Comparez gratuitement

Quels sont les prix des loyers pour une colocation dans les villes étudiantes ?

29 août 2019 La Rédaction d'Assurland 495 vues

La plateforme LocService a publié son premier observatoire du marché de la colocation en France. On y apprend les prix moyens pratiqués dans les grandes villes étudiantes françaises mais aussi le profil-type des colocataires.

A Paris le budget moyen grimpe à 664 euros

En France, le marché de la colocation séduit de plus en plus de jeunes étudiants. Un succès qui n’est pas sans conséquence. Aujourd’hui le marché pour ce type de logement est particulièrement tendu et si cette solution reste la plus économique, les prix pratiqués peuvent parfois s’envoler. Selon le premier observatoire du marché de la colocation en France publié par LocService, un candidat à la colocation devra débourser, en moyenne, 421 euros charges comprises. Si ce montant est 19 % moins élevé que pour un studio (501 euros en moyenne), d’importants écarts subsistent entre les 41 villes universitaires françaises. Sans surprise, c’est à Paris qu’il faudra dépenser le plus, avec un loyer moyen de 691 euros. Un montant trop élevé pour beaucoup de candidats qui, selon la plateforme, ont un budget moyen de 664 euros.

Si Paris truste la pole position c’est aussi parce qu’elle subit une très forte demande. La capitale accuse 12,6 demandes pour une chambre libre. La ville monopolise 46 % des demandes de colocations en France. Pour trouver une « coloc’ », les candidats recherchent aussi en Ile-de-France où il leur en coûtera 522 euros, en moyenne. Si dans la région le loyer moyen est moins élevé qu’à Paris, il l’est bien plus qu’en Province (380 euros).

En région certaines villes estudiantines sont également fortement demandées. C’est le cas de Nantes (8,3 demandes par chambre) et Bordeaux (7,2 demandes). Dans ce top 5 où on retrouve Paris en première position, Lyon et Nanterre ferment la marche avec respectivement 5,5 et 5,3 demandes par chambre.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

52 % d’étudiants et 43 % de salariés

L’étude de LocService s’est également intéressée aux attentes des candidats et au profil-type du colocataire. Pour ce qui est des attentes, les candidats recherchent principalement une colocation de trois personnes pour une durée indéterminée. Trouver un appartement avec des personnes de même sexe, âge ou façon de vivre est également un critère important. Les candidats sont toutefois 71 à expliquer que la colocation a l’avantage de permettre de « rencontrer de nouvelles personnes ».  Le fait de « réduire leur budget » (53 %), et de « vivre en communauté » (31 %) sont également évoqués.

Au niveau du profil, l’étude confirme que la colocation n’est pas réservée aux étudiants. Ainsi, si l’étudiant représente 52 % des candidats, 43 % sont salariés et 5 % sont retraités. Une tendance qui a pour effet de faire grimper l’âge moyen du candidat à la « coloc » à 28 ans.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Que peut faire un propriétaire quand son locataire ne s'assure pas ? Solutions pour défaut d'assurance locataire en 2024

Quand on est locataire d'un appartement ou d'une maison, le propriétaire ou le bailleur est en droit d'exiger une assurance habitation. C'est d'ailleurs une obligation pour les locataires et une condition pour obtenir les clefs au début du bail. Pourtant, chaque année alors que la MRH doit être renouvelée, certains locataires ne s'assurent plus. Que risquent-ils ?

Lire la suite
guepe Intervention pour nid de guêpes : rôle de votre assurance

Que l'on ait ou non une peur bleue des guêpes ou des frelons, la présence d'un nid de ces « bestioles » volantes dans son logement peut vite donner des sueurs froides et s'apparenter à un véritable enfer. Heureusement, vous n'êtes pas complètement démuni dans une telle situation. Mais, qu'en est-il de votre contrat d'assurance habitation ?

Lire la suite
garage-parking-double Assurance place de parking en 2024 : Comment bien choisir ?

Avoir un emplacement de parking, ça change la vie : fini de tourner en rond de longues minutes pour trouver une place et finir par se prendre une prune parce que l'on n'a pas mis assez d'argent dans l'horodateur ! Propriétaire ou locataire d'une place de parking, l'assurance entre en compte de plusieurs manières selon les situations.

Lire la suite
Assurance-habitation-etudiant Votre guide d’assurance habitation pour étudiants

De nombreux étudiants quittent le foyer familial pour leurs études. Et dans la plupart des cas, l'assurance habitation est incontournable. Mais comment trouver le bon contrat ? Et à quel prix ?

Lire la suite
Assurance-appartement Comment bien assurer votre appartement en 2024 ?

Assurer un appartement est obligatoire, que l'on soit locataire ou, dans bien de cas, propriétaire non-occupant. Comment choisir la bonne formule au meilleur prix ?

Lire la suite
travaux-logement-escabot Règles d'augmentation de loyer post-travaux en 2024

Lorsque le propriétaire de votre maison ou de votre appartement effectue des travaux, qu'en est-il du loyer ? Suite à des travaux visant à améliorer le confort du logement, le propriétaire peut tout à fait augmenter le loyer. Cette hausse reste toutefois très encadrée. Focus sur l'impact des travaux sur votre loyer.

Lire la suite