Comment trouver le meilleur contrat d'assurance vie en 2022 ?

Votre projet
Afin de vous restituer les meilleures offres correspondant à votre profil, nous avons besoin de mieux cerner votre objectif d'épargne.
Afin de vous aider à choisir votre contrat, nous allons estimer votre capital à échéance, pour cela nous avons besoin de connaître la durée de votre placement.
Pas le temps de terminer mon formulaire ? Sauvegarder pour plus tard

Le comparateur d'Assurland.com permet de trouver facilement une assurance vie qui correspond à vos besoin en termes d'épargne et à votre budget. Une fois ces besoins évalués et votre niveau de risque choisi, notre simulateur vous fournit une liste de devis en moins de 5 minutes ! L'idéal pour trouver un produit d'épargne qui ne se laisse pas dévorer par les frais de gestion !

Comment comparer les assurances vie et obtenir un devis ?

Comparer les assurances vie sur notre site est un jeu d'enfant : il vous suffit de compléter notre formulaire de comparaison qui nous en dira plus sur vous et le placement que vous souhaitez. Le formulaire se remplit en moins de 5 minutes !

Après avoir répondu à ces rapides questions, vous obtiendrez une liste de devis d'assurance vie gratuits. Sur ces devis, vous trouverez les informations suivantes :

  • le nom de l'assureur : c'est l'organisme chez lequel vous placerez votre capital et qui le gèrera pour vous ;
  • le capital à échéance : le montant que vous pouvez obtenir à l'issue de votre placement ;
  • le montant des frais de gestion, des frais d'entrée, ou encore des montants minimum de versement : ce que vous devez payer pour placer votre argent ;
  • le rendement du fonds : ce qu'a rapporté le fonds proposé l'année passée.

Avec Assurland.com, obtenez gratuitement votre devis d'assurance vie en 3 minutes seulement !

Pourquoi comparer les assurances vie ?

La comparaison d'assurances vie comporte plusieurs avantages : 

  • Mieux comprendre le marché : de nombreux acteurs sont présents en France sur le marché de l'assurance vie, et il n'a pas toujours facile de s'y retrouver, entre les banques traditionnelles, les organismes spécialisés et les nouveaux acteurs digitaux (courtiers en ligne). Avec la comparaison en ligne, vous obtenez facilement des devis des meilleurs assureurs vie du marché.
  • Faciliter votre recherche : l'un des bénéfices de la comparaison en ligne est de vous fournir en quelques minutes une liste des meilleures offres du marché sans que vous ayez à vous déplacer dans les agences des différents assureurs : ce sont eux qui viennent à vous !
  • Faire des économies : notre page des restitutions vous permet de comparer facilement les rendements promis par les assureurs et les différents frais qu'ils appliquent (notamment les frais de gestion). L'idéal pour souscrire l'offre la plus intéressante financièrement.
  • Souscrire facilement : à l'issue de votre comparaison, si un ou plusieurs devis vous intéresse, cliquez sur le bouton "détail de l'offre" : l'assureur choisi vous recontactera rapidement par mail ou par téléphone, et vous pourrez souscrire, si vous le souhaitez, directement en ligne, ou, prendre rendez-vous en agence.

Plus de 86 % des utilisateurs d'Assurland.com sont satisfaits de nos services !

Qu'est-ce qu'une simulation d'assurance vie ?

Une simulation d'assurance vie est une estimation en ligne du capital que vous pouvez espérer obtenir à l'issue de votre contrat, et des frais associés (frais d'entrée, de gestion, etc.).

Pour réaliser une simulation, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne. Vous aurez besoin de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est l'objectif de votre investissement ? Constituer un capital, préparer ma retraite, financer un projet, etc.
  • Quelle est la durée souhaitée de votre investissement ? S'agit-il d'un projet à court terme (moins de deux ans) ou un souhait de placer votre argent à long terme (plus de huit ans) ? Sachez que la durée de détention moyenne d'une assurance vie est de 12 ans.
  • Quel montant souhaitez-vous investir à l'ouverture de votre contrat ? Puis par la suite ?
  • Quel niveau de risque souhaitez vous ? Notre formulaire propose cinq niveaux de risque : les plus prudents sont assurés de ne pas perdre d'argent mais avec un faible rendement, les plus aventureux risque de perdre d'avantage mais avec des possibilité rentabilité plus élevées. 
  • Quelles sont vos connaissances en finance et vos habitudes d'investissement ?
  • Qui êtes-vous ? Quelques questions rapide pour connaitre votre profil d'épargnant (âge, situation matrimoniale, niveau de revenus, capacité d'épargne etc.).

Trouvez les assurances vie aux meilleurs taux avec un comparatif !

Grâce à notre comparateur, vous pourrez facilement dénicher les meilleurs taux du marché. Notre page de restitution des devis vous indique les rendements des fonds de chaque assureur. Même si ce taux ne présage pas des performances futures, il vous permet de sélectionner les meilleures offres du marché de l'année passée. 

bloc-cta-vie
Économisez jusqu'à 40%
sur votre assurance vie

L'assurance vie, comment ça marche ?

Si l'assurance vie demeure le placement financier préféré des Français, il n'est pas toujours facile de bien cerner de quoi il s'agit. Frais de gestion, rendement, fonds euros... Le lexique propre à cette solution d'épargne peut être difficilement compréhensible. Voici de quoi vous aider à réaliser votre comparaison d'assurances vie sans que rien ne puisse vous échapper.

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

L’assurance vie est à la fois un outil d’épargne et d’investissement. Le principe est simple : vous effectuez des versements (de manière régulière ou non), et l'assureur se charge de placer cet argent. La durée du placement peut varier des quelques années à plusieurs. A l'échéance du contrat, le bénéficiaire du capital peut être l'adhérent ou d'autres personnes ou institutions (succession). Le versement du montant peut se faire "d'un coup" (en capital) ou en plusieurs versements réguliers (rente).

En France, l'encours des contrats d'assurance vie fin 2021 (le total de l'épargne placée sur ce produit) atteignent 1 876 milliards d'euro.

Qui peut souscrire une assurance vie ?

L'assurance vie est ouverte à tous ! Tout le monde peut souscrire un tel contrat en France : individus de nationalité française ou étrangère, résidant sur le sol français ou non, majeurs, mineurs...

Attention : l'ouverture d'une assurance vie pour un mineur doit être effectuée par son représentant légal. Les conditions de souscription peuvent également varier en fonction de la société d'assurance que vous choisissez.

Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?

Vous pouvez souscrire autant de contrats d'assurance vie que vous le voulez, et ce avec différents types de placements (fonds en euros, unités de compte...) et objectifs selon les contrats en respectant leurs conditions.

Quel est le plafond d'une assurance vie ?

Il n'y a aucun plafond de dépôts dans l'assurance vie. Vous pouvez donc y placer autant d'argent que vous voulez.

La fiscalité de l'assurance vie

En France, l'assurance vie est un placement très apprécié des épargnants, notamment pour sa fiscalité avantageuse. Il est donc important de connaître les règles fiscales qui sont applicables avant de se lancer.

Qu'est ce qui est imposable en assurance vie ?

L'un des principaux avantages fiscaux de l'assurance vie est que seuls les gains sont imposés, et jamais le capital déposé.

De plus, cette taxation n'intervient que s'il y a rachat total ou partiel de l'assurance vie, c'est-à-dire si vous souhaitez récupérer une partie ou la totalité du capital avant la fin de l'échéance du contrat.

Exemple : Imaginons que vous ayez besoin de 10 000 euros pour un projet. Vous comptez les récupérer sur votre assurance vie, qui cumule 20 000 euros. L'assureur calcule que sur les 10 000 euros que vous souhaitez retirer, la plus-value s'élèvent à 1 500 euros. Seuls ces 1 500 euros d'intérêts sur les 10 000 euros seront imposables.

Assurance vie rachat : comment ça fonctionne ?

Un contrat d'assurance vie dispose d'une date échéance. Toutefois, l'argent versé reste toujours disponible, et l'épargnant peut en retirer une partie avant cette échéance, on parle alors de rachat. 

Le rachat permet au souscripteur de retirer une partie (rachat partiel) ou l'intégralité de son capital (rachat total). La demande de rachat doit être effectuée par écrit sur le site internet de votre assureur ou par courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR).

L'imposition des plus-values de l'assurance vie avant huit ans

En matière d'assurance vie, l'imposition va dépendre de la date de souscription de votre contrat. Si vous souhaitez effectuer un rachat avant le huitième anniversaire de votre assurance vie, la fiscalité est la suivante : 

Contrat sans versement depuis 27 septembre 2017 :

  • par défaut, vous pouvez opter pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu,
  • ou pour un prélèvement forfaitaire libératoire de : 
  • 35 % pour un rachat intervenant avant le quatrième anniversaire du contrat
  • 15 % pour un rachat effectué entre la quatrième et la huitième année.

Contrat avec versement depuis 27 septembre 2017 : 

  • vous pouvez opter pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu,-
  • ou pour un prélèvement forfaitaire libératoire de 12.80 % 

L'imposition des plus-values de l'assurance-vie après huit ans

Une fois le cap des huit ans passé, votre contrat d'assurance vie bénéficie d'une fiscalité avantageuse. Globalement, il faut comprendre que plus le rachat intervient tôt, plus vous serez taxé !

A partir du huit ans, les gains de l'assurance-vie bénéficient par exemple abattement annuel : 

  • de 4 600 € pour une personne seule 
  • et de 9 200 € pour un couple, sous réserve qu'ils soient soumis à une imposition commune (mariage ou PACS)

Ensuite, l'épargnant qui a effectué versements sur son contrat depuis le 27 septembre 2017 a le choix entre deux types d'imposition :

  • l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu,
  • un prélèvement forfaitaire unique de 7,50 %.

L'assurance vie et la succession

L'assurnace vie est un placement financier qui bénéficie d’avantages fiscaux. En effet, les gains réalisés sur un contrat d’assurance vie sont exonérés d’impôt sur le revenu, sous certaines conditions.

Est-ce qu'une assurance vie entre dans la succession ?

L'assurance vie n'est pas soumise au droit de succession si le contrat est souscrit au profit du conjoint ou du partenaire de Pacs, de certains organismes sans but lucratif et, sous certaines conditions, des contrats souscrits au profit des frères et sœurs. On dit que le capital versé est « hors succession ». Lorsque d'autres bénéficiaires ont été ont été désignés, on applique les règles suivantes :

  • les primes versées par le souscripteur après ses 70 ans sont soumises aux droits de succession pour leur fraction qui excède 30 500 € pour les contrat souscrits après le 20 novembre 1991 ;
  • avant 70 ans, un abattement de 152 500 € par bénéficiaire s'applique sur les primes versées depuis le 13 octobre 1998 (y compris celles versées par un assuré âgé de plus de 70 ans sur un contrat souscrit avant le 20 novembre 1991) ; la fiscalité appliquée est de 20 % jusqu'à 700 000 € et de 31,25 % au-delà.

Qui peut hériter d'une assurance vie ?

L'héritage d'une assurance vie revient au(x) bénéficiaire(s) du contrat, désignés dans la clause bénéficiaire. Cette dernière doit indiquer les bénéficiaires et préciser la nature de leurs droits ainsi que leur quote-part lorsqu'il existe plusieurs bénéficiaires.

Quels sont les frais de succession d'une assurance vie ?

En cas de décès du bénéficiaire, les primes perçues sur un contrat d'assurance vie peuvent être soumises aux droits de succession ou à un prélèvement de 20 % jusqu'à 700 000 € et de 31,25 % au-delà.

Quel délai pour récupérer une assurance vie après un décès ?

Légalement, le délai fixé pour débloquer les fonds est de 30 jours maximum suite à la transmission et réception de toutes les pièces obligatoires.

Les différents fonds et rendements de l'assurance vie

Pour placer votre argent, vous aurez le choix entre différents supports d'investissement, qui correspondent à différents niveaux de risque et de rendements. Les supports d'investissement avec un moindre risque (le capital que vous investissez est garanti) rapportent moins, tandis que les plus risqués (vous risquez de perdre une partie de votre capital) peuvent rapporter plus.

Les fonds en euros, c'est quoi ?

Les fonds en euros sont des supports d'assurance vie à capital garanti. Autrement dit, ils vous permettent de percevoir des intérêts sans risque de perdre votre argent. Seulement, leur rendement est aujourd'hui faible. En 2021, le rendement moyen des fonds euros était d'1,30%.

Les unités de compte (UC), comment ça marche ?

Les unités de compte sont des supports bien plus rémunérateurs que les fonds en euros (certains peuvent dépasser les 10% de rendement), mais sont également plus risqués : le capital n'est pas garanti. Les UC se présentent généralement sous forme d'actions ou encore de placements immobiliers (SCPI et OCPI)

Qu'est-ce qu'un contrat eurocroissance ?

Un fonds eurocroissance s'assimile à un contrat d'assurance vie qui peut mélanger fonds en euros et UC (ou, ne contenir que des UC). 

Ce contrat se présente comme un fonds de placement garanti au rendement plus avantageux que les fonds en euros. Ce nouveau produit se trouve à mi-chemin entre les contrats multi-supports (fonds euros et UC) et les fonds en euros (uniquement) : moins risqué que le premier, plus rentable que le second.

Taux assurance vie : quels placements rapportent le plus ?

Les UC sont bien plus rémunératrices que les fonds en euros. Si votre objectif est de réaliser de gros bénéfices sur votre capital, vous devez vous orienter sur ces placements. 

Quel assureur offre le meilleur rendement en assurance vie ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un classement des meilleures performances des assurances vie en fonds euros l'année dernière.

Palmarès assurance vie (fonds euros) 2021

Taux de rendement 2021 de 20 contrats d'assurance vie*

Assureur Nom du contrat  Rendement 2021
Afer Afer multisupport  1,70 %
Agipi Fonds Agipi  1,10 %
Apicil Euro garanti  0,86 %
Asac Fapès Alliantz Épargne retraite  1,80 %
Axa Odyssiel  0,90 %
BNP Paribas Cardif BNP Paribas Multiplacements  1,10 %
Boursorama Eurossima  1 %
Caisse d’épargne Millevie  0,75 %
Carac Profileo  1,20 %
Fortuneo Suravenir rendement  1,30 %
Generali Eurossima  0,75 %
GMF Multeo  1,50 %
La Banque postale Vicaccio  0,70%
 Le Conservateur Helios Patrimoine  2 %
Linxea Linxea Zen 0,86 %
Maaf Winalto  1,65 %
Macif MultiVie  1,15 %
MACSF RES  2,10 %
Maif Nouveau Cap  1,30 %
Mif Compte Épargne Libre Avenir  1,70 %
SMAvie BTP  Batiretraite Multicompte  1,50 %
Swiss Life Swiss Life Liberté non-communiqué
Yomoni Yomoni Vie  1,80 %

Source : UFC-Que Choisir selon les rendements communiqués par les établissements.

    * Taux nets des frais de gestio n mais bruts de prélèvements sociaux et des frais sur versements.

Quelle la meilleure assurance vie ?

Il n'y a pas de meilleure assurance vie. Cela dépend de vos besoins et de votre démarche d'épargne. Si vous désirez placer de l'argent de côté sans chercher à maximiser des bénéfices, les supports d'investissement en euros sont plus recommandés. Si votre objectif d'épargne est de capitaliser, alors les UC sont plus pertinentes.

Trouvez votre assurance vie grâce aux avis des internautes

Pour bien choisir son assurance vie, consulter les performances est un premier pas : il s'agit d'un indicateur essentiel. Mais il ne faut pas s'en contenter : les rendements varient d'une année à l'autre, et d'autres facteurs entrent aussi en compte, comme la satisfaction (service client disponible, facilité de souscription, etc.) et les tarifs appliqués (frais de gestion, de pilotage, etc.). 

Pour y voir plus clair, vous pouvez donc recouper le palmarès des rendements avec le classement du site Opinion-assurances, qui propose aux épargnants de classer leur assureur vie sur deux autres critères : le qualité du service et le niveau des tarifs.

Top Assureurs  Note moyenne pondérée
Afer  1.8
AXA  1.3
Generali  1.2
CNP Assurances  1.2
MACIF  1.2
Cardif  1.2
SwissLife  1.1
Ag2r La Mondiale  1.1
9 Allianz  1.1

FAQ Assurance Vie

  • Quelle assurance vie choisir ?

    Tout dépend de votre profil d'épargnant et de votre budget : un épargnant prudent qui veut perdre peu choisira un contrat en fonds euros, tandis qu'un épargnant qui souhaite prendre des risque choisira un contrat multi-support avec des Unités de compte (UC).

  • L'assurance vie la plus sûre est celle composée uniquement de fonds euros, car ces contrats sont à capital garanti : vous ne pouvez pas perdre votre investissement de départ. Toutefois, la performance des fonds varie d'une année à l'autre, tout en assurant généralement peu de rentabilité (rendement moyen d'1,30% en 2021).

  • Sur le papier, ce sont les contrats multi-supports comportant des fonds en Unités de compte (UC) qui sont les plus rémunérateurs, mais il sont aussi les plus risqués pour l'épargnant, qui risque de perdre son capital investi.

  • Oui ! C'est d'ailleurs le placement préféré des Français depuis de nombreuses années. Toutefois, toutes les assurances vie ne rapportent pas toutes autant, et, en règle générale, il faut prendre des risques pour espérer gagner plus.

  • Pour choisir son assurance vie, le plus simple est de passer par un comparateur en ligne : en quelques minutes vous obtenez des devis gratuits et sans-engagement des meilleurs assureurs vie du marché, avec la possibilité de comparer leurs rendements et leurs tarifs (frais de gestion, d'entrée, etc.).


Actualité de l'assurance vie

epagne

PER, un produit d'épargne transparent

Près de deux années après le lancement du Plan d'Épargne Retraite (PER), des millions de Français sont aujourd'hui les consommateurs de ce produit bancaire. Néanmoins, malgré son succès, ceux-ci demandaient plus de transparence quant à l'explication des frais bancaires.

crypto-btc-bitcoin

Une nouvelle assurance pour les NFT ?

La blockchain a défrayé la chronique à plusieurs reprises depuis un peu plus d'un an maintenant, notamment par le biais des fameuses cryptomonnaies et des NFT. Les NFT, ces actifs numériques pouvait atteindre des valeurs de plusieurs millions de dollars, posent in fine des questions assurantielles. Qu'en est-il aujourd'hui ?


Infos et conseils pratiques sur l'assurance vie