Comparez gratuitement

Vol de moto : comment le déclarer à son assureur ?

10 août 2013 La Rédaction d'Assurland 2285 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

L’Hexagone n’est pas à l’abri des vols de moto depuis déjà plusieurs années et on compte près de 100 000 motos volées par an. Avec les cyclo, le taux des véhicules à 2 roues qui n’ont été pas retrouvées après vol remonte à 69% et pour le cas des motos seules, le taux remonte à 70%. Cette constatation peu flatteuse amène à l’indéniable : la garantie vol est incontournable lorsqu’on souscrit une assurance moto.

Déclarer le vol

Dans un délai de 24 heures, on doit déclarer le vol auprès de l’autorité compétente (gendarmerie ou commissariat de police). Il ne s’agit point ici de l’autorité qui fait office dans la zone où habite le propriétaire de la moto volée mais de l’autorité dont dépend le lieu du vol.

Après cette démarche, on doit ensuite avertir son assureur sous un délai de 48 heures par envoi d’une lettre recommandée. Devra être jointe avec cette lettre une photocopie du récépissé de la déclaration de vol obtenue auprès de la gendarmerie ou de la police.

Attention, si le vol n’est pas déclaré auprès de sa compagnie d’assurance dans les 48 heures, celle-ci peut refuser le remboursement. Il est important de préciser qu’avant de choisir son assurance moto, il serait mieux de simuler les offres de plusieurs compagnies d’assurance en réalisant une comparaison d’assurances moto en ligne afin d’espérer un remboursement décent en cas de sinistre ou de vol.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Ne pas se perdre dans le remboursement si la moto est retrouvée

Il ne faut pas oublier le fait que les assureurs partagent la définition du vol selon l’article 311-1 du code pénal. Cela revient à dire que si l’assuré fait une fausse déclaration de vol, il risque d’avoir des problèmes.

Mais en cas d’un vol de moto non simulé qui aboutit à la découverte du véhicule, il faut considérer 2 possibilités de remboursement. La moto est retrouvée dans un délai de 30 jours, l’assuré est dans l’obligation de la récupérer et l’indemnisation reçue correspond à la remise en état du véhicule. La moto est retrouvée après 30 jours, l’assuré peut opter entre conserver l’indemnisation qu’il a reçu et délaisse le véhicule ou il va rembourser l’indemnisation à l’assureur et récupère la moto. Dans cette 2ème option, il faut déduire à l’indemnisation les frais de remise en état. Pour jouir d’une condition de remboursement avantageuse en cas de vol, il faut savoir trouver le bon assureur qui n’est pas forcément celui que propose une assurance moto pas chère mais celui qui octroie une clause de remboursement avantageux.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

En cas de vol, que peut l’assurance moto au tiers ? Que Faire en Cas de Vol de Votre Moto ou Scooter ?

Nombreux sont les Français qui optent pour la moto pour se déplacer. Moins couteuse qu'une voiture, plus habile pour se déplacer en zone urbaine, plus petite... c'est aussi et pour les mêmes raisons un véhicule plus sollicité par les voleurs ! Mais que faire quand on est seulement assuré pour la responsabilité civile ?

Lire la suite
moto-accident-blesse Indemnisation pour Dommages Corporels en Moto ou Scooter

Conduire une moto implique des risques corporels plus important que pour un automobiliste, puisque le motard n'a pour protection que son équipement moto. En cas de dommages corporels, comment le motard est-il indemnisé ?

Lire la suite
Comment lire une police d'assurance moto ? Tout sur la Police d'Assurance Moto en 2024

Le contrat d'assurance moto doit être établi par écrit, en français et en caractères apparents. De même les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions de risques ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents.

Lire la suite
certificat-assurance Votre Guide pour la Vignette d'Assurance Moto

La vignette assurance moto est le document qui certifie que vous êtes bien assuré. Découvrez comment obtenir votre vignette assurance moto et quelles sont les informations qu'elle doit contenir.

Lire la suite
Quelles sont les garanties de l'assurance moto ? L'assurance moto et les autres garanties liées

Stéphane Jassurmalin vient d'avoir son permis moto ! Une excellente nouvelle qu'il s'empresse de raconter à son cousin Christophe, lui-même féru de grosse cylindrée. Ce dernier en profite pour lui demander ce qu'il a choisi comme couverture dans son assurance moto, une couverture obligatoire et indispensable !

Lire la suite
Documents nécessaires pour assurer sa moto Assurer sa moto : Quels documents préparer ?

Il est obligatoire d'assurer sa moto dès le premier jour de son utilisation. Quels sont les documents prioritaires à fournir à l'assurance pour établir un contrat complet ? En collaboration avec Assurland.com, voici une liste des justificatifs à fournir pour souscrire une assurance moto :

Lire la suite