L'actualité de l'assurance
L'idée que nous puissions sortir du confinement à partir du 11 mai 2020 donne un peu d'espoir et de visibilité au marché de l'immobilier qui est actuellement en pause depuis près d'un mois. Le décret qui autorise les actes notariés à distance durant la période de crise sanitaire a permis de débloquer quelques situations, mais il reste encore de nombreux dossiers bloqués. Malgré tout, l'assurance-crédit reste relativement épargnée. Assurland fait le point.
Lire la suiteIl est certain que le coronavirus COVID-19 et les mesures de confinement engendré ont eu un impact sévère sur le marché immobilier. Et à la quatrième semaine de confinement pour la France, que nous racontent les chiffres ? Qu'en est-il des ventes immobilières, des prix et des taux de crédit ? Assurland.com fait le point.
Lire la suiteSuite à la pandémie du Covid-19, nombreuses sont les personnes qui voient leur salaire réduire. Cependant, beaucoup d'entre elles ont également un prêt immobilier à rembourser. Bien qu'il soit facile de penser que reporter ses mensualités soit une bonne idée, c'est en réalité tout le contraire. Assurland fait le point.
Lire la suiteÀ l'heure où les transactions sont à l'arrêt et en pleine période de confinement, le marché immobilier pose de plus en plus question. Les investisseurs doivent-ils redouter une baisse majeure des prix du m² ? Doit-on s'attendre à un « scénario catastrophe » semblable à celui de 2008 ? Toutes les spéculations sont ouvertes et divers spécialistes se sont déjà prononcés, avec plus ou moins de prudence.
Lire la suiteL'impact du coronavirus COVID-19 s'est déjà fait sentir sur les entreprises et la plupart des activités en France. La progression de la pandémie continue et de nombreuses mesures de confinement ont été adoptées par le gouvernement français à partir du mardi 17 mars 2020 à midi. Si la résolution de cette crise sanitaire reste prioritaire, de nombreuses questions restent en suspens pour ceux qui ont un projet immobilier.
Lire la suiteEn France, le coronavirus COVID-19 continue sa progression et des mesures se mettent en place pour l'endiguer. L'Italie a quant à elle été submergée, à tel point que certains emprunteurs ont eu l'autorisation de suspendre le remboursement de leur prêt immobilier. En France, est-il possible de faire de même ? Doit-on s'attendre à des mesures similaires ?
Lire la suiteObtenir un prêt immobilier vous apporte une grande aide dans vos projets d'achat. Et en ce début d'année 2020, bonne nouvelle, les taux d'emprunt sont au plus bas. Cependant, les conditions d'octroi, elles, se durcissent. Il est donc légitime de se demander si c'est le bon moment, ou non, d'emprunter pour investir dans la pierre. Assurland fait le point pour vous.
Lire la suiteEn 2019, un très grand nombre d'emprunts ont été accordés par les banques, stimulant très fortement le marché immobilier... mais inquiétant également le Haut Conseil de sécurité financière (HCSF). Dans une telle situation, le viabilité des organismes de caution interpelle aussi. Qu'arriverait-il en cas d'insolvabilité d'un grand nombre d'emprunteurs ?
Lire la suiteDepuis les dernières élections municipales en 2014, les prix de l'immobilier en France n'ont pas stagné. Bien au contraire, ils ont pu exploser dans certains secteurs, en particulier les villes de plus de 100 000 habitants. Et ces hausses drastiques ne concernent pas que Paris et Bordeaux, tel que le montrent les chiffres du baromètre LPI-SeLoger.
Lire la suiteLa Banque de France a publié ce mardi 11 février les statistiques sur le surendettement dans l'Hexagone en 2019. Bonne nouvelle, le nombre de dossiers de surendettement est en baisse sur l'intégralité du territoire français, même en Île-de-France. Mais au delà de cette diminution, on constate que le profil type touché par le surendettement a changé.
Lire la suite2019 a été une année record pour l'immobilier en France ! Et si l'on opère une petite rétrospective, on remarque que la capacité d'emprunt des acheteurs français a augmenté, de 31 %, d'après une étude de Credixia, une société spécialisée dans les activités de courtage de crédits immobiliers et de refinancement.
Lire la suiteTroisième dans les intentions de vote derrière Anne Hidalgo et Rachida Dati, il veut apporter 100 000 euros aux ménages de la classe moyenne désirant devenir propriétaires. 20 000 logements seraient concernés par la mesure.
