Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Avec la recrudescence des cambriolages en France, de plus en plus de Français équipent leur logement de système de sécurité. Assurland.com, spécialiste de la comparaison d'assurance habitation fait le point sur ces différents systèmes de sécurité.
Une alarme permet de détecter les intrusions intempestives dans votre logement. Si les détecteurs placés à des endroits stratégiques du logement repèrent un mouvement, ils envoient un signal à la centrale qui déclenche l'alerte sonore. Certains modèles d'alarme incluent en plus des caméras qui filment les intrus, d'autres peuvent envoyer une notification par email ou via une application mobile dédiée, ou encore alerter une société de télésurveillance qui peut rapidement envoyer quelqu'un sur place.
En général, le son de l'alarme plutôt fort est dissuasif et fait fuir le cambrioleur sans qu'il n'ait eu le temps de voler quoi que ce soit.
La plupart des modèles s'activent et se désactivent à l'aide d'un code secret, et les réglages s'opèrent directement depuis la centrale.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Dans une stratégie de vidéosurveillance, vous pouvez également installer une caméra de surveillance, fixe ou motorisée. Si elle est connectée, l'utilisateur a la possibilité de surveiller son logement à distance et en temps réel via une application dédiée.
Certaines caméras les plus avancées déclenchent l'enregistrement des images après détection d'un mouvement. Alarmes ou caméras, certains modèles plus élaborés différencient les intrus des animaux de compagnie.
Attention au modèle de système de sécurité d'habitation que vous choisissez. Certains assureurs habitation par exemple exigent un type de système de protection. Cette exigence est souvent en corrélation avec la valeur des biens détenus dans le logement.
Par exemple, les assureurs peuvent imposer la norme NF A2P.
Un système d'alarme certifié permet en effet d'assurer la fiabilité du matériel tout en permettant à l'assureur de vous proposer une réduction de cotisation sur votre assurance habitation.
La norme NF A2P combine la norme française délivrée par l'Afnor et la norme Alarme Protection Prévention délivrée par le CNPP. Cette norme permet notamment de résister aux tentatives de neutralisation (arrachement, destruction, désactivation, etc.)
Si votre contrat d'assurance MRH exige l'installation d'un système de sécurité et que vous n'en avez pas installé ni respecté la norme, l'assureur peut refuser de vous indemniser en cas de cambriolage.
Les alarmes connectées intègrent des protocoles de sécurité avancés, comme le chiffrement AES 128 bits, pour contrer le piratage. Toutefois, elles nécessitent des mises à jour régulières et des mots de passe robustes pour rester efficaces. Selon une étude de 2022, 60 % des violations de sécurité sont dues à des mots de passe faibles ou non modifiés.
Les systèmes d'alarme modernes utilisent des capteurs infrarouges passifs (PIR) et des technologies de reconnaissance de forme pour distinguer les intrus des animaux domestiques. Ces capteurs analysent la taille, la chaleur corporelle et le poids, permettant de réduire les fausses alertes.
Il est possible d'installer soi-même certains systèmes d'alarme, surtout ceux en kit sans fil, souvent accompagnés de guides détaillés. Cependant, faire appel à un professionnel assure le respect des normes NF A2P, souvent exigées par les assureurs, et optimise la couverture de votre domicile. En France, une installation professionnelle peut aussi inclure une garantie de bon fonctionnement et un service après-vente.
Une alarme avec caméra permet une surveillance visuelle en temps réel, facilitant l'identification des intrus et la vérification des alertes. Elle offre des enregistrements vidéo en cas de détection de mouvement, fournissant des preuves en cas d'intrusion. De plus, les images capturées peuvent être utilisées légalement pour des enquêtes ou des procédures judiciaires.
Dernière mise à jour : le 15/01/2025
La question des loyers impayés est devenue une source de préoccupation majeure pour les propriétaires bailleurs en France. Afin de remédier à cette problématique, la députée Annaïg Le Meur propose une solution novatrice : faire souscrire les garanties des loyers impayés (GLI) par les locataires plutôt que par les propriétaires. Cette proposition vise à alléger le fardeau des bailleurs tout en renforçant la responsabilisation des locataires.
Lire la suiteL'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.
Lire la suiteLe Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.
Lire la suite