Comparez gratuitement

Permis moto : report du bridage pour les jeunes conducteurs

16 janv. 2016 Stéphanie Robert 2140 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Les motards ont quelques sueurs froides avec les mesures de sécurité routière. Mais les écoles de conduites sont parvenues à faire reculer l’un des points litigieux : le bridage des deux-roues pour les jeunes conducteurs. Explications.

Permis A et A2 : vers un bridage des motos

L’une des mesures prises suite au comité interministériel de sécurité routière (CISR) consistait à imposer le bridage à 47,5 chevaux au permis A et A2, pour les novices (quel que soit l’âge). En plus, le gouvernement souhaitait imposer une formation de 7 heures sans examen, deux ans après avoir obtenu le permis moto, avant de pouvoir conduire une moto de plus de 47,5 chevaux.

Mais les écoles de conduite ont réussi à reporter la mise en place de la mesure. Pour ces dernières, cette mesure est un véritable frein au marché de la moto. Dans ces conditions, les « jeunes conducteurs » quarantenaires ou cinquantenaires ne pourraient pas accéder à des modèles plus puissants que 47,5 cv. Ainsi les motos telles que  BMW R1200GS, Ducati Multistrada, KTM 1290 Adventure, Harley-Davidson 1200 Sportster, plus accessible à cette tranche d’âge ne pourraient pas être achetées.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Action de l’univers moto

Les principaux acteurs de la moto ont alors rédigé une lettre au ministre de l’Intérieur, que le site Moto Magazine a publié. Les professionnels du secteur insistent sur le danger économique qui pèse sur la filière des deux-roues motorisés, déjà particulièrement affaibli par la crise.

Dans leur lettre, les professionnels du secteur demandent un report de 2 ans afin de laisser les constructeurs se préparer.

Face à cette mesure, les motos-écoles craignent une baisse des inscriptions au permis moto, l’obligation d’investir dans les motos de moins de 47,5 Cv. Des inquiétudes entendues par le gouvernement qui n’a finalement pas encore publié le décret.