Comparez gratuitement

Partir en vacances à moto, l'assurance de la liberté !

16 août 2011 Stéphanie Robert 2245 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

La liberté oui, à condition de respecter certaines règles, aussi bien pratiques que vitales ! Voyager en moto, ça a du bon, et ce ne sont pas les fans du guidon qui diront le contraire. Mais une chose est sûre : un voyage à moto, ça se prépare. Et là non plus, les adorateurs du deux-roues ne nous contrediront pas ! Voici quelques conseils pour bien voyager à moto !
 

Quelle moto pour voyager en toute tranquillité ?

On est d’accord, on ne traverse pas la France avec un scooter ou une 125cc. Préférez les trails, ces motos qui sont taillées pour affronter tout type de route.
Pour un voyage digne de ce nom, optez pour une cylindrée d’un minimum de 250cc. Les plus grosses cylindrées ont l’avantage de vous emmener loin sans consommer excessivement. La consommation reste un point important dans le choix d’une moto pour ce type d’utilisation. Vous ne voudriez pas vous ruiner en carburant au cours de votre voyage ?

Maîtrisez votre moto

On ne s’improvise pas pilote de moto. Surtout lorsque l’on transporte un passager. Avant de prendre la route, apprenez à maîtriser votre véhicule.
Sachez le prendre en main, et le conduire dans toutes les conditions climatiques. Au cours de votre voyage, selon la saison et votre parcours, vous risquez de ne pas toujours avoir à faire au soleil et à des routes parfaitement praticables.

Le chargement de la moto

Et oui, vous partez en vacances avec votre moto, même si vous foncez vers l’aventure, vous aurez besoin d’emporter avec vous quelques bagages, ne serait-ce que pour vous changer (de temps en temps !).
Le chargement d’une moto peut alors devenir problématique. 
Tout d’abord il convient de trouver le juste milieu : ne pas prendre trop de bagages mais prend le nécessaire. Pensez pratique : prévoyez un temps de pluie comme des affaires pour profiter du beau temps à l’arrêt de votre véhicule.
Concernant l’équipement du motard, cela paraît évident, mais ne négligez pas les équipements de sécurité (casque, gants, blouson et pantalon en cuir, etc.)
Pensez également à emporter quelques outils en cas de pépin sur la route, sans vous encombrer toutefois. L’idéal étant bien sûr d’avoir fait les vérifications de base avant le départ.
Prenez tout de même un petit bidon d’huile, les outils nécessaires en cas de crevaison, des ampoules, etc.
Votre chargement aussi complet soit-il ne doit pas cacher les clignotants ou la plaque d’immatriculation, et doit être bien harnaché pour éviter tout risque d’accident.

N’oubliez pas enfin les démarches administratives !

Tout aussi importantes que le reste, ne négligez pas les aspects administratifs relatifs à la conduite de votre moto.
Si vous partez à l’étranger, pensez au passeport si besoin. 
L’assurance moto est obligatoire. Pensez également à souscrire des garanties supplémentaires mais nécessaires, comme la garantie vol et rapatriement (utile en cas de pépin loin du domicile) ou une assistance valable à l’étranger.  Avec tout ça, si vous ne vous sentez pas libre sur les routes...
bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare