Quel permis pour conduire un scooter ?

Publié par Elodie Carpentier le 24/04/2012 à 10:10 , Mis à jour le 06/07/2022 à 17:10
123603 vues

La législation est partout et surtout ne cesse d'évoluer. Cela est d'autant plus vrai quand on parle des permis auto, moto et scooter. A partir de quel âge peut-on les conduire ? Quelle cylindrée ? Que peut-on conduire avec le permis auto ? Des questions déterminantes pour une meilleure sécurité et une meilleure souscription assurance moto. Décryptage.

Faut-il un permis pour conduire un scooter ?

Pour conduire un scooter de moins de 50 cm3, il est nécessaire d’avoir au moins 14 ans. Si vous êtes nés après le 1er janvier 1988, vous devrez être titulaire du permis AM, du Brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un permis de conduire valide.

Si vous êtes nés avant 1988, vous pourrez conduire votre scooter sans permis. Cependant, il est conseillé de réserver quelques heures d’apprentissage en moto-école.

Si vous souhaitez rouler avec un scooter 125 cc, sachez qu’il est possible de le conduire dès 16 ans. Pour cela, le conducteur devra être titulaire du permis de conduire A1.

Dès 18 ans, si vous n’avez pas le permis de conduire A1, les permis de moto A et A2 permettent la conduite d’un scooter 125 cc et plus.

Si vous avez le permis B (permis pour conduire une voiture),  vous pourrez rouler avec un scooter 125 cc. Attention, il faudra justifier d’au moins deux ans d’expérience sur la route et effectuer une formation de 7 heures.

Quel permis pour conduire un scooter 50 cm3 ?

Les scooters de 50 cm3 peuvent être conduits dès 14 ans à condition d’avoir un permis AM qui remplace l’ancien BSR (Brevet de sécurité Routière).

Sachez que si vous êtes nés avant 1988, vous n’aurez pas besoin d’un permis de conduire spécifique pour conduire un scooter 50 cm3.

Le permis pour conduire un cyclomoteur

Un cyclomoteur est un deux-roues ou trois-roues motorisé de petite cylindrée. Il existe plusieurs types de cyclomoteurs :

•    Les scooters•    Les 50 cm3 •    Les 50 cm3 automatiques

Sachez que les permis A ou B ne sont pas nécessaires pour conduire un cyclomoteur. Il suffit d’être âgé de 14 ans et titulaire de la catégorie AM du permis de conduire.

Quelle différence entre le BSR et le permis AM ?

Le BSR ( Brevet de Sécurité Routière) fait partie du permis AM du permis de conduire. Depuis le 19 janvier 2013, la catégorie AM remplace le BSR.

Ces deux catégories sont équivalentes et offrent aux jeunes conducteurs la possibilité de conduire un scooter qui ne dépasse pas les 50 cm3 et les 4 kilowatts.

Selon la législation, les deux-roues conduits par les possesseurs du permis AM ne doivent pas dépasser les 45 km/h.

Le permis AM est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. Les personnes nées avant le 31 décembre 1987 sont exemptées de permis spécifique.  

Comment se passe le permis AM / BSR ?

Pour décrocher la catégorie AM ou ancien BSR, le candidat doit avoir reçu deux formations théoriques. C’est ce que l’on appelle les ASSR de niveau 1 et 2 (Attestations Scolaires de Sécurité Routière).

Ces attestations sont passées au collège en classe de 5ème et 3ème.  Une fois ces deux attestations en poche, le candidat qui souhaite conduire un scooter devra effectuer une formation pratique. D’une durée de 7 heures, l’épreuve doit comprendre deux heures de conduite hors de circulation, quatre heures en circulation et une heure de formation de sensibilisation aux risques liés à la conduite en ville.

Le coût de la formation oscille entre 150 et 400 euros en fonction des moto-école. A l’issu de la formation, le candidat recevra une attestation lui permettant d’effectuer des démarches auprès de la préfecture pour obtenir son permis AM.

Est-ce que le BSR est obligatoire pour passer le permis ?

Aujourd’hui, le passage du BSR est obligatoire pour conduire des véhicules légers et/ou scooters dès l’âge de 14 ans. On ne parle plus de BSR mais de permis AM qui sont équivalents.

Peut-on conduire un scooter ou une moto 125 avec le permis B ?

Vous pouvez conduire un scooter ou une moto 125 avec votre permis B. Cependant, quelques conditions sont à respecter :

•    Etre titulaire du permis B depuis 2 ans •    Dans le cas d’un scooter 3 roues, être âgés d’au moins 21 ans•    Avoir suivi une formation pratique. Cette formation doit durer 7 heures, être dispensée par un établissement ou une association agrées.

scooter

Quel scooter peut-on conduire avec le Permis B ?

Avec votre permis B, vous pouvez aussi conduire d’autres véhicules : scooters à deux, trois ou même quatre roues, des motos électriques ou même des engins exotiques.

Quel permis pour un scooter 125 CC ?

La conduite d’un scooter 125 cc nécessite la possession du permis A1. Ce permis va permettre la conduite d’une moto légère ou un 3 roues d’une puissance de 15 kW maximum. Pour passer le A1, le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans, être inscrit à l’examen dans une auto-école ou sur le site de l’ANTS.

Il faut réussir le code de motocyclette et l’épreuve pratique de conduite. En cas de succès des épreuves, le futur conducteur se verra délivrer un certificat.

Quel permis pour un scooter 250 CC ?

Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 KW. Pour passer le permis A2, il faut être âgé au moins de 18 ans. Il faut également s’inscrire à l’examen via une auto-école. 

Comme pour le permis B, le candidat doit réussir l’épreuve du code et une épreuve pratique. Le permis A2 doit être renouvelé au bout de 15 ans.

Quel permis pour un scooter 400 CC ?

Comme pour un scooter 250 CC, le permis A2 est nécessaire pour piloter un scooter 400 CC. Accessible dès 18 ans, la formation A2 est dispensée par des moniteurs agréés sur des pistes privées.

Attention, le permis B ( le permis voiture) ne permet pas de conduire un scooter 400 CC.

Un comparateur d'assurances pour assurer votre scooter

Si vous souhaitez assurer un scooter, vous pouvez opter pour notre comparateur d'assurances. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez des devis gratuits qui correspondent à votre profil.

Si vous souhaitez une assurance pour jeune motard, rendez-vous sur notre formulaire. Ce sera ensuite à vous de d'accepter ou non le ou les propositions des assureurs.

Les différents permis scooter Les caractéristiques
Permis AM (anciennement BSR) Le permis AM est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. Les personnes nées avant le 31 décembre 1987 sont exemptées de permis spécifique. 
Permis A1 Si vous souhaitez rouler avec un scooter 125 cc, sachez qu’il est possible de le conduire dès 16 ans. Pour cela, le conducteur devra être titulaire du permis de conduire A1.
Permis A2 Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 KW. Pour passer le permis A2, il faut être âgé au moins de 18 ans. Il faut également s’inscrire à l’examen via une auto-école.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

LES PROFILS DE MOTARDS