Comparez gratuitement les assurances prêt immobilier

Délégation d'assurance credit : le bilan, un an après

06 sept. 2011 Stéphanie Robert 8461 vues
La délégation d’assurance credit a fêté sa première année de mise en vigueur le 1er septembre 2011. Un an après, c’est l’heure du bilan. Les banques auraient du mal à jouer le jeu, craignant un manque à gagner trop important tandis que du côté des assurances, les offres sont devenues plus intéressantes. Explications.
 

Assurance credit : les banques veulent conserver leurs clients

 
Les banques ont du mal à laisser partir leurs clients. Pour rappel, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de souscrire dans le cadre d’un prêt un contrat d’assurance credit auprès de la concurrence, à la condition que ce contrat soit équivalent à celui proposé par la banque.
 
Pour ces établissements, l’ouverture du marché pour la souscription d’assurance de prêt auprès de la concurrence représente une perte d’argent considérable. En effet, l’assurance credit représente de 5 à 15% du coût total du crédit (chiffres meilleurtaux.com).
 
Conséquences ? Les banques ne jouent pas véritablement le jeu : elles n’évoquent évidement pas cette possibilité à ses clients (60% des français ignorent le dispositif de la loi Lagarde - étude IFOP/Macif) et lorsque ces derniers sont au courant, la banque joue sur les conditions floues d’équivalence.
 
Enfin, les clients, souvent pressés par la nécessité d’un financement rapide, n’osent pas « perdre du temps » à comparer les offres d’assurance credit proposées par les concurrents.
 

Du côté des assureurs, les offres se diversifient

 
D’un autre point de vu, si l’on considère la nouveauté du dispositif Lagarde, 40% d’emprunteurs ont choisi la délégation d’assurance de prêt au 1er semestre 2011. Ce chiffre est en effet en évolution depuis le début de la mise en vigueur de la loi puisqu’ils n’étaient que 31% un an auparavant (chiffres meilleurtaux.com).
 
La loi Lagarde aurait eu un effet sur les garanties des assurances de prêt : les offres se seraient davantage diversifiées et les tarifs auraient diminués.
 
Un an après, un bilan à tendance plutôt positive donc, mais dont certains points doivent encore être améliorés. 
bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Articles sur le même sujet