ASSURANCE MOTO Comparez gratuitement
Le vélo est au centre de la campagne municipale d’Anne Hidalgo. La maire de Paris qui brigue un second mandat a dévoilé ses ambitions. Elle souhaite notamment supprimer 60.000 places de stationnement individuel pour aménager 400 nouveaux kilomètres cyclables.
C’est une de ses grandes ambitions. Anne Hidalgo qui brigue un second mandat à la mairie de Paris a présenté ses propositions en matière de déplacement en vélo. Si elle est réélue, elle promet notamment d’aménager 400 nouveaux kilomètres cyclables qui pourraient s’ajouter aux 1.018 kilomètres existants. Preuve que cette politique vélo est un sujet essentiel, l’élue a d’ores et déjà prévu une enveloppe de 350 millions d’euros entre 2020 et 2026.
Pour tenir cette promesse, Anne Hidalgo envisage de supprimer 60.000 places de stationnement individuel sur les 133.000 existantes. Une annonce qui a très vite été critiquée par Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement et candidate à la mairie de Paris : « La voiture n’est pas un luxe pour un certain nombre de Parisiens (…). Vous croyez que vous mettez vos parents âgés ou vos enfants sur un guidon de vélo ? Que l’artisan va mettre sa caisse à outils sur une trottinette ? C’est insensé » explique t-elle au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV.
Même si la proposition peut faire grincer des dents, Anne Hildago tente d’expliquer aux Parisiens les atouts du vélo pour la ville :
Sur son site Internet de campagne, l’élue n’hésite pas à rappeler les chiffres de sa politique en matière de vélo :
Un bilan en demi-teinte pour l’entourage de Benjamin Griveaux (LREM) dont les propos sont relayés par Le Monde : « Anne Hidalgo n’a pas été capable de réaliser son plan vélo promis en 2014 et elle nous promet maintenant d’en faire deux fois plus. Comment peut-on la croire ? ».
Des critiques qui sont loin d’atteindre la maire de Paris, toujours en tête des sondages. Un de ses objectifs est bel et bien de « Faire de Paris la capitale du vélo » et surtout offrir à ses habitants « 100% des rues cyclables en 2024 ». Pour cela, elle souhaite notamment :
Anne Hidalgo arrivera t-elle à convaincre les Parisiens avec ce plan d'envergure ? Il faudra attendre mars 2020 pour le savoir si les habitants adhèrent à son projet.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !