Comparez gratuitement

Usage professionnel d'une moto : règles à respecter

08 oct. 2013 La Rédaction d'Assurland 6637 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les engins à deux-roues motorisés doivent être couverts par une assurance. Mais, les assurés oublient parfois de respecter certaines règles, surtout si leur moto personnelle est également utilisée à des fins professionnelles. Il peut donc s'avérer utile, voire indispensable de procéder à un petit rappel de ces règles.

Quelles sont les règles si vous utilisez une moto pour le travail ?

Voici un récapitulatif des règles à suivre impérativement pour être convenablement couvert par l'assurance moto en cas d'utilisation de son deux-roues dans le cadre de son emploi :

  • Si une moto est utilisée dans un but professionnel, il faut que l’assuré mette l’assureur au courant de cette utilisation au moment de la souscription du contrat d’assurance moto,
  • Si une moto déjà couverte par un contrat d'assurance deux-roues pour un usage personnel est utilisée momentanément à des fins professionnelles, il faut que l’assuré en informe son assureur,
  • Pour que l’assurance moto accepte de garantir un engin terrestre à moteur à deux-roues utilisé professionnellement, il faut que le conducteur ait une expérience de conduite de 2 ans minimum et n'ait connu aucun sinistre moto. Autrement dit, cela explique les jeunes conducteurs de moto.
bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quels sont les conséquences du non-respect de ces règles ?

Le non-respect de ces règles est susceptible d'entraîner la nullité du contrat d’assurance moto.

Lorsqu’un sinistre survient, l’assuré ne pourra bénéficier d’aucune indemnisation de la part de l’assureur.

Si l’assuré a intentionnellement caché des informations concernant l’utilisation de sa moto se rendant coupable de fraude à l'assurance, il s'expose à une résiliation de son assurance à l'initiative de l'assureur et il éprouvera de réelles difficultés pour souscrire une nouvelle assurance moto et, lorsque ce sera chose faite, il devra acquitter une cotisation d'assurance plus élevée.

Enfin, la prime d’une assurance moto à usage personnel étant inférieure à celle d’une assurance moto à usage professionnel, beaucoup d’assurés sont tentés de mentir à leur assureur pour payer moins cher. Il s'agit bien entendu d'une pratique à proscrire absolument.

moto-casque

Quelle assurance deux-roues pour les coursiers ?

Les coursiers sont les employés d’entreprise ayant pour tâche de transmettre des lettres, des colis et autre objet à une autre entité ou à des particuliers. Ils utilisent très souvent la moto comme moyen de déplacement.

Malheureusement, certaines compagnie d’assurances refusent de les couvrir. De plus, le contrat passé avec les coursiers est un contrat assez spécifique.

En conséquence, les entreprises qui font appel à des coursiers les incitent parfois à souscrire eux-mêmes une assurance moto en déclarant que celle-ci est utilisée à titre professionnel. Les entreprises rembourseront par la suite les différents frais.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

vespa-scooter-ciel Conduire un Scooter : Âge Minimum et Règlementation

Parmi les différents modèles de deux-roues motorisés, il existe les « scooters sans permis ». Cette expression désigne tout cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Et, comme son nom l'indique, ce genre de véhicule motorisé peut être conduit sans permis de conduire. Mais, à quel age peut on conduire un scooter ? Sous quelles conditions ? Coup de projecteur.

Lire la suite
moto-compteur-vitesse Votre Guide 2024 pour le Contrôle Technique Moto

Le contrôle technique pour les motos, longtemps sujet de débat et de décisions changeantes, sera mis en place en France à partir du 1 er avril 2024. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité routière et à aligner la France avec les directives européennes, impliquera des un contrôle pour tous les propriétaires de deux-roues motorisés..

Lire la suite
Le non-port de cet accessoire entraîne un retrait de 3 points sur le permis Évitez les Amendes : Importance du Port du Casque Moto

Le port du casque est obligatoire pour les scooters, motos, cyclomoteurs ou quadricycles à moteur. Et ce à tout moment, même après la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du monde. Ne pas porter cet accessoire entraîne un retrait de 3 points sur le permis de conduire ainsi qu'une contravention de classe 4.

Lire la suite
La bande réfléchissante de Simply Safing contient des informations vitales sur le motard Assurance Moto Sans Permis : Solutions et Conseils

au même titre que le permis automobile, il existe différents types de permis pour les deux-roues et trois-roues. Du cyclomoteur à la grosse cylindrée, découvrez toutes les informations pratiques à connaître, les questions incontournables à se poser et les conditions à respecter pour faire un choix ajusté à votre situation et à vos besoins.

Lire la suite
Possédez-vous le bon permis de conduire pour rouler en quad ? Guide du Permis Quad : Obtention et Règles en 2024

Pour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d'enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.

Lire la suite
Bien choisir ses gants motos, selon la certification européenne Port de Gants Moto en 2024 : Éviter les Amendes

Alors que longtemps seul le casque moto était obligatoire pour les motards, désormais, les gants le sont également. Cette protection indispensable en cas de chute évolue de plus en plus et propose des versions connectées.

Lire la suite