L'actualité de l'assurance
L’assurance emprunteur fait parler d'elle dernièrement. Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre son avis sur la résiliation annuelle de l'assurance prêt immobilier, le site Meillertaux.com vient de publier un sondage éloquent. Les Français méconnaissent totalement cette assurance crédit.
Lire la suiteInixia se diversifie dans la comparaison d’assurances en ligne. Plus précisément, le courtier en assurances propose désormais « J’emprunte J’assure », nouveau comparateur d’assurances emprunteur qui permet d'obtenir des devis d'assurance de prêt en délégation, c'est-à-dire une assurance différente de celle proposée par la banque prêteuse. Présentation.
Lire la suiteDepuis quelques jours, Magnolia.fr propose un service inédit de souscription 100 % dématérialisé pour l'assurance emprunteur. Ainsi, courtiers spécialisés et particuliers peuvent désormais souscrire intégralement en ligne grâce à une interface revue et corrigée. Explications.
Lire la suiteVous souhaitez vous lancer dans l’achat d’une maison mais ne savez pas où investir ? Un baromètre vient de tomber du prix moyen d’une maison ancienne suivant les grandes villes de France. À votre avis, dans quelle ville cette maison « moyenne » est-elle la plus chère ?
Lire la suiteDevenir propriétaire sans avoir un emploi stable ? Impossible ! Mais certains travaillent à des solutions pour permettre aux nombreux Français dits « précaires » (CDD, intérimaires, freelance, ils représentent ¼ des actifs en France) d'accéder à la propriété sans contrat à durée indéterminée.
Lire la suiteSpécialiste de la prévoyance et de l'assurance emprunteur individuelle, MetLife France a décidé de simplifier l’assurance-crédit en faisant évoluer son contrat « Super Novaterm Crédit ». En effet, l’examen médical a été supprimé pour les emprunteurs de moins de 46 ans jusqu’à un million d’euros et avec un questionnaire de santé. Présentation.
Lire la suiteDepuis la loi Lagarde, il est possible de souscrire une assurance-crédit pour l’emprunt immobilier contracté ailleurs qu’auprès de l’établissement prêteur (« délégation d’assurance »). La loi Hamon est récemment venue renforcer le dispositif. Toutefois, l'on constate en pratique une certaine réticence des banques à favoriser le libre jeu de la concurrence. Etat des lieux.
Lire la suiteDepuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, l’assurance emprunteur n’en finit plus de faire débat. Produit d’assurance indispensable à qui souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, ce contrat représente cette année plus de 30 % du coût du crédit selon le baromètre de Réassurez-moi. Coup de projecteur.
Lire la suiteCela fait deux ans qu’une bataille juridique est lancée entre d’un côté les banques et les assureurs et de l’autre les consommateurs. En effet, les défenseurs des consommateurs estiment que les organismes d’assurance doivent redistribuer les bénéfices réalisés grâce aux assurances emprunteur, alors que les banques ne sont pas d’accord.
Lire la suiteDès le 26 juillet 2014, la loi Hamon permettra aux emprunteurs de bénéficier d’un délai de douze mois à compter de la signature du prêt pour résilier le contrat d’assurance emprunteur contre un meilleur auprès de la concurrence. Un moyen pour le gouvernement d’ouvrir ce marché à la concurrence.
Lire la suitePour renforcer son positionnement auprès des entreprises qui peuvent aussi être confrontées à des contraintes d’ordres financiers et pour se diversifier, BNP Paribas décide de s’allier avec Euler Hermes, le spécialiste de l’assurance crédit.
Lire la suiteEn 2012, l’association UFC-Que Choisir s’était félicitée de la décision qui a été rendue le 23 juillet de la même année qui rendait obligatoire l’application de la loi sur la redistribution des bénéfices techniques et financiers des contrats d’assurance emprunteur aux assurés. Mais quelle loi prévoit cette obligation ?
Lire la suiteSelon UFC-Que Choisir, les assureurs appliquent une marge de 40 à 50 % sur les contrats liés à un prêt immobilier. Pour protéger les droits les consommateurs, l'association demande à ce qu'un dispositif les autorise à résilier annuellement les assurances emprunteur.
Lire la suiteSouscrire une assurance crédit permet de garantir le remboursement de votre emprunt en cas d'invalidité, de décès ou de perte d'emploi. Avec la garantie chômage le remboursement d'un emprunt est donc maintenu en partie ou en totalité. Cela est valable non seulement pour un crédit immobilier mais également pour n'importe quel crédit à la consommation.
Lire la suiteSi le marché immobilier est en berne, la compagnie d’assurance MetLife France a trouvé une niche pour son offre d’assurance credit ! Elle va cibler les personnes non-résidentes sur le sol français. Sont donc concernés : les étrangers, les expatriés et les frontaliers…qui ont généralement plus de moyens pour investir dans l’immobilier.
Lire la suiteDans certains contrats d'assurance, il peut exister un délai de carence : il s'agit d'un laps de temps durant lequel les garanties auxquelles vous avez souscrites ne s'appliquent pas. Dans le cadre d'un contrat d'assurance de prêt immobilier, le délai de carence correspond à la durée qui fait suite à la souscription de votre contrat, et pendant la quelle toutes les garanties ne sont pas encore actives. Autrement dit, pendant une période définie, vous n'êtes pas couvert, en cas de défaut de remboursement. Explications.
Lire la suiteDu neuf pour l'assurance credit ! Dans une récente décision, le Conseil d'Etat a donné raison à l'association UFC-Que Choisir qui reprochait aux acteurs du marché de ne pas avoir redistribué aux assurés les bénéfices techniques et financiers des contrats d'assurance emprunteur. En cause, la bagatelle de 16 milliards d'euros !
Lire la suiteAlors que la loi Lagarde qui permet à l'emprunteur de choisir librement le contrat d'assurance crédit en lien avec son crédit immobilier est entrée en vigueur en septembre 2010, la GMF propose un tout nouveau produit baptisé Prêtiléa. Riche en garanties et options, cette assurance emprunteur est gérée par le cabinet CPB.
Lire la suiteLa délégation d'assurance credit a fêté sa première année de mise en vigueur le 1er septembre 2011. Un an après, c'est l'heure du bilan. Les banques auraient du mal à jouer le jeu, craignant un manque à gagner trop important tandis que du côté des assurances, les offres sont devenues plus intéressantes. Explications.
Lire la suiteLCL (filiale du crédit agricole) propose une assurance emprunteur maintien de salaire (AMS) à tous ses clients et ce même s'ils n'ont pas souscrit d'emprunt. Cette assurance permet dont aux abonnés de palier la différence de revenu suite à une perte d'emploi ou un arrêt de travail de plus de 60 jours.
Lire la suite