Difficile de ne pas avoir entendu parler du projet du Grand Paris lorsqu'on est Francilien. Si sa genèse peut paraître lointaine, la promesse d'une métropole mondiale ancrée dans son époque semble toute proche. En effet, les 60 nouvelles stations de métro pour les quatre nouvelles lignes et les extensions de la 11 et de la 14 devraient être mises en service entre 2020 et 2030. C'est pour bientôt !
Si la question d'une potentielle flambée des prix de l'immobilier dans certains secteurs de la région parisienne se pose, c'est bien parce que le Grand Paris s'approche à grand pas. En effet, les futurs acquéreurs voulant investir en Île-de-France s'interrogent : les prix ont-ils déjà monté ? Ou vont-ils monter à l'avenir ?
Il faut dire que de nombreux quartiers sont concernés. Le Grand Paris Express prévoit tout d'abord l'allongement de deux lignes :
Quatre nouvelles lignes seront également ajoutées :
En outre, de nombreux programmes de construction fleurissent à proximité de certaines de ces nouvelles gares. À Champigny-sur-Marne (94) par exemple, non-loin de la future gare de Champigny Centre, on retrouve le projet Le 12 République, Convergence, Le 05 ou encore La Cerisaie. Tout proche de la station Mairie d'Aubervilliers, se construisent les projets Les Reflets du Canal, Metropolitan, Clos Des Noyers ou encore Square Et Jardins.
Pour autant, il ne semble pas que le nouveau tracé du Grand Paris Express ait particulièrement influencé les prix de l'immobilier. Certes, ces derniers sont en constante hausse depuis des années, mais depuis une étude menée par un groupe de notaires a donné quelques conclusions surprenantes : depuis 2008, la hausse des prix du m² n'est pas plus élevée dans un rayon de 800 mètres (+36%) autour des nouvelles gares que dans un rayon entre 800 et 1 500 mètres (+37%).
En outre, aucune survalorisation n'est constatée sur les prix des ventes à proximité des gares sur ces deux dernières années. Depuis 2017, les hausses sont identiques à moins de 800 mètres d'une de ces nouvelles gares et entre 800 et 1 500 mètres (+10%). Et depuis 2018, l'augmentation des prix à moins de 800 mètres d'une gare est même inférieure à celle des logements entre 800 et 1 500 mètres (respectivement 4% et 5%).
Les différences les plus drastiques observées entre les hausses pour les logements à moins de 800 mètres et celles entre 800 et 1 500 mètres se trouvent sur le tracé des futures lignes 16 et 17. Depuis 2018 par exemple, les tarifs ont baissé de 5% à moins de 800 mètres et augmenté de 11% entre 800 et 1 500 mètres sur autour des futures gares de la ligne 17.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !