Comparez gratuitement

Le dommage matériel et l'assurance deux-roues

19 juin 2013 La Rédaction d'Assurland 3925 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Dans le cadre d’un accident de scooter avec un tiers, si votre deux-roues a été endommagé, il s’agit de dommages matériels. Ce cas de figure, qui s’avère important en matière d’assurance scooter, est opposé aux dommages corporels qui se réfèrent aux dégâts physiques subis par un ou plusieurs scootéristes. Zoom sur ce que vous devez connaître sur le dommage matériel.

Les clauses pour bénéficier d’une indemnisation

Le dommage matériel est principalement dû à un accident de la circulation. Pour bénéficier d’une couverture, certaines conditions sont à respecter. Ainsi, vous devrez avoir souscrit une garantie dommages dans votre contrat d’assurance moto. Il vous faudra en outre compléter avec l’autre motard le constat amiable à l’issue de l’accident. Enfin, vous devrez envoyer le constat à votre assurance deux-roues sous 5 jours.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La prise en charge de l’assurance moto en cas de dommage matériel

Si après un accident, votre moto a subi des dommages, il est probable, mais cela n’est pas obligatoire, qu’un expert en assurance deux-roues évalue le coût et le type de réparation à entreprendre. De ce fait, en cas d’intervention d’un expert, l’indemnisation de l’assurance moto vous sera payée après quelques semaines. S’il est inutile de faire intervenir un expert, vous bénéficiez d’une indemnisation immédiate. Il arrive que certaines assurances vous indemnisent rapidement en établissant une franchise dont vous aurez à vous acquitter. Prenez cependant garde car l’indemnisation d’une assurance scooter pour dommage matériel varie en fonction du fait que vous soyez responsable de l’accident ou non. Dans le cas où vous avez une part de responsabilité, vous bénéficierez d’une indemnité partielle suivant le degré de responsabilité. Si vous êtes totalement responsable, votre indemnisation dépend des conditions du contrat. Si vous n’avez aucune responsabilité, vous jouirez d’un remboursement total des frais de réparation de votre engin si ceux-ci sont inférieurs à la valeur vénale de l’engin en question.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

certificat-assurance Votre Guide pour la Vignette d'Assurance Moto

La vignette assurance moto est le document qui certifie que vous êtes bien assuré. Découvrez comment obtenir votre vignette assurance moto et quelles sont les informations qu'elle doit contenir.

Lire la suite
Quelles sont les garanties de l'assurance moto ? L'assurance moto et les autres garanties liées

Stéphane Jassurmalin vient d'avoir son permis moto ! Une excellente nouvelle qu'il s'empresse de raconter à son cousin Christophe, lui-même féru de grosse cylindrée. Ce dernier en profite pour lui demander ce qu'il a choisi comme couverture dans son assurance moto, une couverture obligatoire et indispensable !

Lire la suite
femme-moto Transférer son bonus auto vers moto : Guide pratique

Si le propriétaire d'une voiture décide d'acheter un deux-roues motorisés, il peut alors décider de transférer le coefficient de bonus/malus de son contrat auto vers son contrat d'assurance moto. En règle générale, cela se fait de manière automatique mais il existe toutefois quelques exclusions à ne pas négliger. Tout dépend des conditions posées par l'assureur et du modèle de moto à assurer.

Lire la suite
Nettoyer sa moto en 10 conseils malins ! Maintien et soin de votre moto : Guide d'entretien

Que vous rouliez peu ou tous les jours, l'entretien et le nettoyage d'une moto sont essentiels et permettent de garantir votre sécurité, de préserver la valeur de votre deux-roues en cas de vente et d'éviter la corrosion de la carosserie. En plus des informations que vous trouverez dans le guide d'entretien de votre véhicule, voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre moto.

Lire la suite
Comment lire une police d'assurance moto ? Tout sur la Police d'Assurance Moto en 2024

Le contrat d'assurance moto doit être établi par écrit, en français et en caractères apparents. De même les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions de risques ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents.

Lire la suite
Mettez votre moto à l'abri l'hiver Hivernage de votre moto : Conseils d'assurance et de protection

Si l'usage de la moto est agréable aux beaux jours, la plupart des motards préfèrent remiser leur bolide au garage durant les mois hivernaux. Ce qui n'empêche pas le contrat d'assurance moto de fonctionner, puisque même non utilisée une moto doit obligatoirement être assurée. Comment payer une assurance moins chère ?

Lire la suite