Comparez gratuitement

Résiliation : trop d'exclusions d'assurance habitation

30 oct. 2011 Stéphanie Robert 13689 vues
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’alerte du trop grand nombre de résiliations d’assurance habitation par les assureurs. En cause, « la grande liberté dont disposent les assureurs français pour radier leurs assurés ». Elle s’inquiète également de la difficulté des assurés à souscrire une nouvelle assurance suite à une radiation.

Assurance appartement : trop de radiations

640 000. C’est le nombre de locataires dont les compagnies d’assurance résilient les contrats d’assurance logement chaque année.
 
Conséquence, selon UFC Que-Choisir, de la convention Cidre (Convention d’indemnisation directe et de renonciations à recours).
L’initiative naît en 2002, dans l’objectif d’accélérer les indemnisations à la suite de sinistres. Seulement, le bon côté de cette mesure tourne vite en défaveur des assurés. Les compagnies, jugeant « excessif » le nombre de sinistres, se permettent donc de résilier les contrats.
« Effets pervers » juge l’association.
bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des difficultés à se réassurer

Un problème se pose alors pour les assurés victimes de ces résiliations de contrat d’assurance intempestives : la difficulté de retrouver une assurance appartement ou maison. Les autres compagnies, réticentes à couvrir des personnes considérées « à risques » refusent d’assurer ou alors à des prix prohibitifs.
 
Autre problème, et pas des moindres, cette difficulté à se réassurer est grave puisque pour un locataire l’assurance habitation est obligatoire. Sans une telle assurance, les propriétaires ont la possibilité d’expulser les locataires.
UFC Que-Choisir s’est alors penchée sur des solutions pour améliorer le système et limiter le pouvoir de résiliation des assureurs.
 
   • Création d’un pôle dédié à l’assurance logement au sein du Bureau Central des Tarifications
   • Publication de statistiques transparentes sur les résiliations
   • Modification en faveur des assurés de la convention Cidre