Lorsque vous signez un contrat d’
assurance vie, votre assureur vous demandera un
questionnaire médical à remplir. Cela peut paraître choquant de dévoiler ainsi son
état de santé, mais il faut savoir que la
prime est déterminée par plusieurs facteurs, dont la santé. Comment est appliqué ce barème ? Explications.
Un questionnaire médical pour votre assurance vie
Les compagnies d’
assurance vous réclameront systématiquement un questionnaire médical lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie. La raison est simple :
pouvoir calculer la prime moyenne à verser. L’âge, le sexe, la situation financière, le mode de vie, la profession et les loisirs rentrent en compte dans ce calcul. Et bien entendu la santé aussi !
MetLife élabore chaque année le Top10 des maladies à ne pas avoir quand on souscrit une assurance vie ! En effet, certaines maladies sont plus risquées à assurer. Cela a des répercussions sur les primes des assurés qui payent des primes plus élevées. Mais cela dépend de chaque compagnie d’assurance.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les maladies qui influent sur votre prime d’assurance vie
Le cholestérol, le diabète, la pression artérielle, et également les maladies cardiaques sont à risques car elles peuvent engendrées des décès par complications vasculaires, des AVC mais également des maladies coronariennes.
La transplantation est un facteur à risque car elle n’est pas sûre de réussir. L’asthme peut provoquer des complications respiratoires et l’étouffement. Les cancers rentrent bien entendu dans cette liste. Mais chaque cancer est différent et dépend du niveau d’évolution de la maladie.
Apnée du sommeil et la narcolepsie sont considérées comme dangereuses car elles peuvent provoquer des accidents notamment en voiture. Vous pouvez relire notre article sur la somnolence au volant, Lutter contre la somnolence au volant via un dispositif d’alerte sonore.
Quant à la dépression, c’est la seule maladie mentale à influer sur la prime d’assurance vie, car elle peut entraîner le suicide.
Et enfin l’obésité car elle peut développer toutes les maladies citées ci-dessus !
L’avis d’Assurland : mieux vaut donc être en bonne santé pour souscrire une assurance vie. Pour avoir plus de choix, n’hésitez pas à utiliser un
comparateur d’assurance. Vous pourrez ainsi mieux choisir l’assureur qui convient à votre profil.