Assurance scooter : 50cmÂł ou 125cmÂł en ligne

L’assurance scooter protège le propriétaire des dommages et des risques encourus lors de son utilisation. Il existe différentes offres et niveaux de garanties auxquelles vous pourrez souscrire pour bénéficier d'une assurance deux-roues personnalisée.

L'obligation d'assurer un scooter

La loi impose à tout scootériste d'être assuré à minima au titre de la “responsabilité civile”.

Un contrat d'assurance scooter peut être limité à cette simple garantie ou inclure d'autres couvertures plus étendues.

Pour assurer votre deux-roues, vous pourrez souscrire un contrat soit en agence, soit en ligne.

Rouler sans assurance scooter : quels sont les risques ?

Que votre deux-roues reste la plupart de son temps dans un garage, que son utilisation soit rare, ou qu'au contraire, il soit constamment sur la route, il doit être assuré. En cas de défaut d'assurance, les sanctions peuvent être lourdes :

  • jusqu'à 3 750 € d'amende,
  • une suspension ou une annulation du permis (avec interdiction de le repasser durant 3 ans).
bloc-cta-scooter
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance scooter

Les formules d'assurance scooter

En matière d'assurances, le nom des formules peuvent varier d'un assureur à l'autre, mais vous retrouverez toujours généralement les formules suivantes :

  • La formule scooter au tiers : elle ne comprend que la responsabilité civile, soit la garantie minimale obligatoire ;
  • La formule scooter intermédiaire (ou tiers plus) : c'est un compromis entre l'assurance au tiers et l'assurance tous risques avec l'ajout de garanties essentielles
  • La formule scooter tous risques : c'est l'assurance la plus complète et la plus chère

A noter que les pilotes de deux roues, de plus de 50cc, optent majoritairement pour la formule tous risques pour bénéficier d'une protection maximale.

assurance moto : formule tiers ou tous risques ?

Les garanties de l'assurance scooter

Certaines couvertures d'assurance scooter sont connues, comme le bris de glace, le vol et l'incendie. D'autres ont des noms moins familiers et nécessitent des explications.

  • vol,
  • incendie,
  • acte de terrorisme,
  • catastrophe naturelle,
  • collision, en cas d'accrochage avec un autre usager de la route,
  • la garantie casque,
  • dommages tous accidents,
  • couverture des équipements : top case, blouson avec protections dorsales,
  • assistance panne 0 km,
  • perte ou vol des clés ou de l'antivol.

Quel prix pour une assurance scooter ?

Exemples de tarifs pour une assurance scooter au tiers

Assureur Prime annuelle
April Moto 240 euros
Peyrac Assurances 298 euros 
AMV 307 euros 
Euro Assurance 364 euros 
Assureo 378 euros 

Méthodologie : Comparaison d'assurance scooter au tiers réalisée pour un homme né en 1978, célibataire, vivant à Nantes, permis obtenu en 1996, propiétaire d'un Peugeot Kisbee 4T, 1ère mise en circulation 01/2018.

Exemples de tarifs pour une assurance motocyclette intermédiare

Assureur Prime annuelle
April Moto  357 euros
Peyrac Assurances 401 euros
AMV 460 euros

Méthodologie : Comparaison d'assurance scooter intermédiaire réalisée pour un homme né en 1978, célibataire, vivant à Nantes, permis obtenu en 1996, propiétaire d'un Peugeot Kisbee 4T, 1ère mise en circulation 01/2018.

Exemples de tarifs pour un contrat scooter tous risques

Assureur Prime annuelle
April Moto 491 euros 
AMV 635 euros

Méthodologie : Comparaison d'assurance scooter tous risques réalisée pour un homme né en 1978, célibataire, vivant à Nantes, permis obtenu en 1996, propiétaire d'un Peugeot Kisbee 4T, 1ère mise en circulation 01/2018.

Les critères de tarification

Lorsque vous obtenez des devis d'assurance pour un scooter 50 ou 125, les prix proposés varient selon différents critères établis par les assureurs pour calculer le montant des primes. Les deux principaux critères qui entrent en compte lorsque l'on souhaite assurer un cyclomoteur sont :

  • la cylindrée du véhicule (50 cm3, 125 cm3, 250 cm3, ou plus),
  • le profil du conducteur (jeune conducteur, permis A ou A2 ou A1 ou AM, conducteur résilié ou malussé, etc).

Le montant de votre cotisation peut également dépendre de la date d'obtention de votre permis de conduire ou de votre bonus/malus.

Des offres pour les jeunes et les malussés

En fonction de votre profil, certaines formules peuvent être plus adaptées. Si vous êtes un jeune conducteur ou si vous avez un mauvais dossier de conduite, vous serez plus avantagé financièrement en choisissant une assurance au tiers, par exemple.

L'assurance scooter pour jeunes conducteurs

Souvent jeunes, les scooteristes peuvent être pénalisés durant leur trois premières années de permis. Durant cette période, ils sont considérés comme des profils à risque par les assureurs en raison de leur inexpérience au guidon.

Ces derniers leurs imposent donc des tarifs plus chers. Pour éviter de subir cette "surprime", les jeunes permis peuvent faire le choix d'une assurance au tiers, ou opter pour un véhicule moins puissant ou d'occasion.

Assureur Prime annuelle
Euro Assurance  235 euros
Assuréo  241 euros 
April Moto 244 euros
AMV 247 euros
Peyrac Assurances  272 euros

Méthodologie : Comparaison d'assurance scooter au tiers réalisée pour un homme né en 2002, célibataire, vivant à Niort, permis obtenu en 2020, propriétaire d'un Peugeot Kisbee 4T, 1ère mise en circulation 01/2018.

L'assurance scooter pour conducteurs malussés et/ou résiliés

Comme les plus jeunes, les scootéristes malussés ou résiliés doivent aussi payer le prix fort pour s'assurer. Ils représentent eux aussi un risque de sinistre supérieur à la moyenne pour les assureurs, qui anticipent des sinistres fréquents à devoir indemniser.

Pour échapper aux tarifs trop élevés, le plus simple est de comparer les assurances pour obtenir des offres de la part d'assureurs spécialisés sur ce type de profil.

Les avantages de la comparaison d'assurance

En réalisation une comparaison, vous pourrez :

  • économiser sur votre assurance scooter 50cc ou 125cc.
  • gagner du temps : grâce à un seul et même site, vous avez une vision globale de l'ensemble des offres du marché.
  • prendre le temps de réfléchir avant de souscrire

Plus besoin de naviguer de site en site, ou d'agence en agence, toutes les informations sont regroupées à la fin du formulaire : vous obtenez les différents tarifs pour assurer un scooter, et vous n'avez plus qu'à sélectionner le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Des astuces pour réduire son budget

Pour payer moins cher votre assurance scooter, sachez que, si vous utilisez peu votre véhicule, ou seulement à une certaine période de l'année, souscrire une assurance au kilomètre, ou prendre une assurance saisonnière vous aidera à baisser votre prime. Pour faire des économies, vous pouvez également :

  • préférer un scooter d'occasion à un neuf,
  • souscrire une assurance au tiers plutôt que tout risque, surtout si vous êtes en possession d'un cyclomoteur d'occasion,
  • comparer en ligne les offres du marché.

Les différents types de scooter et de permis

Il existe plusieurs types de scooters : les légers de 50 cc, ceux dès 125 cm3 scooters dès 125 cm3 et les 3-roues.

Les 125 cm3 sont les scooters les plus répandus, car ils sont équivalents aux motos de petite cylindrée en termes de puissance et de vitesse. Les deux-roues légers de 50 cc sont limités à un maximum de 45 km/h et ne peuvent pas être conduits sur les autoroutes.

Les scooters 50 cm3 et permis AM

Si vous souhaitez conduire un scooter 50 cc, sachez que vous devez avoir au minimum 14 ans, et posséder le permis de conduire AM, anciennement appelé Brevet de sécurité routière (BSR). Conduire sans BSR est possible pour les personnes nées avant 1988. Pour les plus jeunes, conduire sans cette attestation peut entrainer une amende pouvant aller jusqu'à 4 500 euros et 3 ans d'interdiction de passage de tous permis de conduire.

Même si ce type de deux-roues plaît majoritairement aux plus jeunes, il est, comme tout engin motorisé, soumis à une obligation d'assurance (a minima une responsabilité civile). Si la conduite d'un scooter 50 cc est autorisée aux mineurs de plus de 14 ans, aucun mineur ne peut pas assurer lui-même son scooter.

Les scooters 125 cc et permis A, A1

Pour les personnes qui souhaitent opter pour une cylindrée plus importante, sachez qu'il est possible de conduire dès 16 ans un scooter n'excédant pas 125 cm3, si vous êtes en possession du permis de conduire A1.

À partir de 18 ans, si vous n'avez pas le permis A1, les permis moto A et A2 vous permettent de conduire un scooter de 125 cm3 et plus. Si vous n'avez que le permis voiture (permis B), vous pouvez également conduire ce type de véhicule. Cependant, vous devrez justifier de deux ans d'expérience sur la route et effectuer une formation de 7 heures. Ici aussi, l'assurance 125 cc est obligatoire.

Tout dépend ensuite de l'état du véhicule et de votre usage : si le deux-roues est d'occasion, qu'il ne vaut pas très cher à l'achat et vous vous ne l'utilisez pas au quotidien, une assurance intermédiaire peut suffire. Toutefois, si vous souhaitez vous protéger contre le vol, la souscription d'une assurance plus chère est nécessaire.

Les scooters trois-roues

Pour celles et ceux qui souhaitent plus de stabilité, le scooter trois-roues est une bonne option. Disponibles généralement à partir de 125 cm3, il est possible d'en conduire un en ayant le permis A1, ou le permis B qui sera accompagnée d'une formation de 7 heures.

Au même titre qu'un deux-roues, les scooters trois-roues doivent être assurés : ils le sont souvent en tous risques, car ces véhicules sont la cible privilégie des voleurs en agglomérations, et ont une valeur élevée.

Les scooters électriques

Un scooter électrique est à assurer de la même façon qu'un scooter thermique : vous devez au minimum souscrire une assurance au tiers. Sachez toutefois que certains assureurs proposent des garanties spécifiques aux moteurs électriques, comme la panne électrique ou la détérioration de la batterie. Au vu du prix à l'achat de ces nouveaux scooters, une assurance tous risques est là aussi recommandée.

La location de scooter

Celle-ci inclut généralement une assurance deux-roues (souvent au tiers). Le loueur peut aussi vous proposer l’assistance, dans un rayon donné, ou la garantie contre le vol. Le choix de prendre ou non ces garanties supplémentaires vous appartient, mais soyez vigilant aux plafonds des couverture et aux montants des franchises qui peuvent être élevés.

assurance moto : les modèles préférés par cylindrées

FAQ Assurance scooter

  • Comment assurer un scooter sans BSR ?

    Assurer un scooter sans permis ni BSR est tout à fait possible et légal. En effet, il n'est pas obligatoire de disposer du BSR pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987. Pour ces personnes, les assureurs accepteront de leur fournir un contrat.

  • Les documents à fournir pour assurer un scooter sont : une photocopie de la carte grise, une preuve que le véhicule vous appartient bien, une copie du BSR ou permis de conduire (à part si vous êtes né avant 1988), une copie des relevés d'informations de vos assurance auto et moto si vous en possédez ainsi qu'un RIB si vous souhaitez payer votre cotisation par prélèvement.

  • Assurer un scooter électrique est similaire à assurer un scooter thermique : vous devez au minimum souscrire une assurance au tiers. À savoir que certains assureurs proposent des garanties spécifiques aux motorisations électriques, pour couvrir les risques concernant la batterie par exemple.

  • Comparer les différentes assurances scooter vous permet de trouver un devis en ligne vraiment adapté à vos besoins et à votre budget. Vous pourrez souscrire une assurance scooter pas chère comme choisir une formule plus onéreuse et disposant de plus de garanties. Cela peut être intéressant si vous possédez un scooter haut de gamme tel qu'un TMAX par exemple.

  • Si vous êtes en possession d'un scooter 50cm3, il doit au minimum être assuré au tiers. Etant donné que que ces véhicules ne sont pas très puissants ni onéreux, et qu'ils servent pour ces courts trajets, cette assurance minimale peut suffire. En revanche, vous ne serez pas couvert en cas de vol, par exemple.

  • D'après notre dernière étude sur les modèles de scooters préférés des Français, c'est le Piaggio MP3 qui ressortait parmi les meilleurs scooters 3 roues.