Ce nouveau confinement ne doit empêcher ni la construction, ni la rénovation des logements anciens. C’est ce qu’a indiqué la Ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, la semaine dernière : « Les Français pourront continuer leurs projets de travaux durant la période de reconfinement, que ce soient des projets de rénovation énergétique ou autres »
Mis à l’arrêt au printemps, les chantiers de construction, notamment de logement, et les interventions chez les particuliers sont cette fois invités à se poursuivre. Emmanuelle Wargon a même insisté sur le fait que ces derniers ne devaient être « ni reportés ni annulés ». Un soulagement pour un secteur, qui, à l’image de nombreux autres, a payer un lourd tribut de la cessation de son activité lors du premier confinement.
Dans le BTP, l’activité en effet réduite de 88% au mois d’avril, selon le ministère de l’Economie. Il semblerait de plus, que contrairement à d’autres professions, il n’y ait pas eu de rebond significatif de l’activité cet été ou à l’occasion de la rentrée.
L’invitation à ce que la construction et les travaux se poursuivent en cette fin d’année est donc accueilli comme une réelle bonne nouvelle par les professionnels. Mais, dans le détail, que retenir des annonces des pouvoirs publics ?
Il est tout d’abord possible de programmer des travaux s’ils n’étaient pas encore prévus. Les artisans sont en effet autorisés à se déplacer à votre domicile pour rédiger un devis par exemple. Toutefois, si c’est votre résidence principale que vous occupez lors de ce confinement, les travaux ne pourront ni être programmés ni être effectués dans votre résidence secondaire.
Pour leur bon déroulement, le gouvernement a également assuré le maintien de l’ensemble de la chaîne de production : les entreprises de rénovation pourront continuer de se fournir en matériaux auprès de leurs fournisseurs habituels, et les déchetteries resteront ouvertes (jusqu’à au 1er décembre, au moins) pour permettre l’évacuation des déchets. Du côté de la construction, les autorisations d’urbanisme et les permis de construire continuent d’être délivrés.
Pour les particuliers, il s’agit également d’une bonne nouvelle. Ce second confinement intervient en effet en une saison qui voit les températures baisser, et les besoins de travaux de rénovations énergétiques se font d’autant plus sentir que de nombreux Français travaillent désormais de chez eux.
A cet égard, il est intéressant de noter qu’en maintenant la possibilité de faire réaliser des travaux chez soi, le gouvernement maintient également les aides qui y sont associées. La nouvelle version de la prime « MaPrimeRénov », qui s’adresse désormais à tous les particuliers pour des travaux de rénovations énergétiques, peut, par exemple, toujours être sollicitée.
Pour rappel, les nouveaux montants de cette prime ne pourront être demandés qu’à partir du 1er janvier 2021, mais elle s’appliquera rétroactivement pour les devis signés après le 1er octobre 2020 : vous pouvez donc d’ores et déjà en profiter et simuler combien vous pourrez toucher.
Cumulable avec d’autres subventions (éco-prêt à taux zéro, aides de collectivités locales, aide d’Action logement, Certificats d’économies d’énergies), cette nouvelle prime s’applique même pour les travaux de petite ampleur (isolation des fenêtres, installation d’une nouvelle chaudière…), n’hésitez donc pas à faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en ce mois de novembre.
Pour garantir que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions et le respect des gestes barrières, les professionnels de la construction et de la rénovation dispensent quelques conseils pour préparer au mieux leur venue chez vous. Il est conseillé, en amont de l’intervention, de prendre contact avec le conducteur des travaux pour prévoir :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !