L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance crédit - Page 8

Assurance de prêt : des contrats très chers

En contractant un crédit immobilier, les banques obligent les emprunteurs à souscrire une assurance crédit immobilier. Bien sûr ce type de contrat a un coût, et atteint parfois des sommets par rapport au cout total du crédit.

Lire l'article
Crédit immo: que faire si votre banque refuse de changer d'assurance ?

Depuis la loi Lagarde, il est possible de souscrire une assurance-crédit pour l’emprunt immobilier contracté ailleurs qu’auprès de l’établissement prêteur (« délégation d’assurance »). La loi Hamon est récemment venue renforcer le dispositif. Toutefois, l'on constate en pratique une certaine réticence des banques à favoriser le libre jeu de la concurrence. Etat des lieux.

Lire l'article
L'assurance prêt immobilier des banques trop chère selon Réassurez-moi

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, l’assurance emprunteur n’en finit plus de faire débat. Produit d’assurance indispensable à qui souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, ce contrat représente cette année plus de 30 % du coût du crédit selon le baromètre de Réassurez-moi. Coup de projecteur.

Lire l'article
Combien faut-il gagner pour devenir propriétaire ?

Au moment de contracter un emprunt immobilier, les établissements bancaires considèrent qu’il ne faut pas dépasser 33 % de taux d’endettement futur. Autrement dit, les mensualités à acquitter par l’emprunteur ne doivent pas dépasser un tiers de ses revenus imposables nets. Eu égard au contexte actuel de taux d’intérêt très bas, la durée des remboursements peut être allongée et il est désormais possible de devenir propriétaire de son logement avec moins de 3 SMIC. Coup de projecteur.

Lire l'article
Délégation d'assurance : le site qui veut faire la lumière sur les refus des banques

Grâce aux dispositions de la loi Hamon sur l’assurance-crédit, il est désormais plus facile de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de faire valoir ses droits face aux établissements prêteurs. C’est pourquoi courtiers et intermédiaires ont lancé une plateforme web pour permettre aux emprunteurs de partager leurs expériences. Coup de projecteur.

Lire l'article
Assurance-crédit : où en est le jeu de la concurrence ?

Grâce aux dispositions de la loi Hamon sur l’assurance-crédit, tout emprunteur se voit désormais offrir la possibilité de changer d’assurance prêt immobilier pendant une année après signature de son emprunt. Toutefois, cette ouverture à la concurrence pourrait être contrée par les acteurs du secteur si l'on en croit Elias Abou Mansour et Xavier Flori, respectivement directeur général et directeur du développement chez Genworth France.

Lire l'article
Bientôt la fin des taux fixes ?

Les établissements français devraient à l’avenir imposer des taux variables à leurs clients puisque la Banque de France les a récemment mis en garde sur le risque qu’ils prennent s’ils s’entêtent à proposer des taux fixes.

Lire l'article
taux-credit-immobilier

L’assurance de prêt immobilier est une étape indispensable dans la concrétisation de l’achat d’un bien immobilier. Ce contrat comprend plusieurs éléments dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement. Pour aider les particuliers, le gouvernement a publié un décret qui facilite le calcul du TAEA ou taux annuel effectif d’une assurance de prêt.

Lire l'article
le gouvernement compte « catégoriser les contrats par niveaux substituables et ainsi facilité la mise en œuvre par le consommateur de sa faculté de substitution »

La loi Hamon sur la consommation est récemment entrée en vigueur concernant le crédit : désormais les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d’assurance dans un délai de 12 mois après la signature du prêt. Pour faciliter la résiliation et la substitution, le gouvernement prévoit d’imposer aux banques de proposer des contrats faciles à comparer.

Lire l'article
les sommes en jeu « représentent 40 % de la prime dans le cas d’un prêt immobilier et 70 % dans le cas d’un crédit à la consommation ».

Cela fait deux ans qu’une bataille juridique est lancée entre d’un côté les banques et les assureurs et de l’autre les consommateurs. En effet, les défenseurs des consommateurs estiment que les organismes d’assurance doivent redistribuer les bénéfices réalisés grâce aux assurances emprunteur, alors que les banques ne sont pas d’accord.

Lire l'article
Loi Hamon : la Macif rénove son contrat emprunteur

Dès le 26 juillet 2014, la loi Hamon permettra aux emprunteurs de bénéficier d’un délai de douze mois à compter de la signature du prêt pour résilier le contrat d’assurance emprunteur contre un meilleur auprès de la concurrence. Un moyen pour le gouvernement d’ouvrir ce marché à la concurrence.

Lire l'article
réforme

La loi Hamon (ou loi de consommation) permet aux emprunteurs de bénéficier de 12 mois pour trouver la meilleure assurance emprunteur après la signature de l’offre de prêt. Ce changement est appliqué sur tous les contrats qui seront signés à partir du 26 juillet 2014.

Lire l'article
Un emprunt immo sera-t-il moins coûteux avec la loi Hamon ?