Lire la suite2019 a été une année extrêmement dynamique côté immobilier, avec plus d'un million de transactions enregistrées dans l'ancien. Les taux très bas ont poussé de nombreux projets immobiliers à se réaliser, avec des records en terme de volumes de crédit. Mais le Haut Conseil de sécurité financière (HCSF) a prodigué ses recommandations aux banques pour 2020. Il invite à plus de prudence concernant l'endettement des Français. In fine, devenir emprunteur sera plus difficile cette année.
Lire la suiteLa relation entre banquiers et courtiers n'est pas au meilleur de sa forme. À la fin de l'année 2019 et avec le contexte de la baisse drastique des taux de crédit immobilier, les banques se sont rendues compte qu'elles n'avaient plus besoin de courtiers pour écouler de grands volumes d'emprunt. Les courtiers n'ont évidemment pas manqué de réagir face à cette attitude.
Lire la suiteAlors que le SMIC horaire a été revalorisé de 1,2 % au 1er janvier 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a demandé aux banques de limiter le taux d'endettement à 33 %, ainsi que la durée des crédits sur une durée maximale de 25 ans. Une nouvelle qui fait de l'ombre à la récente augmentation du pouvoir d'achat des salariés touchant le SMIC. Nous revenons sur le sujet pour faire le point.
Lire la suiteParis, le Grand Paris, la banlieue... Cette partie du marché immobilier français est quelque peu particulière. Une demande très forte exerce une tension énorme sur la zone, qui pousse inexorablement les prix à monter. Pourtant, les volumes de transaction ne diminuent pas et d'ailleurs, l'immobilier de luxe se porte comme un charme dans la capitale ! Ainsi, les dix villes les plus chères du pays se trouvent en Île-de-France. Est-ce vraiment une surprise ?
Lire la suiteÀ partir d'avril 2020, la région Île-de-France veut prendre en charge les surprimes d'assurance emprunteur pour les personnes en situation de risque aggravé de santé. 3,7 millions d'euros sont alloués à cette aide qui a pour objectif de réduire les inégalités entre les Franciliens dans l'accès à la propriété. À savoir que la région représente à elle seule 26 % du total de l'encours des crédits immobiliers dans le pays, d'après la Banque de France.
Lire la suiteD'après Laurent Vimont, président de Century 21 et interviewé dans la rubrique immobilier du Figaro, « un achat sur quatre est dédié à l'investissement locatif ». Pour lui, l'immobilier est une solution d'épargne apparaissant comme viable pour l'acheteur, en particulier dans un contexte où le doute plane autour des retraites.
Lire la suiteEn 2020, le marché de l'immobilier promet d'évoluer vers une stabilisation des taux de crédit immobilier. En outre, les taux d'usure ont légèrement diminué au 1er janvier 2020. Ces deux données risquent d'exclure certains profils emprunteur. Vousfinancer.com a rendu son analyse pour cette nouvelle année.
Lire la suiteIl est vrai que nombre de choses ont changé au 1er janvier 2020, notamment côté santé. Mais côté emprunteur, les ménages les plus modestes peuvent se réjouir : le fameux PTZ ou prêt à taux zéro est maintenu, même dans les zones moins tendues !
Lire la suiteComme pour de nombreux territoires français, la Corse a accusé de très fortes hausses du prix du m² depuis ces dix dernières années. Mais si l'on regarde de plus prêt, ces hausses sont encore plus impressionnantes : une inflation de 138% en dix ans ! L'Agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie (AUE) de la Corse a rendu son rapport pour faire état de la situation.
Lire la suiteDifficile de ne pas avoir entendu parler du projet du Grand Paris lorsqu'on est Francilien. Si sa genèse peut paraître lointaine, la promesse d'une métropole mondiale ancrée dans son époque semble toute proche. En effet, les 60 nouvelles stations de métro pour les quatre nouvelles lignes et les extensions de la 11 et de la 14 devraient être mises en service entre 2020 et 2030. C'est pour bientôt !
Lire la suiteFaut-il encore rappeler l'explosion du prix du m² dans les métropoles françaises ? Que, dans la capitale, ce dernier a récemment dépassé la barre de 11 000 euros ? Et pourtant, 2019 est une année record pour l'immobilier. Elle accuse d'un volume de ventes au-delà de toute espérance, en particulier dans le secteur du luxe. Mais aujourd'hui, certains experts tablent sur un rééquilibrage du marché.
Lire la suiteMalgré une récente baisse trimestrielle du prix du m², 2019 a encore été une année de hausse globale pour le marché de l'immobilier. Dans ce contexte, sa viabilité questionne dans tous les segments. Mais l'immobilier de luxe accuse toujours d'une santé détonante et les professionnels du secteur sont confiants.
Lire la suite