Comparez gratuitement

Résiliation : trop d'exclusions d'assurance habitation

30 oct. 2011 La Rédaction d'Assurland 13807 vues
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’alerte du trop grand nombre de résiliations d’assurance habitation par les assureurs. En cause, « la grande liberté dont disposent les assureurs français pour radier leurs assurés ». Elle s’inquiète également de la difficulté des assurés à souscrire une nouvelle assurance suite à une radiation.

Assurance appartement : trop de radiations

640 000. C’est le nombre de locataires dont les compagnies d’assurance résilient les contrats d’assurance logement chaque année.
 
Conséquence, selon UFC Que-Choisir, de la convention Cidre (Convention d’indemnisation directe et de renonciations à recours).
L’initiative naît en 2002, dans l’objectif d’accélérer les indemnisations à la suite de sinistres. Seulement, le bon côté de cette mesure tourne vite en défaveur des assurés. Les compagnies, jugeant « excessif » le nombre de sinistres, se permettent donc de résilier les contrats.
« Effets pervers » juge l’association.
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des difficultés à se réassurer

Un problème se pose alors pour les assurés victimes de ces résiliations de contrat d’assurance intempestives : la difficulté de retrouver une assurance appartement ou maison. Les autres compagnies, réticentes à couvrir des personnes considérées « à risques » refusent d’assurer ou alors à des prix prohibitifs.
 
Autre problème, et pas des moindres, cette difficulté à se réassurer est grave puisque pour un locataire l’assurance habitation est obligatoire. Sans une telle assurance, les propriétaires ont la possibilité d’expulser les locataires.
UFC Que-Choisir s’est alors penchée sur des solutions pour améliorer le système et limiter le pouvoir de résiliation des assureurs.
 
   • Création d’un pôle dédié à l’assurance logement au sein du Bureau Central des Tarifications
   • Publication de statistiques transparentes sur les résiliations
   • Modification en faveur des assurés de la convention Cidre
 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

assurance habitation sans franchise Choisissez une Couverture sans Franchise pour votre Habitation

L'assurance habitation sans franchise permet à l'assuré d'être intégralement indemnisé par sa compagnie d'assurance en cas de sinistre. Bien sûr, ce type d'assurance a un coût qui se répercutera sur la prime annuelle. Alors dans quel cas souscrire une assurance habitation sans franchise ? Quels sont les avantages ? Comment trouver une couverture adaptée à vos besoins ?

Lire la suite
contrat signature Comment Renégocier Efficacement son Assurance Habitation ?

L'assurance habitation représente une part significative du budget des ménages, et il est essentiel pour de nombreuses personnes de chercher des moyens de le réduire. Cette préoccupation est d'autant plus pertinente que le coût de l'assurance habitation a connu une tendance à la hausse au cours des dernières années. Heureusement, il est possible de négocier son contrat d'assurance habitation, que ce soit pour réduire les coûts ou obtenir une couverture mieux adaptée à ses besoins.

Lire la suite
grêle dommages Comment l'assurance maison vous protège de la grêle ?

Si votre propriété a subi des dommages en raison d'une chute de grêle, vous pouvez compter sur votre assurance multirisque habitation pour vous apporter une assistance. Cependant, l'indemnisation ne sera envisagée que dans des circonstances spécifiques.

Lire la suite
maison garantie rééquipement à neuf Assurance habitation : Rééquipement à neuf sans vétusté

Proposée en option dans le contrat d'assurance habitation, la garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui peut s'avérer bien utile en cas de sinistre. Elle permet à l'assuré une indemnisation correspondant à la valeur de réparation ou de remplacement de ses biens personnels, meubles et appareils endommagés lors d'un événement couvert. Que couvre-t-elle ? Comment souscrire ?

Lire la suite
tableau assurance oeuvre d'art Protéger vos œuvres d'art : solutions d'assurance en 2024

Si vous possédez des œuvres d'art ou des objets de collection d'une valeur supérieure à quelques milliers d'euros, il est vivement conseillé d'assurer votre collection afin de la protéger contre les sinistres éventuels. Quelle assurance choisir ? Votre assurance habitation peut-elle couvrir vos biens de collection ? Voici quelques conseils pour vous aider à assurer vos œuvres d'art.

Lire la suite
Assurance-multirisque-habitation Sécurisez votre domicile avec une assurance MRH efficace

Il existe différentes formules en assurance habitation, qui correspondent à différents niveaux de couverture et de tarif. Le contrat le plus onéreux et le plus protecteur est l'assurance multirisque habitation, dite MRH.

Lire la suite