Assurance moto Comparez gratuitement
Face au gouvernement, le Conseil d’Etat a tranché : le contrôle technique des deux-roues motorisés va devenir obligatoire en France. Pour quelles raisons ? Quel est le calendrier de l’entrée en vigueur et qui cela concerne-t-il ? Explications.
Ultime rebondissement dans l’histoire du contrôle technique pour les deux-roues ? Le Conseil d’Etat annule le décret gouvernemental qui abrogeait ce contrôle controversé. Celui-ci va donc officiellement devenir obligatoire en France pour répondre à la demande de la Commission européenne.
La plus haute juridiction administrative a estimé, dans un communiqué, que "la décision prise par le gouvernement le 25 juillet dernier, de revenir sur l'application du contrôle technique aux deux-roues qu'il avait initialement décidée en août 2021, est illégale". Elle considère même qu'il s'agit d'un "excès de pouvoir". En effet, selon le Conseil d'Etat, cette annulation du contrôle technique aurait dû être soumise à consultation du public "compte tenu de son incidence directe et significative sur l'environnement".
Le Conseil d’Etat évoque également les mesures proposées par le gouvernement pour remplacer le contrôle technique et les considère comme non-conformes aux demandes européennes "parce qu'elles sont seulement à l'état de projets ou parce qu'elles ne permettent pas d'améliorer de façon suffisamment efficace et significative la sécurité des motards sur la route".
Ce n’est pas la première fois que le Conseil d’Etat intervient pour obliger le gouvernement à suivre les directives européennes sur ce sujet. En mai 2022, il avait déjà enjoint l’exécutif à l’appliquer dès le mois d’octobre de cette année. Cependant, celui-ci avait affirmé ne pas l’appliquer au profit de solutions alternatives.
Sauf que cette fois, il est obligé de s’y plier. Sans pour autant respecter la notion d’immédiateté : "Cette décision ne conduit pas à une entrée en vigueur immédiate du contrôle technique, compte tenu de la nécessité de publier préalablement des textes d’application", d’après le ministère de la Transition écologique.
Ce contrôle technique concerne environ 2,7 millions de véhicules deux-roues motorisés. En s’appuyant sur le décret du 9 août 2021, le calendrier prévu en fonction de la date de mise en service des véhicules semble toujours d’actualité. Ainsi, le premier contrôle des véhicules immatriculé :
A noter que le contrôle technique sera à effectuer tous les deux ans, sauf pour les motos et autres scooters de collection où ce délai est porté à cinq ans.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !