L'actualité de l'assurance
La délégation d'assurance credit a fêté sa première année de mise en vigueur le 1er septembre 2011. Un an après, c'est l'heure du bilan. Les banques auraient du mal à jouer le jeu, craignant un manque à gagner trop important tandis que du côté des assurances, les offres sont devenues plus intéressantes. Explications.
Lire la suiteEn France, le coronavirus COVID-19 continue sa progression et des mesures se mettent en place pour l'endiguer. L'Italie a quant à elle été submergée, à tel point que certains emprunteurs ont eu l'autorisation de suspendre le remboursement de leur prêt immobilier. En France, est-il possible de faire de même ? Doit-on s'attendre à des mesures similaires ?
Lire la suiteLCL (filiale du crédit agricole) propose une assurance emprunteur maintien de salaire (AMS) à tous ses clients et ce même s'ils n'ont pas souscrit d'emprunt. Cette assurance permet dont aux abonnés de palier la différence de revenu suite à une perte d'emploi ou un arrêt de travail de plus de 60 jours.
Lire la suiteEn 2012, l’association UFC-Que Choisir s’était félicitée de la décision qui a été rendue le 23 juillet de la même année qui rendait obligatoire l’application de la loi sur la redistribution des bénéfices techniques et financiers des contrats d’assurance emprunteur aux assurés. Mais quelle loi prévoit cette obligation ?
Lire la suiteAlors que la loi Lagarde qui permet à l'emprunteur de choisir librement le contrat d'assurance crédit en lien avec son crédit immobilier est entrée en vigueur en septembre 2010, la GMF propose un tout nouveau produit baptisé Prêtiléa. Riche en garanties et options, cette assurance emprunteur est gérée par le cabinet CPB.
Lire la suiteL'impact du coronavirus COVID-19 s'est déjà fait sentir sur les entreprises et la plupart des activités en France. La progression de la pandémie continue et de nombreuses mesures de confinement ont été adoptées par le gouvernement français à partir du mardi 17 mars 2020 à midi. Si la résolution de cette crise sanitaire reste prioritaire, de nombreuses questions restent en suspens pour ceux qui ont un projet immobilier.
Lire la suiteDu neuf pour l'assurance credit ! Dans une récente décision, le Conseil d'Etat a donné raison à l'association UFC-Que Choisir qui reprochait aux acteurs du marché de ne pas avoir redistribué aux assurés les bénéfices techniques et financiers des contrats d'assurance emprunteur. En cause, la bagatelle de 16 milliards d'euros !
Lire la suiteSelon UFC-Que Choisir, les assureurs appliquent une marge de 40 à 50 % sur les contrats liés à un prêt immobilier. Pour protéger les droits les consommateurs, l'association demande à ce qu'un dispositif les autorise à résilier annuellement les assurances emprunteur.
Lire la suiteDès le 26 juillet 2014, la loi Hamon permettra aux emprunteurs de bénéficier d’un délai de douze mois à compter de la signature du prêt pour résilier le contrat d’assurance emprunteur contre un meilleur auprès de la concurrence. Un moyen pour le gouvernement d’ouvrir ce marché à la concurrence.
Lire la suiteUn enfant implique de grandes responsabilités ainsi que d'importantes dépenses : nourriture, hygiène, habillement, frais liés à sa scolarité, activités extra-scolaires... C'est un véritable projet de vie qui engage un couple pour de nombreuses années. De facto, les banques prennent en compte cette donnée lorsque vous décidez de contracter un prêt immobilier. Ce sera également le cas de votre assurance prêt immobilier. Assurland.com vous explique tout.
Lire la suiteDans certains contrats d'assurance, il peut exister un délai de carence : il s'agit d'un laps de temps durant lequel les garanties auxquelles vous avez souscrites ne s'appliquent pas. Dans le cadre d'un contrat d'assurance de prêt immobilier, le délai de carence correspond à la durée qui fait suite à la souscription de votre contrat, et pendant la quelle toutes les garanties ne sont pas encore actives. Autrement dit, pendant une période définie, vous n'êtes pas couvert, en cas de défaut de remboursement. Explications.
Lire la suiteCela fait deux ans qu’une bataille juridique est lancée entre d’un côté les banques et les assureurs et de l’autre les consommateurs. En effet, les défenseurs des consommateurs estiment que les organismes d’assurance doivent redistribuer les bénéfices réalisés grâce aux assurances emprunteur, alors que les banques ne sont pas d’accord.
Lire la suitePour renforcer son positionnement auprès des entreprises qui peuvent aussi être confrontées à des contraintes d’ordres financiers et pour se diversifier, BNP Paribas décide de s’allier avec Euler Hermes, le spécialiste de l’assurance crédit.
Lire la suiteSuite à la pandémie du Covid-19, nombreuses sont les personnes qui voient leur salaire réduire. Cependant, beaucoup d'entre elles ont également un prêt immobilier à rembourser. Bien qu'il soit facile de penser que reporter ses mensualités soit une bonne idée, c'est en réalité tout le contraire. Assurland fait le point.
Lire la suiteSpécialiste de la prévoyance et de l'assurance emprunteur individuelle, MetLife France a décidé de simplifier l’assurance-crédit en faisant évoluer son contrat « Super Novaterm Crédit ». En effet, l’examen médical a été supprimé pour les emprunteurs de moins de 46 ans jusqu’à un million d’euros et avec un questionnaire de santé. Présentation.
Lire la suiteCe début d'année 2021 vient apporter son lot de bonnes nouvelles pour ceux qui désireraient acquérir un bien immobilier. Premièrement, certaines banques viennent d'abaisser leurs taux de crédit ; ces taux sont actuellement proches des taux les plus bas historiquement. Deuxièmement, le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) a relevé à 35 % le taux d'endettement maximal pour pouvoir emprunter. Enfin, on constate une légère remontée des taux d'usure. Alors pour faire encore plus d'économies, n'hésitez pas à comparer les assurances prêt immobilier grâce à notre comparateur !
Lire la suiteObtenir un prêt immobilier vous apporte une grande aide dans vos projets d'achat. Et en ce début d'année 2020, bonne nouvelle, les taux d'emprunt sont au plus bas. Cependant, les conditions d'octroi, elles, se durcissent. Il est donc légitime de se demander si c'est le bon moment, ou non, d'emprunter pour investir dans la pierre. Assurland fait le point pour vous.
Lire la suiteDans un arrêt de 2011, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) posait que la prise en compte du sexe de l’assuré comme facteur de risques dans l’assurance était discriminatoire. En conséquence, les primes d’assurance sont désormais les mêmes pour les hommes et les femmes. C’est ainsi que l’assurance crédit est devenue plus chère pour les femmes. Une raison supplémentaire d’utiliser un comparateur assurance emprunteur.
Lire la suiteSi vous souhaitez devenir propriétaire en empruntant, deux conditions sont généralement demandées par les banques : posséder au moins 10% de la valeur du bien en apport, et avoir un taux d'endettement inférieur à 33%. Assurland fait le point avec vous sur le taux d'endettement, et vous explique différentes techniques pour le réduire et ainsi augmenter vos possibilités d'emprunt.
Lire la suiteIl ne sera finalement pas possible de résilier son contrat d'assurance emprunteur en dehors des dates d'échéance. C'est ce que les parlementaires ont décidé hier au cours des débats sur la loi ASAP. C'est donc un espoir d'économies qui s'envole pour les assurés, qui auraient pu faire jouer la concurrence pour assurer leurs crédits. Il reste toutefois possible de comparer les prix du marché grâce à notre simulateur en ligne.
Lire la suiteDepuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, l’assurance emprunteur n’en finit plus de faire débat. Produit d’assurance indispensable à qui souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, ce contrat représente cette année plus de 30 % du coût du crédit selon le baromètre de Réassurez-moi. Coup de projecteur.
Lire la suiteQuel est le logement idéal des Français ? On pourrait penser à une grande maison dotée d'un jardin... Mais si cette image n'est pas si éloignée de la réalité, la réponse est un poil plus complexe que cela. Les Français aspirent surtout à retrouver le logement qui a bercé leur enfance.
Lire la suiteHeureux soient les emprunteurs immobiliers car les taux de crédit immobilier continuent encore de baisser ! En avril 2019, les taux se sont arrêtés à 1,15 % sur 15 ans, 1,30 % sur 20 ans et 1,55 % sur 25 ans. Mais attention au revers de la médaille... Immobilier danger !
Lire la suiteLa Banque de France a pris la décision, attendue, de relever le taux d'usure. Une décision qui devrait faciliter l'accès au crédit immobilier aux ménages qui se trouvaient jusqu'ici au-dessus de ce taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter.
Lire la suite