Assurance loyers impayés Comparez gratuitement
Les étudiants qui ne logent pas en résidence universitaire mais qui optent pour le parc privé doivent être capables de rassurer leur bailleur. Heureusement, dès septembre, ces étudiants pourront bénéficier d’une assurance loyer impayé gratuite. Zoom sur cette nouvelle offre d’assurance.
C’est le Visa pour le logement et l’emploi, un nouveau dispositif ouvert aux étudiants de moins de 30 ans (hors étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal des parents). Il s’agit d’une garantie locative gratuite dont l’objet est de couvrir les éventuels loyers impayés.
Si Visale existait déjà pour les personnes de plus de 30 ans venant de décrocher un emploi, elle est financée par Action Logement et s’ouvre dès septembre aux étudiants de moins de 30 ans. Le dispositif prendra en charge les éventuels loyers impayés durant les 3 premières années du bail.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Loyers inférieurs à 425 euros (charges comprises) : aucun justificatif n’est exigé
Loyers supérieurs : le locataire devra justifier des ressources égales à 2 fois le montant du loyer, loyer plafonné à 1 500 euros/mois (charges incluses) pour Paris et 1 300 ailleurs en France.
Pour en bénéficier, sous couvert de son éligibilité, les étudiants peuvent s’inscrire à partir du 30 septembre sur visale.fr. En cas d’éligibilité, Action Logement remet un visa qu’il faut ensuite remettre au bailleur.
Si l’étudiant est en défaut de paiement de son loyer, Action Logement règlera directement le loyer au propriétaire, mais l’étudiant devra bien sur rembourser Action Logement.
Attention, une assurance loyer impayé n’est pas une assurance habitation, qui elle est obligatoire pour les locataires.