Comparez gratuitement les assurances trottinette électrique

Vélo : le casque plus utile à vélo qu'en trottinette ?

14 déc. 2022 Jordan Hervieux 145 vues

ASSURANCE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE Comparez gratuitement

Après avoir analysé la hausse des accidents de trottinettes, l’Académie de médecine recommande l’obligation du port du casque pour les utilisateurs de ce moyen de locomotion. Une priorité alors que dans 90 % des accidents enregistrés, le casque était absent. 

Une hausse des accidents 

Attention la tête ! Les accidents en trottinette se multiplient depuis plusieurs années et l’essor des services de location de ces modes de transport. Ces derniers ont tendance à provoquer des blessures différentes des autres moyens de locomotion, notamment le vélo. Ce constat a été fait et partagé par l’Académie de médecine qui évoque par conséquent un nouvel enjeu de santé publique. 

La tête, considérée comme “une extrémité céphalique, est plus souvent atteinte dans les accidents de trottinette électrique que dans les accidents de vélo où la chute se produit latéralement” démontre l’Académie de médecine via un rapport rendu fin novembre mais dévoilé ce mardi. Néanmoins, il est toujours conseillé aux utilisateurs de vélo de porter un casque lors de leurs déplacements. “Ces localisations des lésions résultent d’une chute en avant qui rend l’extrémité céphalique et les membres supérieurs très exposés” indique l'instance.

Les usagers de trottinettes plus exposés que les cyclistes

Cette Académie s’est penchée sur la problématique des trottinettes électriques alors que le nombre d’accidents est en hausse constante, provoquant parfois des cas de décès. Cette évolution est essentiellement due à la mise en place dans plusieurs villes, dont la capitale parisienne, de trottinettes électriques en libre-service. Cette mise à disposition aurait décuplé leur usage et entrainé plus de conduites à risque.

Pour évoquer cet enjeu de santé publique, l’Académie de médecine se fait écho de cette augmentation des accidents sur la base de données déjà connues. Son étude amène des précisions sur la nature des blessures, le déroulé des accidents, sur la base d’éléments enregistrés dans des établissements de santé en France. Ces derniers démontrent que les accidents occasionnés par la conduite de trottinettes sont la plupart du temps dus à des chutes isolées, plus qu’à des accidents avec d’autres véhicules. 

Une volonté de rendre le casque obligatoire 

Ces chutes, qui constituent environ les trois quarts des accidents, sont “en rapport avec une perte du contrôle de l’engin, par défaut d’attention (conduite à une main, utilisation d’un téléphone portable, manque de pratique, vitesse excessive ou obstacle)" remarque l’Académie. Elle préconise, parmi d’autres mesures, de rendre obligatoire le port du casque, en remarquant que ce dernier réduirait de façon significative les conséquences graves des accidents, même s’il ne protège pas de toutes les blessures pouvant survenir. Chez les personnes accidentées, "le port du casque était absent dans neuf cas sur dix" indique l'Académie. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !