Avec la nouvelle version de son aide à la rénovation énergétique « MaPrimeRénov’ », les pouvoirs publics ont fait plusieurs promesses : une éligibilité étendue à tous les ménages (et non plus seulement aux plus modestes), des devis remboursés jusqu’à 90% pour certains travaux, et le déblocage de deux milliards d’euros pour aider à les financer. Pourtant, certains particuliers ne sont pas toujours bien informés sur les démarches. Voici un petit guide pratique.
Six mois après le lancement de cette nouvelle mouture (elle peut être demandée depuis le 1er janvier, mais s’appliquait aussi aux devis demandés depuis le 1er octobre 2020) il est temps d’en faire un premier point d’étape.
À écouter la majorité en place, ce premier bilan est teinté de succès, en témoignent les chiffres de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah), 400 000 dossiers ont été déposés sur six mois : une bonne dynamique en vue de l’objectif des 500 000 demandes sur l’année.
Sur ces 400 000 dossiers, près de 300 000 ont déjà été acceptés, pour un montant alloué de 860 millions d’euros. Le délai moyen de réponse affiché est de 11,5 jours ouvrés. De quoi être pleinement satisfait ? D’après l’Anah, près de 9 bénéficiaires sur 10 seraient comblés, mais, dans les faits, il s’avère que certains particuliers éprouvent bien des difficultés à compléter leur dossier pour obtenir les financements tant espérés.
Tout d’abord en raison d’une double démarche à effectuer. L’un des principaux avantages de « MaPrimeRénov » est d’être cumulable avec d’autres aides, tels que les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). C’est grâce à ce cumul que certains travaux peuvent être couverts jusqu’à 90%, les deux aides sont donc souvent demandées de concert.
Mais les CEE sont remis par les fournisseurs d’énergie ou des associations de consommateurs, tandis que « MaPrimeRénov’ » se demande sur le site dédié. Cette double démarche, et le souhait de bénéficier des deux conjointement, peut compliquer les formalités.
Les autres points de blocage résultent souvent de problèmes de « remplissage » des dossiers : informations erronées, RIB invalide, artisans choisis non reconnus RGE (« Reconnus Garant de l'Environnement »).
Pour que tout se déroule au mieux, voici un rappel des pièces dont vous aurez besoin pour compléter votre dossier d’aide « MaPrimeRénov » en ligne :
Une fois tous ces documents à portée de main, vous pouvez vous rendre sur le site maprimerenov.gouv.fr et vous inscrire. Les informations suivantes seront demandées :
Pour l’obtention de votre CEE, les éléments constitutifs sont les suivants :
Enfin, pour savoir quels travaux réalisés en priorité, nous vous invitons à relire notre entretien avec Audrey Zermati, directrice stratégie chez EFFY
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !