L'actualité de l'assurance
LCL (filiale du crédit agricole) propose une assurance emprunteur maintien de salaire (AMS) à tous ses clients et ce même s'ils n'ont pas souscrit d'emprunt. Cette assurance permet dont aux abonnés de palier la différence de revenu suite à une perte d'emploi ou un arrêt de travail de plus de 60 jours.
Lire la suiteEn 2012, l’association UFC-Que Choisir s’était félicitée de la décision qui a été rendue le 23 juillet de la même année qui rendait obligatoire l’application de la loi sur la redistribution des bénéfices techniques et financiers des contrats d’assurance emprunteur aux assurés. Mais quelle loi prévoit cette obligation ?
Lire la suiteAlors que la loi Lagarde qui permet à l'emprunteur de choisir librement le contrat d'assurance crédit en lien avec son crédit immobilier est entrée en vigueur en septembre 2010, la GMF propose un tout nouveau produit baptisé Prêtiléa. Riche en garanties et options, cette assurance emprunteur est gérée par le cabinet CPB.
Lire la suiteDu neuf pour l'assurance credit ! Dans une récente décision, le Conseil d'Etat a donné raison à l'association UFC-Que Choisir qui reprochait aux acteurs du marché de ne pas avoir redistribué aux assurés les bénéfices techniques et financiers des contrats d'assurance emprunteur. En cause, la bagatelle de 16 milliards d'euros !
Lire la suiteUn enfant implique de grandes responsabilités ainsi que d'importantes dépenses : nourriture, hygiène, habillement, frais liés à sa scolarité, activités extra-scolaires... C'est un véritable projet de vie qui engage un couple pour de nombreuses années. De facto, les banques prennent en compte cette donnée lorsque vous décidez de contracter un prêt immobilier. Ce sera également le cas de votre assurance prêt immobilier. Assurland.com vous explique tout.
Lire la suiteSelon UFC-Que Choisir, les assureurs appliquent une marge de 40 à 50 % sur les contrats liés à un prêt immobilier. Pour protéger les droits les consommateurs, l'association demande à ce qu'un dispositif les autorise à résilier annuellement les assurances emprunteur.
Lire la suiteSuite à la pandémie du Covid-19, nombreuses sont les personnes qui voient leur salaire réduire. Cependant, beaucoup d'entre elles ont également un prêt immobilier à rembourser. Bien qu'il soit facile de penser que reporter ses mensualités soit une bonne idée, c'est en réalité tout le contraire. Assurland fait le point.
Lire la suiteDans un arrêt de 2011, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) posait que la prise en compte du sexe de l’assuré comme facteur de risques dans l’assurance était discriminatoire. En conséquence, les primes d’assurance sont désormais les mêmes pour les hommes et les femmes. C’est ainsi que l’assurance crédit est devenue plus chère pour les femmes. Une raison supplémentaire d’utiliser un comparateur assurance emprunteur.
Lire la suiteSi vous souhaitez devenir propriétaire en empruntant, deux conditions sont généralement demandées par les banques : posséder au moins 10% de la valeur du bien en apport, et avoir un taux d'endettement inférieur à 33%. Assurland fait le point avec vous sur le taux d'endettement, et vous explique différentes techniques pour le réduire et ainsi augmenter vos possibilités d'emprunt.
Lire la suiteHeureux soient les emprunteurs immobiliers car les taux de crédit immobilier continuent encore de baisser ! En avril 2019, les taux se sont arrêtés à 1,15 % sur 15 ans, 1,30 % sur 20 ans et 1,55 % sur 25 ans. Mais attention au revers de la médaille... Immobilier danger !
Lire la suiteSi vous voulez contracter un crédit immobilier, vous devrez souscrire une assurance emprunteur. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, les organismes prêteurs en font une condition sine qua non pour qu'un acheteur puisse réaliser un emprunt. Mais certains problèmes de santé tels que les maux de dos peuvent faire augmenter le prix de votre prime d'assurance crédit... voire vous exclure de certaines garanties. Alors, pour réaliser des économies, pensez à comparer les prix des assurances crédit !
Lire la suiteLa relation entre banquiers et courtiers n'est pas au meilleur de sa forme. À la fin de l'année 2019 et avec le contexte de la baisse drastique des taux de crédit immobilier, les banques se sont rendues compte qu'elles n'avaient plus besoin de courtiers pour écouler de grands volumes d'emprunt. Les courtiers n'ont évidemment pas manqué de réagir face à cette attitude.
Lire la suiteEn ce début de rentrée de l'année 2020-2021, le marché du prêt immobilier est sous tension. Le confinement n'a pour l'instant pas eu d'effet drastique sur les prix du m² et les taux d'emprunt. Les banques sont donc toujours fermement décidées à faire du profit sur un produit d'assurance bien connu : l'assurance prêt immobilier. Et parfois, cette manne peut réaliser jusqu'à 80 % de marges. Alors, n'hésitez pas à la renégocier ou à trouver un assureur moins cher !
Lire la suiteParis, le Grand Paris, la banlieue... Cette partie du marché immobilier français est quelque peu particulière. Une demande très forte exerce une tension énorme sur la zone, qui pousse inexorablement les prix à monter. Pourtant, les volumes de transaction ne diminuent pas et d'ailleurs, l'immobilier de luxe se porte comme un charme dans la capitale ! Ainsi, les dix villes les plus chères du pays se trouvent en Île-de-France. Est-ce vraiment une surprise ?
Lire la suiteToujours en chantier, le nouveau quartier de la marina de L'Isle-Adam dans le Val d'Oise (95) accueillera 380 logements et un port de plaisance. Les investisseurs sont déjà sur le coup et il ne reste que peu de biens disponibles.
Lire la suiteAlors qu'ils avaient disparu sur le territoire depuis près d'une dizaine d'années, les taux variables pourraient revenir, sous la pression de la Banque Centrale Européenne. Une nouvelle qui suscite de multiples réserves du côté des professionnels de la finance.
Lire la suiteAssurly veut bousculer le marché de l'assurance emprunteur. Avec sa formule « all inclusive », cette nouvelle assurance disponible dès le mois d'avril 2021 veut redonner du pouvoir d'achat aux emprunteurs et surtout simplifier un produit jusque là très complexe. Toufik Gozim, son CEO, nous présente sa solution jusqu'à deux fois moins chère que la concurrence.
Lire la suiteDevenues particulièrement attractives, les places de parkings voient leurs prix varier selon les villes. Alors qu'à Paris une place de parking vous coûtera en moyenne 34 600 €, comptez 10 000 € à Saint-Etienne.
Lire la suiteQue faire si le coût des travaux voté par votre syndic' dépasse votre budget ? Différentes solutions de financement existent, mais pour dégager des fonds supplémentaires il peut être judicieux d'économiser sur son assurance copropriété ou sur son assurance de prêt immobilier.
Lire la suiteLes taux d'emprunts immobiliers moyens (toutes durées et montants confondus) ont déjà augmenté de près de 0,5% depuis décembre. Cette remontée, après plusieurs années de taux moyens sous les 2%, devrait se poursuivre au deuxième semestre et, par la suite, sous le double effet de l'inflation et de la remontée des taux directeurs.
Lire la suiteComme pour de nombreux territoires français, la Corse a accusé de très fortes hausses du prix du m² depuis ces dix dernières années. Mais si l'on regarde de plus prêt, ces hausses sont encore plus impressionnantes : une inflation de 138% en dix ans ! L'Agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie (AUE) de la Corse a rendu son rapport pour faire état de la situation.
Lire la suiteQuelle surface immobilière peut-on acheter quand on est au SMIC ? C'est la question posée par une enquête du réseau de courtage Vousfinancer, qui conclut à une augmentation du pouvoir d'achat immobilier sur les dix dernières années, y compris au salaire minimum.
Lire la suiteLes pouvoirs publics sont parvenus depuis à dix ans à limiter le fléau du surendettement. Mais la dette moyenne des ménages, poussée par les crédits immobiliers, ne fait, elle, qu'augmenter.
Lire la suiteOù en est le marché de l'immobilier parisien ? Il y a un an, en fin d'année 2021, les agences décrivaient une baisse généralisée des prix dans la capitale, y compris dans des arrondissements centraux, tels que le 3e (seul le 4e arrondissement avait connu une légère hausse de 0,3% sur l'année).
Lire la suite