L'essor du vélo cargo, pour les entreprises et même les familles

Publié par Astrid Verdun le 24/10/2022 à 11:11 , Mis à jour le 24/10/2022 à 11:46

Il y a de plus en plus d’adeptes de vélos cargo, que ce soit dans les entreprises que pour les particuliers. Un marché en pleine expansion que l’Etat encourage par des primes d’aides intéressantes.

Les ventes de vélos cargo augmentent en Europe et en France

D’après une enquête menée par le projet “City Changer Cargo Bike”, les producteurs de vélos cargo ont enregistré un taux de croissance de la demande de près de 60 % en Europe en 2021. Et ce n’est pas fini : les ventes devraient augmenter de 53 % en 2022. La Belgique et l’Allemagne sont les pays où le marché se porte le mieux, notamment car les infrastructures sur le territoire encouragent à cette transition vers les mobilités douces.

Du côté de la France, 17 000 vélos cargo ont été vendus en 2021, selon FranceInfo. Si de plus en plus d’entreprises se servent de ces véhicules pour faire des livraisons, cet engouement n’est plus réservé qu’aux professionnels.

Les familles, nouvelles cibles des vélos cargo

Avec le développement des réseaux de pistes cyclables dans les grandes villes, les particuliers se tournent plus facilement vers le vélo comme moyen de transport et notamment le vélo cargo, très pratique pour les familles. Celles-ci deviennent les nouvelles cibles des magasins de deux-roues. Souvent acheté soit pour ne pas racheter une voiture soit pour éliminer le fait d’avoir une deuxième voiture, le vélo cargo est utile pour se déplacer dans les endroits urbains avec ses enfants.

Sans compter que le vélo cargo permet d’éviter de trop subir la congestion des villes créée par le trafic automobile mais aussi de s’émanciper du prix du transport motorisé individuel trop important, surtout dans le contexte actuel de la hausse des tarifs du carburant.

Mais à part l’huile de coude, combien coûte un vélo cargo ? Comptez 2 000 euros pour le modèle de base à 9 500 euros pour le plus sophistiqué. Des tarifs élevés qui pourtant n’empêchent pas la croissance d’une dizaine de fabricants français. A noter que l’État propose 2 000 euros d’aide pour l’achat d’un de ces vélos jusqu’à la fin de l’année, sous condition de ressources. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vélo

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES