Comparez gratuitement

Radars anti-bruit : quel niveau sonore pour éviter une amende ?

05 janv. 2023 Jordan Hervieux 276 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Ces radars ont pour but de surveiller le bruit émis par les véhicules en circulation, en particulier les deux-roues modifiés, plutôt que de surveiller leur vitesse.

Des tests pour déterminer le seuil sonore toléré

Depuis début 2022, le radar sonore est testé en France. Le gouvernement a choisi trois entreprises pour mettre à l'essai ces radars, dont deux situées à Paris. Ces radars "anti-bruit" sont utilisés pour surveiller le niveau de bruit émis par les véhicules en circulation, en particulier les deux-roues modifiés qui sont ciblés par ces nouveaux radars. 

Bruitparif, l'une des entreprises choisies, a créé un radar équipé de deux dispositifs acoustiques chacun comprenant quatre microphones, ainsi que deux caméras pour enregistrer.

Selon le site Radars-Auto, trois modèles de radars anti-bruit sont en train d'être testés dans sept collectivités afin d'obtenir l'homologation à terme. Le but de ces tests est également de déterminer quel sera le seuil de niveau sonore toléré.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une limite fixée à 83 décibels 

Si au départ la directrice de Bruitparif avait prévu un seuil maximal de 90 décibels, elle a depuis indiqué que ce seuil se situera entre 85 et 90 décibels. Cependant, ce seuil maximal a été révisé et sera finalement plus bas. Le seuil maximal toléré sera de 83 décibels, car il s'agit d'un "seuil de risque pour l'audition". 

La plupart des véhicules ne devraient pas être concernés lorsque les radars anti-bruit seront officiellement mis en place. Selon nos confrères, en moyenne, un véhicule émet 72 décibels.

Pour les modèles plus imposants tels que les moteurs puissants, les voitures de sport et surtout les motos, la situation sera différente. En effet, de nombreuses motos sont homologuées à 80 décibels lorsqu'elles roulent à 50 km/h.

En décembre, Actu.fr Val-de-Marne a publié une mise à jour sur les essais du radar sonore de Villeneuve-le-Roi. Pendant cette période, environ 42 véhicules par jour ont été enregistrés comme ayant des niveaux de bruit excessifs. La moitié de ces véhicules étaient des scooters et approximativement un quart étaient des poids lourds. À noter que ces enregistrements n'ont pas entraîné de verbalisation.

Les premières verbalisations prévues pour le printemps 

Les premières homologations des radars sonores sont prévues pour mars 2023. À ce moment-là, ces radars pourront verbaliser et infliger des amendes forfaitaires de 135 euros (minorées à 90 euros si le paiement est effectué dans les 15 jours suivant l'infraction). 

Cette deuxième phase de test en 2023 pourrait également mener à une généralisation de l'utilisation de ces radars dans toute la France. Actuellement, seuls certains véhicules anciens ou véhicules agricoles bénéficient d'une dérogation.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

Possédez-vous le bon permis de conduire pour rouler en quad ? Guide du Permis Quad : Obtention et Règles en 2024

Pour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d'enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.

Lire la suite
Bien choisir ses gants motos, selon la certification européenne Port de Gants Moto en 2024 : Éviter les Amendes

Alors que longtemps seul le casque moto était obligatoire pour les motards, désormais, les gants le sont également. Cette protection indispensable en cas de chute évolue de plus en plus et propose des versions connectées.

Lire la suite
La bande réfléchissante de Simply Safing contient des informations vitales sur le motard Assurance Moto Sans Permis : Solutions et Conseils

au même titre que le permis automobile, il existe différents types de permis pour les deux-roues et trois-roues. Du cyclomoteur à la grosse cylindrée, découvrez toutes les informations pratiques à connaître, les questions incontournables à se poser et les conditions à respecter pour faire un choix ajusté à votre situation et à vos besoins.

Lire la suite
Le BSR option quadricycles légers permet de conduire des voiturettes Permis AM pour Quadricycle : Processus et Avantages

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ?

Lire la suite
motard-gilet-plot Comment Obtenir Votre Permis Scooter en 2024 ?

La législation est partout et surtout ne cesse d'évoluer. Cela est d'autant plus vrai quand on parle des permis auto, moto et scooter. A partir de quel âge peut-on les conduire ? Quelle cylindrée ? Que peut-on conduire avec le permis auto ? Des questions déterminantes pour une meilleure sécurité et une meilleure souscription assurance moto. Décryptage.

Lire la suite
Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager de la moto Sécurité Passager Moto : Équipement Obligatoire en 2024

Le passager d'un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C'est pour cette raison qu'il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s'asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l'ensemble des règles de sécurité pour le passager d'une moto.

Lire la suite