à vous protéger aussi ! Il vaut mieux éviter les cours d'eau, les points bas, caves et sous-sols et s'abriter dans un point haut. Ne vous mettez jamais sous un arbre. De même, il faut éviter les routes immergées, les digues et les passages à gué. Se déplacer n'est en général pas conseillé en cas de fort orage et d'inondation. Pensez également à vous munir d'un kit d'urgence.
Si vous êtes victime d'un sinistre, d'une inondation créant un dégât des eaux par exemple, ou encore d'un orage ayant endommagé vos appareils électriques, mieux vaut être bien assuré ! Pour cela, il faut souscrire une assurance multirisque habitation et les garanties adéquates pour couvrir votre logement et vos biens à la valeur correspondante. Pour cela, il faut bien conserver les factures afin de pouvoir justifier de leur valeur à votre assureur si vous avez besoin d'être indemnisé. Prenez également le soin de bien lire votre contrat d'assurance habitation pour identifier les éventuelles exclusions. Une piscine ou un cabanon nécessitent souvent des garanties spécifiques, par exemple.
Pour trouver le contrat adapté à vos besoins et au prix qui vous convient, vous pouvez comparer les assurances habitation grâce à notre comparateur. En renseignant quelques informations sur vous et votre logement, vous aurez accès à une liste de devis en ligne. La comparaison ne prend que quelques minutes seulement. Le service est totalement gratuit et sans engagement !