Comparez gratuitement

Le dommage matériel et l'assurance deux-roues

19 juin 2013 La rédaction 3778 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Dans le cadre d’un accident de scooter avec un tiers, si votre deux-roues a été endommagé, il s’agit de dommages matériels. Ce cas de figure, qui s’avère important en matière d’assurance scooter, est opposé aux dommages corporels qui se réfèrent aux dégâts physiques subis par un ou plusieurs scootéristes. Zoom sur ce que vous devez connaître sur le dommage matériel.

Les clauses pour bénéficier d’une indemnisation

Le dommage matériel est principalement dû à un accident de la circulation. Pour bénéficier d’une couverture, certaines conditions sont à respecter. Ainsi, vous devrez avoir souscrit une garantie dommages dans votre contrat d’assurance moto. Il vous faudra en outre compléter avec l’autre motard le constat amiable à l’issue de l’accident. Enfin, vous devrez envoyer le constat à votre assurance deux-roues sous 5 jours.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La prise en charge de l’assurance moto en cas de dommage matériel

Si après un accident, votre moto a subi des dommages, il est probable, mais cela n’est pas obligatoire, qu’un expert en assurance deux-roues évalue le coût et le type de réparation à entreprendre. De ce fait, en cas d’intervention d’un expert, l’indemnisation de l’assurance moto vous sera payée après quelques semaines. S’il est inutile de faire intervenir un expert, vous bénéficiez d’une indemnisation immédiate. Il arrive que certaines assurances vous indemnisent rapidement en établissant une franchise dont vous aurez à vous acquitter. Prenez cependant garde car l’indemnisation d’une assurance scooter pour dommage matériel varie en fonction du fait que vous soyez responsable de l’accident ou non. Dans le cas où vous avez une part de responsabilité, vous bénéficierez d’une indemnité partielle suivant le degré de responsabilité. Si vous êtes totalement responsable, votre indemnisation dépend des conditions du contrat. Si vous n’avez aucune responsabilité, vous jouirez d’un remboursement total des frais de réparation de votre engin si ceux-ci sont inférieurs à la valeur vénale de l’engin en question.