Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, l’assurance emprunteur n’en finit plus de faire débat. Produit d’assurance indispensable à qui souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, ce contrat représente cette année plus de 30 % du coût du crédit selon le baromètre de Réassurez-moi. Coup de projecteur.
Il s’agit d’une initiative totalement inédite. Le courtier d’assurances Réassurez-moi a dévoilé le premier baromètre consacré à l’assurance prêt immobilier pour la période 2005-20015.
Cette enquête permet de se rendre compte de la place importante prise par l’assurance-crédit au cours des dix dernières années selon l’âge de l’emprunteur, la durée du prêt contracté et le type d’assureur choisi (établissement bancaire ou organisme tiers).
Citant la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), le courtier rappelle que, pour 88 % des emprunts, l’assurance-crédit est souscrite auprès de la banque prêteuse, et ce, malgré les différentes interventions du législateur et le dispositif favorable de la loi Hamon.
Or, Réassurez-moi signale que le « poids de l’assurance bancaire » a plus que doubler en l’espace de quelques années seulement à cause notamment du coût très élevé de ces assurances proposées par les banques.
Face à cette situation, la délégation d’assurance, c’est-à-dire la souscription de l’assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que la banque, constitue l’un des moyens les plus sûrs pour réduire le coût des assurances et réaliser des économies. A ce titre, la comparaison d’assurance-crédit apparaît comme une option pertinente voire incontournable.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !