C’est avéré, les prix de l’énergie augmentent constamment et ont une incidence directe sur les factures des consommateurs. Actuellement, les tarifs du gaz et de l’électricité battent des records, à cause de l’inadéquation entre l’offre et la demande. Et l’hiver à venir ne risque pas d’arranger les choses.
D’après Bloomberg, il y a plusieurs raisons à la hausse des prix de l’énergie, qui va d’ailleurs se poursuivre dans les temps à venir.
Les énergies renouvelables n'ont pas pu être produites en quantités suffisantes, à cause des fortes chaleurs de l’été et de la faible vitesse des vents ralentissant la production éolienne. Dans le même temps, le recours aux centrales nucléaires a fait grimper le prix du charbon à plus de 70 % en Europe. Mais la cause principale de cette hausse des prix est en réalité la pénurie de gaz rencontrée par l'Europe à cause d’un arrêt des flux en mer du Nord. Sans compter que l’augmentation des stocks est figée à cause de la Russie, le principal fournisseur européen. Les flux sont limités vers nous alors que l’Asie profite des stocks destinés à l’Europe.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
À cause de ces situations, les consommateurs finaux vont sûrement en payer le prix, ce qui est déjà plus ou moins le cas notamment pour le gaz. En septembre, les tarifs du gaz ont augmenté de 8,7 % hors taxes. Une hausse de 4,4 % avait déjà été constatée le 1er juin dernier.
La hausse s'échelonne de la façon suivante :
D’après Julien Hoarau, patron de l'analyse des marchés pour Engie, des prix pourraient atteindre la barre des 3 chiffres si l'hiver à venir est aussi gelé que la vague de froid de février 2018. En France, le marché de l'électricité est déjà sous tension, alors que l’automne n’a pas encore commencé. Ainsi, les analystes préviennent d’une potentielle hausse de 6% lors de la prochaine révision. Et d'après Citigroup Inc, les tarifs de l'électricité et du gaz pourraient conduire à l'augmentation de 20% de la facture moyenne des services publics biocombustibles.
Une hausse qui aura aussi un impact sur les États : “Alors que ces tensions sur des prix de gros se répercutent de plus en plus sur les tarifs finaux, il y aura une attention grandissante sur le rôle des gouvernements pour mitiger l'impact de ces hausses, à la fois à court et moyen terme”, dit Glenn Rickson, de S&P Global Platts à Bloomberg.
Assurland.com vous permet d'effectuer une simulation d'assurance habitation en quelques minutes seulement. Comment ? C'est très simple, il suffit de remplir un rapide formulaire pour accéder à des estimations du prix de votre futur assurance logement. Le tout gratuitement et sans engagement.
Lire la suiteVous pouvez avoir besoin d'un contrat d'assurance habitation quand vous devenez propriétaire d'un bien immobilier, ou lorsque vous déménagez. En effet, l'assurance habitation est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !
Lire la suiteL'assurance habitation pèse sur le budget familial, mais économiser est faisable. Assurland vous guide pour trouver les meilleurs devis en ligne et optimiser votre contrat.
Lire la suitePour faire face aux sinistres du quotidien et aux catastrophes naturelles, il est judicieux d'assurer son logement. Le plus simple et le plus rapide est de souscrire une assurance habitation en ligne. Comment ça marche ? Quelles sont les étapes à suivre pour s'assurer immédiatement ?
Lire la suiteSi votre propriété a subi des dommages en raison d'une chute de grêle, vous pouvez compter sur votre assurance multirisque habitation pour vous apporter une assistance. Cependant, l'indemnisation ne sera envisagée que dans des circonstances spécifiques.
Lire la suiteUn orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l'origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?
Lire la suite