La loi Hamon permettra aux consommateurs de mieux choisir leur assurance de prêt. Les bancassureurs qui s’accaparent depuis longtemps, une part importante du marché de l’assurance emprunteur risquent alors de perdre leurs clients, une riposte est donc prévue. Xavier Florit, donne son avis sur l’impact de la loi Hamon.

Lire l'article
Assurance crédit : banque ou assurance ?

Malgré la loi Lagarde censée ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence, les banques continuent à garder le monopole. La loi Hamon devrait changer la tendance puisqu’elle permettra aux emprunteurs d’avoir un délai d’un an pour choisir la bonne assurance crédit. La BAO estime que cette mesure devrait donner une plus grande liberté de choix aux emprunteurs.

Lire l'article
L'assurance crédit de BNP Paribas pour les entreprises

Pour renforcer son positionnement auprès des entreprises qui peuvent aussi être confrontées à des contraintes d’ordres financiers et pour se diversifier, BNP Paribas décide de s’allier avec Euler Hermes, le spécialiste de l’assurance crédit.

Lire l'article
mains-argent-billet

En 2012, l’association UFC-Que Choisir s’était félicitée de la décision qui a été rendue le 23 juillet de la même année qui rendait obligatoire l’application de la loi sur la redistribution des bénéfices techniques et financiers des contrats d’assurance emprunteur aux assurés. Mais quelle loi prévoit cette obligation ?

Lire l'article
Projet de construction de maison ?

Selon UFC-Que Choisir, les assureurs appliquent une marge de 40 à 50 % sur les contrats liés à un prêt immobilier. Pour protéger les droits les consommateurs, l'association demande à ce qu'un dispositif les autorise à résilier annuellement les assurances emprunteur.

Lire l'article
Fin de frai de délégation d'assurance

Une toute nouvelle loi du 26 juillet 2013 s’ajoute à la loi Lagarde pour défendre le droit des assurés à choisir librement son assurance emprunteurdans le cadre de l’assurance de prêt immobilier. La loi Lagarde ainsi que la délégation d’assurance s’ajuste par de nouvelles règles qui seront mis en application dès le 27 janvier 2014.

Lire l'article
Les banques ne jouent toujours pas le jeu de la Loi Lagarde

Il s’est écoulé trois années depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde qui permettait aux emprunteurs de souscrire une assurance moins onéreuse que celle proposée par leurs banques. Depuis ce temps, les banques n’ont pas fait beaucoup d’efforts. L’UFC-Que Choisir dénonce ce manque d’efforts de la part des banques.

Lire l'article
Résilier son assurance emprunteur

L'assurance prêt immobilier est importante lorsque l'on se voit octroyer un crédit immobilier. Et lorsqu'on demande la résiliation de cette assurance, il faut garder à l'esprit qu'il existe certaines informations qu'il est nécessaire de connaître puisque cela constitue une décision loin d'être anodine.

Lire l'article
trouver facilement une assurance de pret immobilier

Le choix de l’assurance est très important au moment de souscrire un prêt immobilier. Le choix de la compagnie d’assurance ne doit pas se faire à la légère, les clauses proposées par les assureurs ne sont jamais les mêmes et les prix non plus. La différence de prix peut être très grande, cela peut représenter des milliers d’euros. Il est donc nécessaire de redoubler de prudence pour ne pas perdre de l’argent inutilement.

Lire l'article
contrat-homme-dechire

Souscrire une assurance crédit permet de garantir le remboursement de votre emprunt en cas d'invalidité, de décès ou de perte d'emploi. Avec la garantie chômage le remboursement d'un emprunt est donc maintenu en partie ou en totalité. Cela est valable non seulement pour un crédit immobilier mais également pour n'importe quel crédit à la consommation.

Lire l'article
Deux années après son application, la loi Lagarde fait le point sur l'assurance emprunteur

Cela fait désormais plus de deux ans que la loi Lagarde est entrée en application progressive dans l'Hexagone. Logiquement, c'est l'heure d'un nouveau bilan. Instaurant le libre choix par l'emprunteur de son assurance crédit, le dispositif a entraîné une évolution des offres proposées ainsi qu'une baisse des tarifs. Décryptage.

Lire l'article
La FFSA fait un point sur l'assurance credit en 2011

Quid de l'assurance credit en 2011 ? A cette question, la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) répond par une étude rétrospective. Ainsi, l'on apprend notamment qu'au cours de cette seule année, les assureurs ont instruit la bagatelle de 3,7 millions de demandes. Farandole de chiffres et pourcentages.

Lire l'article
Assurance credit pour étrangers, frontaliers...

Si le marché immobilier est en berne, la compagnie d’assurance MetLife France a trouvé une niche pour son offre d’assurance credit ! Elle va cibler les personnes non-résidentes sur le sol français. Sont donc concernés : les étrangers, les expatriés et les frontaliers…qui ont généralement plus de moyens pour investir dans l’immobilier.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES